Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (5 avril) : CCU, Piste de danse, Ruelles vertes, Vélo, Plage, Pont du parc Lacoursière et Terrasses

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 5 avril à la mairie de Verdun devant une salle comble. 

Comme à l’habitude, la séance a duré trois heures. Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est maintenant disponible en bas de cet article). 

Mot d’ouverture de la mairesse : Aider l’Ukraine et choisir l’emplacement des mini-forêts 

Après avoir mentionné que des membres du cabinet, absents, sont touchés par la 6e vague de la pandémie de COVID-19, Marie-Andrée Mauger a encouragé les membres du public à garder leurs masques pour éviter les risques de contagion. 

Elle a ensuite invité les Verdunoises et les Verdunois désireux de montrer leur solidarité avec la population ukrainienne de diriger leurs dons vers la Croix rouge canadienne ou Médecins sans frontières Canada. “À la Ville de Montréal, on se prépare à accueillir les exilés ukrainiens” a précisé Mme Mauger avant d’expliquer que les personnes en provenance d’Ukraine n’auront pas un statut de réfugié.

Mme Mauger a ensuite mentionné, entre autres, le sondage sur les sites possibles des mini-forêts à Verdun, en cours jusqu’au 17 avril et les V-Hommage, le prix de reconnaissance des bénévoles de Verdun.

Gros plan sur le comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Verdun 

Sylvain Thériault, le chef de la division de l’urbanisme à l’arrondissement de Verdun a poursuivi avec sa présentation sur le comité consultatif d’urbanisme. L’occasion de lever le voile sur la mission et le fonctionnement de ce “rouage essentiel mais non décisionnel” pour le développement immobilier à Verdun.

Le CCU a pour mission de “fournir des recommandations au conseil sur des sujets se rapportant à l’aménagement du territoire” quand la norme seule ne suffit pas. C’est le cas notamment pour les dérogations mineures, les usages conditionnels et les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), comme le projet immobilier de 57 logements sur la rue Verdun.

La composition de ce comité consultatif d’urbanisme varie d’une municipalité ou d’un arrondissement à l’autre. Seule règle imposée comme l’a expliqué M. Thériault dans sa présentation : la présence d’au moins un élu.

À Verdun, deux élus y siègent et un autre fait office de suppléant. Depuis la séance du 7 décembre 2021, M. Benoit Gratton en est le président et Mme Céline-Audrey Beauregard un membre. Côté citoyens, le CCU compte 7 membres auxquels s’ajoutent 3 suppléants. Bien que ce ne soit pas une obligation, la plupart de ces citoyens proviennent du “domaine de l’aménagement” selon les mots de M. Thériault. Ces citoyens de Verdun possèdent donc une expertise en urbanisme. Ils doivent aussi respecter de strictes règles d’éthique et de confidentialité. 

Les délibérations du CCU se tiennent d’ailleurs à huis clos à Verdun, contrairement à quelques autres arrondissements montréalais. Le huis clos est également en vigueur dans les arrondissements voisins de Lachine et LaSalle où les nominations de nouveaux membres du CCU sont approuvées en séance du conseil d’arrondissement et donc rendues publiques.  

Remarques des élus : Ukraine, mini-forêts, nettoyage, Journée des locataires et pistes cyclables

C’est Véronique Tremblay qui a débuté les interventions des élus lors de cette séance. Elle est revenue sur l’action de deux citoyens de l’Île-des-Soeurs afin de ramasser des fonds pour aider l’Ukraine, expliquant qu’elle avait eu l’occasion de parler au père de la citoyenne, un homme qui est toujours en Ukraine. “Il voulait remercier les Canadiens pour leur soutien et je voulais partager ces remerciements” a rapporté Mme Tremblay. La conseillère a aussi mentionné la fête des Iraniens qui a eu lieu en mars sur l’IDS, les travaux à venir sur le petit pont du parc Lacoursière, les camps de jour à Verdun et la prochaine corvée de nettoyage du 24 avril à IDS. 

Enrique Machado a rappelé à tout le monde que le respect des panneaux d’interdiction de stationnement permettra de faciliter les opérations de nettoyage de printemps dans l’arrondissement. Il a aussi voulu souligner la communauté hispanique et souhaiter un bon Ramadan aux musulmanes et musulmans de Verdun.

Céline-Audrey Beauregard est revenue sur le sondage à propos des mini-forêts, indiquant que 600 votes avaient déjà été comptabilisés. Elle a aussi rappelé la tenue de l’initiative Au-delà du bac de Demain Verdun le 9 avril et l’organisation d’une corvée de nettoyage au Quai 5160 le 16 avril à partir de 9h. 

Sterling Downey a commencé ses remarques en parlant du Jour du Tartan, le 6 avril, pour faire honneur à ses racines irlandaises et écossaises. Expliquant qu’il s’apprêtait à commémorer la bataille d’Ypres, il a aussi mentionné à quel point la guerre en Ukraine l’attriste. “C’est triste que l’on soit obligé aujourd’hui de perdre des vies pour protéger la démocratie.”

Dans son intervention, Kaïla Munro a rappelé que la Journée des locataires aura lieu à Verdun le 24 avril. Elle a fait part de son inquiétude sur le fait que la pression immobilière touche aussi de nombreux organismes communautaires. Mme Munro s’est aussi dite fière de l’introduction d’une subvention pour les produits hygiéniques à Verdun en complément du programme déjà existant pour les couches lavables pour bébés. 

Enfin, Benoit Gratton a choisi de mentionner l’ouverture de la bande cyclable du 1er avril au 30 novembre à Verdun, deux projets de sécurisation des abords des écoles Riverview et Notre-Dame-de-la-paix ainsi que le lancement d’une bouturothèque à la bibliothèque Jacqueline-de-Repentigny. Il y est possible d’échanger des boutures entre citoyens en apportant une pour en récupérer une.

41 questions du public : Piste de danse de Verdun, logement social et projets immobiliers, propreté, police et mini-forêts

Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 41 questions du public, 13 en personne et 18 soumises via le formulaire en ligne (54 minutes après le début de la séance). La période de questions a duré une heure et 40 minutes.

À noter que le formulaire en ligne pour les questions est maintenant fermé à partir de 10h le jour d’une séance, le résultat direct du retour à la normale entériné par le décret provincial du 25 mars.

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

  • Les nouvelles dispositions de réservation payantes de la piste de danse des serres et des terrains de pétanque du parc Archie-Wilcox. Devant les nombreuses questions et interventions, la mairesse a indiqué que le conseil allait se pencher sur la problématique introduite par le nouveay système.
  • Le logement social à Verdun
  • Le projet du parc Dan Hanganu et sa minéralisation
  • La possibilité de faire une étude sur le projet du pont passerelle entre IDS et terre ferme
  • Le projet des mini-forêts et le sondage en cours
  • La collecte des matières recyclables et les enjeux de propreté
  • L’information sur la présence de logement sociaux dans les PPCMOI
  • Les supports à vélo nécessaires dans les rues résidentielles et la sécurité sur les pistes ou bandes cyclables
  • La présence policière à l’Île-des-Soeurs
  • Le statut des travaux pour le lac Lacoursière

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt : Ruelles Vertes, Plage urbaine de Verdun, Pont du parc Lacoursière, 80 000$ d’aides et nouveau règlement pour les terrasses

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Contrats pour des travaux sur 2 ruelles vertes, 2 terrains de pétanque, la gestion de la plage urbaine, le nettoyage et le pont du parc Lacoursière à IDS

Les contrats suivants ont été attribués.

394 576 $ à Les Entreprises P.N.P. Inc (plus bas soumissionnaire conforme de 5) pour les travaux d’aménagement de deux ruelles vertes, dans la ruelle située entre les rues Godin, Brown, Bannantyne et Beurling et dans la ruelle située entre les rues Melrose, Desmarchais, Wellington et de Verdun. Il s’agit d’aménager la première et de procéder à des améliorations pour la seconde. Ces travaux doivent commencer en mai pour se terminer à la fin du mois de juin 2022. Les riverains stationnant leur auto dans la ruelle devront les déplacer avant 7h du matin. Ouverte le soir, la nuit et les fin de semaine, la ruelle pourra être entièrement fermée à la circulation pendant 3 jours au moment de la coulée du béton.

Voici les travaux prévus :

  • la création de fosses de plantation avec apport de terre et paillis;
  • la reconstruction de sections de chaussée avec 2 bandes de roulement en béton;
  • l’installation de pavé alvéolé de béton préfabriqué avec ouverture pour la végétation;
  • la construction de sentier en criblure de pierre;
  • la réfection ponctuelle du pavage.

Les plantations auront lieu au printemps (Godin-Brown) et à l’automne 2022 (Melrose-Desmarchais).

118 163 $ à Les Entreprises P.N.P. Inc (plus bas soumissionnaire conforme de 5) pour les travaux d’aménagement de 2 terrains de pétanque au parc Arthur-Therrien à la demande des résidents des habitations communautaires Entre deux-âge. Débutant à la mi-mai, le chantier devrait être terminé avant la fin du mois de juin 2022. 

Les deux nouveaux terrains de pétanque se situeront entre les terrains de tennis et le stationnement municipal. Quatre bancs et deux poubelles seront également installés.

246 820 $ à Tech Vac Environnement Inc. (plus bas soumissionnaire conforme de 4) pour les services de nettoyage et vidange complète de puisards et de chambres de vanne. Ces travaux seront réalisés entre le 1er juin et le 25 août 2022. L’objectif est de nettoyer 2050 puisards de rue et 100 chambres de vannes d’aqueduc situés sur l’arrondissement de Verdun. Ce nettoyage facilite le drainage des eaux de ruissellement, ce qui contribue à minimiser le risque d’inondation.

451 267 $ à l’entreprise Groupe Domisa inc. (plus bas des 2 soumissionnaires) pour l’exploitation et la surveillance de la plage urbaine de l’arrondissement de Verdun pour 2022, 2023 et 2024.

429 719 $ à l’entreprise Gelco construction inc. (plus bas des 2 soumissionnaires conformes) pour les travaux de reconstruction d’un pont et d’un belvédère dans les parcs Lacoursière et Maynard-Ferguson à l’Île-des-Soeurs. Le montant du contrat est de 45% supérieur à l’estimation, une différence de prix inhabituelle qui s’explique par la volatilité des marchés mondiaux et la pression sur le marché de l’acier avec d’importants délais de livraison. La Ville de Montréal va prendre en charge 61.7% de ces coûts, le reste étant assumé par l’arrondissement. En fonction des délais de livraison des structures d’acier qui seront connus à la fin du mois d’avril, les travaux pourraient être réalisés à l’automne 2022 ou au printemps 2023. 

80 683 $ d’aides pour 5 organismes à but non lucratif 

Le conseil d’arrondissement a voté les aides et contributions financières suivantes pour différents organismes : 

Autres dossiers : modification du règlement pour les terrasses commerciales et PPCMOI sur la rue Verdun.

Le conseil d’arrondissement a déposé un projet de règlement modifiant le Règlement sur l’occupation du domaine public et le Règlement intérieur du conseil d’arrondissement sur la délégation de pouvoirs aux fonctionnaires et employés afin de prévoir des normes concernant l’aménagement d’une contre-terrasse dans une rue piétonne et d’autres modifications visant l’aménagement d’une terrasse commerciale. Il s’agit de procéder à plusieurs modifications du règlement pour faciliter la mise en place de terrasses mais aussi introduire la possibilité d’implanter des placottoirs.

Figurant initialement à l’ordre du jour, le projet immobilier de 57 logements sur la rue Verdun en a été retiré en début de séance, mais a été discuté lors de la séance comme nous le rapportons dans cet article à son sujet.

Le conseil a aussi procédé à l’adoption du premier projet de résolution d’un projets particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) pour permettre la transformation d’un bâtiment mixte de 3 étages et de 2 logements visant à aménager 4 logements, situé au 4830, rue de Verdun. 

Regardez l’enregistrement de la séance du 5 avril !

L’enregistrement de cette séance d’une heure est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

Vous pouvez prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.