Mairie de Verdun
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Île-des-Soeurs Logement Loisirs Municipal Urbanisme Verdun

Conseil de Verdun (3 septembre) : Finances, parcs, hébergement pour personnes vulnérables, réduction de logements et construction, CPE André-Laurendeau

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 3 septembre à la mairie d’arrondissement de Verdun. Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est disponible en bas de cet article). La séance a duré près de 4 heures.

Dans son mot d’ouverture, la mairesse a, entre autres, mentionné que l’arbitre avait rendu sa décision concernant le litige entre le Golf Exécutif Montréal et la Ville. Le tout est détaillé dans cet autre article. Elle a aussi mentionné qu’une soirée d’information, dont la date reste à déterminer, sera tenue concernant l’abattage de frênes dans le Boisé St-Paul.

Mesures d’apaisement de la circulation en 2024

Durant la séance, Jean Cardin, chef de division à la Direction du développement du territoire et des études techniques, a fait une présentation thématique sur les mesures d’apaisement de la circulation en 2024.

Il a entre autres fait un bilan de la « Vision zéro » et des outils de gestion, des mesures d’apaisement de la circulation et des principaux chantiers en 2024, soit la sécurisation aux abords des écoles et la mise aux normes des bandes cyclables de la rue de Verdun, le réaménagement géométrique de la 1ère Avenue et la sécurisation en mode transitoire de l’École des Marguerite et de la Place du Commerce. Entre 2014 et 2022, il y a eu 22 collisions impliquant des blessés graves et 2 causant des décès sur le territoire de Verdun-IDS.

Les mesures d’apaisement comprennent des déviations verticales (dos d’ânes, intersections surélevées et trottoirs traversants) des déviations horizontales (saillies et îlots), la réduction des largeurs des chaussées, les séparations des usagers (zones tampons, délinéateurs, bordures intermodales), les balises centrales et les afficheurs de vitesse.

Questions du public

Plus d’une trentaine de questions du public ont été posées lors de cette séance, soit en personne ou via le formulaire en ligne. La période de questions a duré un peu moins de 3 heures.

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

  • Une demande pour des terrains synthétiques de soccer
  • Les dépôts sauvages et la propreté
  • La présence d’itinérants sur le bord de l’eau et le démantèlement de campements
  • Le futur pumptrack de l’IDS et la valeur archéologique de son sol
  • L’abattage de frênes dans le Boisé St-Paul de l’IDS
  • Des activités tardives dans le parc Reine-Élizabeth et un dos d’âne bruyant sur la rue Truman
  • Le retrait des pancartes du tiers parti enregistré « LaSalle-Émard-Verdun pour la Palestine » 
  • L’abolition de la ligne 58 de la STM et le dépôt d’une pétition
  • L’interprétation du règlement de zonage et la difficulté d’obtenir un permis pour refaire son entrée
  • Le coût des travaux à Verdun et le non-respect du Code de sécurité routière
  • La difficulté d’obtenir des informations de l’Arrondissement
  • La vente du 1005, rue Rielle
  • Des logements transformés en Airbnb et la gestion des fonds publics
  • Des moyens pour reconnaître feu le dramaturge David Fennario
  • La sécurisation de l’intersection Marguerite-Bourgeoys et de la Forêt
  • Les pistes cyclables de l’IDS
  • Les trottoirs sur la rue Jacques Le Ber dans le secteur du REM
  • La passerelle entre Verdun et l’IDS
  • La réduction du nombre de logements et les logements vacants

Quelques décisions d’intérêt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants.

Projection des résultats de l’exercice financier 2024 ainsi que l’état des revenus et des dépenses

« Après 6 mois d’opération, l’arrondissement de Verdun estime que l’équilibre budgétaire sera atteint si aucun événement majeur ne vient affecter l’équilibre budgétaire pour 2024 », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Pour l’exercice financier 2024, le budget des dépenses prévues de 41 531 800 $ a été augmenté de 1 414 700 $. Ce montant s’explique par l’ajout, à partir du surplus de gestion de l’arrondissement, de 1 006 200 $ afin de financer les opérations de neige, des études prioritaires en lien avec le plan stratégique de l’arrondissement ainsi que des activités prévues dans le cadre des festivités pour le 150ème anniversaire de Verdun. De plus, l’Arrondissement a reçu des crédits additionnels de 408 500 $.

« Au niveau des revenus, les résultats au 30 juin 2024 nous permettent d’estimer que l’Arrondissement n’atteindra pas cette année la cible budgétaire de 4 151 000 $, et ce, malgré le fait que les revenus sont de 2 124 035$ au 30 juin 2024 », peut-on également lire. 

Ce montant inclut une somme de 578 134 $ pour les permis de construction et modifications qui ne sont pas sous la gouverne des arrondissements et seront donc transférés au Service des finances de la Ville en fin d’exercice financier. Ainsi, les revenus locaux réels de l’Arrondissement au 30 juin 2024 sont plutôt de 1 545 904 $, ce qui correspond à 37,2 % de la cible annuelle. Le manque à gagner au niveau des revenus locaux est estimé à 595 000 $.

Pour la période finissant le 30 juin 2024, l’Arrondissement a dépensé un montant de 18 323 723 $, correspondant à 41,69 % du budget annuel modifié. « Les résultats au 30 juin nous permettent d’estimer que l’Arrondissement générera cette année des économies de 1 452 800 $ », est-il précisé. Ce résultat s’explique principalement par la mise en place d’un plan de resserrement afin de protéger l’équilibre budgétaire de l’Arrondissement, dit-on.

Adoption du règlement pour allonger les heures d’ouverture des parcs

Le conseil a adopté, avec changements, un règlement visant à modifier l’horaire d’accès aux parcs, aux espaces verts et aux quais publics. Les gens pourront désormais accéder à ces endroits de 6 à 23h, plutôt que de 7h à 21h.

Un changement a été apporté entre le projet de règlement soumis pour adoption et celui qui a été déposé le 2 juillet dernier. L’article 1 du projet de règlement déposé le 2 juillet dernier a été retiré, soit : « coquilles administratives de retranscription de la précédente modification (RCA23 210017, A.19-20) à l’article 40 et 41 ».

Un hébergement pour personnes vulnérables

L’Arrondissement a adopté en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), un premier projet de résolution afin de permettre la démolition d’un bâtiment principal et de sa dépendance, ainsi que la construction et l’occupation d’un bâtiment mixte communautaire de 3 étages comportant 11 chambres et 16 lits.

Le tout est réalisé dans le cadre d’une initiative administrée conjointement par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et par Services aux autochtones Canada (SAC), « visant à soutenir des projets pour les personnes vulnérables », est-il précisé dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Notons que lorsqu’il s’agit d’un projet destiné à des personnes ayant besoin d’aide, de protection, de soins ou d’hébergement, la procédure n’implique ni consultation publique ni demande de processus référendaire. Il offrira un accès des soins de santé, du soutien psychologique, de la nourriture et de l’hébergement.

Le site, situé sur la rue de l’Église, ne comportera aucun stationnement véhiculaire, mais proposera 10 unités de stationnement pour vélos extérieurs.

La résolution finale sera adoptée lors d’une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement de Verdun, le 9 septembre.

Des réductions de logements à trois endroits et le double de logements permis dans un autre projet

Le conseil a adopté trois résolutions distinctes afin de permettre la réduction du nombre de logements dans trois duplex différents, soit au 3892-3894, rue Gertrude, au 331-331, rue Rielle ainsi qu’au 4041-4043, rue Bannantyne afin de les transformer en unifamiliales.

Les réductions de logements sont interdites, sauf exceptions. En effet, la réduction d’un seul logement du nombre de logements d’un bâtiment résidentiel est assujettie au traitement d’une demande d’usage conditionnel et évaluée selon des critères spécifiques.

La DDTET et le comité consultatif d’urbanisme (CCU) ont émis des recommandations favorables et des avis publics ont été publiés le 15 août. Les différents requérants attendent tous un autre enfant et souhaitent avoir plus d’espace.

Dans un autre ordre d’idée, le conseil a adopté, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), un premier projet de résolution afin de permettre la démolition du bâtiment principal situé au 3912-3914, rue Lesage, composé de deux logements sur deux étages et la construction d’un bâtiment principal de 3 étages et de 12 logements à cet endroit, avec une construction hors toit habitable.

Le bâtiment construit en 1920 et vacant depuis plusieurs années, a fait l’objet de plaintes auprès de la Direction du développement du territoire et des études techniques (DDTET) lors des dernières années et présente des signes avancés de détérioration.

Les principales dérogations concernent le nombre de logements maximum (12, plutôt que 6 permis selon le règlement), un stationnement à vélos qui sera dans un bâtiment accessoire plutôt que dans le bâtiment principal et un coefficient d’occupation du sol prévu de 1,82, plutôt que 1,80.

Le projet de résolution est assujetti à la procédure d’approbation référendaire.

Agrandissement du bâtiment du futur CPE André-Laurendeau sur la rue Stephens

Les propriétaires du bâtiment situé au 1610, rue Stephens, soit une future installation du CPE André-Laurendeau, ont déposé une demande de plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) afin de modifier des composantes architecturales extérieures et procéder à l’agrandissement.

La proposition consiste à agrandir le bâtiment à l’arrière « au moyen d’un volume de deux étages en arrière-corps scindé en deux parties, à toit plat », indique le sommaire décisionnel.

La DDTET estime que le projet répond de manière satisfaisante aux objectifs et critères applicables du PIIA et recommande son autorisation.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance!

L’enregistrement de cette séance de près de 4 heures est maintenant disponible. Vous pouvez la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

La photo en haut de cet article de la mairie de Verdun a été prise par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.