Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (7 sep) : En personne, Questions, Auditorium, Fermeture de Parcs, Ruelles et Croix-Rouge

Article mis à jour le 9 septembre à 18h20 pour ajouter une mention au sujet de la pétition de Demain Verdun pour le retour des séances en personne.

C’est la première séance en personne depuis mars 2020 que le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu le 7 septembre. Devant une audience restreinte pour respecter les consignes sanitaires, la séance était aussi retransmise en direct sur YouTube et a duré près de 4 heures. 

Lors de la séance extraordinaire du conseil du 13 juillet dernier, le maire de Verdun avait partagé son souhait de pouvoir tenir à nouveau les séances à la mairie à la rentrée. Dans le courant de l’été, l’organisme Demain Verdun avait lancé une pétition demandant ce retour, pétition qui avait recueilli 125 signatures.

Première séance à la mairie depuis mars 2020 !

Ne cachant pas sa joie de retrouver les citoyennes et citoyens de Verdun, le maire Jean-François Parenteau a remercié les membres de l’assistance d’être venus en expliquant qu’il avait été demandé aux fonctionnaires de suivre la séance en virtuel pour augmenter la capacité d’accueil du public. Il a aussi rappelé l’adoption, en juin dernier, d’un nouveau règlement de régie interne qui stipule notamment que :

  • les parents de jeunes enfants ou les personnes avec des limitations fonctionnelles pourront poser leurs questions en priorité
  • Il ne sera possible de poser qu’une seule question avec une sous-question sur le même thème à partir de la prochaine réunion
  • La période des questions du public sera limitée à une heure, avec la possibilité d’ajout de 30 minutes avec l’accord des membres du conseil.

M. Parenteau a ensuite invité à une minute de silence à la mémoire de l’ancien maire de Verdun, Raymond Savard, décédé cet été. Il a aussi fait quelques annonces incluant la modification de la réglementation sur les heures d’ouverture des parcs, un sondage mis en place par le Conseil Jeunesse de Verdun, le projet pilote de collecte bi-mensuelle des matières résiduelles seulement à partir de novembre 2024 dans le quartier Crawford, les journées portes ouvertes à l’Auditorium de Verdun pour honorer 2 grands noms du hockey ainsi que la tenue prochaine des élections municipales à Montréal avec un coup d’envoi officiel de la campagne à partir du 17 septembre.

Auditorium de Verdun
Auditorium de Verdun – crédit photo : Karine Joly

Ayant décidé de ne pas briguer un nouveau mandat, M. Parenteau en sera un observateur pour la première fois depuis plusieurs années.

Remarques des élus : Communauté nourricière, Rentrée des classes et parc Dan Hanganu

Sterling Downey, Luc Gagnon et Marie-Josée Parent n’étaient pas présents à la séance pour raisons de santé ou familiales. 

Marie-Andrée Mauger a rappelé la tenue de la séance d’informations et d’échanges le 15 septembre en virtuel dans le cadre de la consultation publique sur l’élaboration d’un Plan de développement d’une communauté nourricière à Verdun. Mme Mauger a aussi souhaité une bonne rentrée des classes aux élèves et étudiants de Verdun en soulignant que l’arrondissement avait travaillé fort pour sécuriser les abords des écoles.

Véronique Tremblay a ajouté ses vœux à ceux de Mme Mauger en expliquant que l’on ne regrette jamais d’étudier. Elle a aussi mentionné le nouveau commerce zéro déchet sur l’Île-des-Soeurs ainsi que le règlement du concours pour le futur parc Dan Hanganu à IDS. Un dernier point qu’a aussi mentionné Pierre L’Heureux. 

39 questions du public !

Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 39 questions du public (47 minutes après le début de l’enregistrement). Une première série de questions posées en personne et une seconde soumise via le formulaire en ligne.

Ces questions portaient notamment sur la localisation du futur centre aquatique de l’arrondissement alors qu’une pétition à ce sujet a recueilli plus de 700 signatures, la qualité des services à la population, la propreté des parcs, les 250 logements sociaux prévus dans le secteur Dupuis-Hickson et le calendrier pour leur réalisation, l’éventualité de l’achat du presbytère, les luminaires, les infrastructures sur IDS, la collecte des ordures, les problèmes liés aux feux d’artifice non autorisés cet été, les activités pour les personnes âgées au centre Marcel-Giroux, l’état du projet de logements sociaux sur Gaétan-Laberge, le projet de la passerelle entre terme ferme et IDS, les pistes cyclables, l’aménagement paysager du boulevard LaSalle, les arbres et la consultation publique sur les changements de zonage en plein été.

Une fois la dernière réponse donnée, près de 3 heures et demie après le début de la séance, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt : École du Cirque, CDSV, Croix-Rouge, Heures de Glace, Poissons, Ruelles et Heures de Fermeture des Parcs

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

  • L’octroi de contributions financières :
    • 31 113 $ à la Concertation en développement social de Verdun (CDSV) pour l’année 2021. La mission de la CDSV est de travailler en collaboration et en concertation avec les différentes instances à l’amélioration des conditions de vie, au bien-être de la population et à l’élimination de la pauvreté en tant que projet de société. 
    • 16 614 $ à La Société canadienne de la Croix-Rouge (division du Québec) pour établir les paramètres de collaboration en cas de sinistre du 1er novembre 2021 au 31 octobre 2024. Cette entente permet à l’arrondissement d’avoir accès aux services et au matériel d’urgence tel que lits pliants, couvertures, oreillers et trousses d’hygiène. 
  • L’adoption du second projet de révision réglementaire relatif aux usages, aux bâtiments, aux constructions et équipements accessoires, à l’aménagement extérieur, à l’architecture, au stationnement, à l’affichage, aux plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ainsi qu’aux droits acquis.

L’enregistrement de cette séance de près de 4 heures est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont disponibles sur le site de l’arrondissement de Verdun en format PDF.

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Merci à Eva Liscano pour ses notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.