Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (3 mai): Tour de 42 étages, Débat, Arbres, Terrasses Alliance, 530 656 $ de subventions, Commerces et Hauteurs à IDS

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 3 mai à la mairie de Verdun. 

Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est maintenant disponible en bas de cet article). La séance a été encore plus longue que d’habitude afin de traiter de multiples dossiers d’importance pour Verdun et l’Île-des-Soeurs.

Mot d’ouverture de la mairesse : Décision difficile et déchirante en faveur de la nouvelle tour de 42 étages à l’Île-des-Soeurs

Après des remarques sur les affaires courantes, Marie-Andrée Mauger a tenu à expliquer une “décision très difficile et déchirante” que le conseil de Verdun allait prendre plus tard dans la séance, l’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour la construction d’une tour de 42 étages et de 257 logements (Projet Symphonia phase 3) au 20 rue André-Prévost sur l’Île-des-Soeurs.

Lors de sa séance extraordinaire du 10 janvier 2022, le conseil avait rejeté une demande de dérogation mineure pour ce projet. Comme la nouvelle version est de plein droit, le conseil ne peut se prononcer que dans le cadre légal entourant le PIIA. C’est pour éviter d’éventuelles poursuites et les risques financiers pour l’arrondissement et les contribuables que le PIIA a été adopté.

La mairesse de Verdun a expliqué les raisons qui la poussaient à voter en faveur de ce PIIA après une longue analyse et réflexion, un vote décisif puisque son équipe s’est scindée en deux sur la question : 

  • Véronique Tremblay, Enrique Machado et Sterling Downey votant pour l’adoption
  • Céline-Audrey Beauregard, Benoît Gratton et Kaila Munro votant contre l’adoption  

À la fin de la séance, Sterling Downey, conseiller de ville pour Desmarchais-Crawford, a tenu à expliquer la raison qui l’a poussé à voter contre le PIIA alors qu’il avait voté en faveur de ce dossier dans le passé. “Je veux que la voix dissidente des citoyens face à ce projet soit notée”. Symbolique, ce vote a empêché que la décision ne soit prise à une large majorité. Dans une publication Facebook publiée le lendemain du conseil, Marie-André Mauger explique cependant que “nous avions convenu unanimement de ne pas exposer l’arrondissement à des poursuites” avant d’ajouter que  “quelques-uns d’entre nous se sont sacrifiés pour l’approbation”.

L’ensemble du conseil a d’ailleurs pris la décision de se donner des outils pour éviter de se retrouver dans pareille situation encore à l’IDS. La Direction du développement du territoire et des études techniques (DDTET) de l’arrondissement de Verdun va ainsi commencer une planification urbanistique de l’ensemble de L’Île-des-Sœurs. “Nous entamons une planification à long terme pour protéger les futurs conseils et la population,” a conclu Mme Mauger.

Le Règlement de zonage va aussi faire l’objet de modifications afin de réviser la hauteur des bâtiments pour les zones de L’île-des-Sœurs à l’exception du périmètre du PPU de la partie nord de L’île-des-Sœurs et d’autres zones. Un avis de motion a été déposé à cet effet. Les zones seront précisées ultérieurement dans le projet de règlement une fois qu’il sera prêt.

L’objectif est de s’assurer qu’une limite de hauteur est imposée aux nouvelles constructions, limite qui n’existe pas aujourd’hui à IDS. 

Gros plan sur les arbres et le jardin des pollinisateurs à Verdun 

Danielle Vallée, conseillère en planification à la Direction de l’arrondissement de Verdun a poursuivi avec une présentation sur les plantations d’arbres. L’occasion de présenter l’approche de Verdun en la matière, mais aussi de rappeler qu’un minimum de 100 à 150 arbres sont plantés chaque année.

Martin Roberge a également fait une présentation sur le projet horticole qui va remplacer les mosaïcultures au coin de Champlain et de la 4e Avenue, une œuvre dont la suppression avait fait des vagues et suscité plusieurs questions à la séance du conseil du 1er février. Le jardin des pollinisateurs, avec des plantations favorisant la pollinisation, sera mis en place pour favoriser la biodiversité tout en étant une invitation à la découverte pour les promeneurs. Conçu et réalisé à l’interne, il devrait être complété avant la Saint-Jean. 

Remarques des élus : Agenda, Liberté de la presse, Sécurité à IDS, Bande cyclable, Registre des loyers et Terrasses Alliance

C’est Céline-Audrey Beauregard qui a débuté les interventions des élus lors de cette séance. La conseillère d’arrondissement de Champlain – L’Île-des-Soeurs a parlé du mensuel rendez-vous Au-delà du bac devant l’école Lévis-Sauvé en annonçant la tenue d’une initiative sœur ce mois-ci à l’épicerie Choix Sensés à IDS. Après avoir également mentionné la série Art en tête de Ciné-Quartier en partenariat avec le commerce Harricana et la distribution de compost du 7 mai aux serres municipales et au parc Adrien-D.-Archambault à IDS, Mme Beauregard a fait une déclaration pour expliquer qu’elle se dissociait de la décision d’autoriser la tenue des Terrasses Alliance, des évènements sur le stationnement de l’Auditorium, avant les 10 rencontres à domicile de la nouvelle équipe de basketball, l’Alliance de Montréal, à cause des inconvénients qu’ils pourraient causer pour la population. “Verdun est déjà sur la map, on a des opportunités à la tonne” a-t-elle insisté avant de souligner qu’il est important de se rappeler que l’arrondissement est avant tout un village et un milieu de vie.

Enrique Machado a souligné la Journée de la liberté de la presse, le 3 mai, en expliquant à quel point il était important de défendre l’indépendance des médias. Il a aussi salué la communauté asiatique de Verdun-IDS en ce mois du patrimoine asiatique. 

Véronique Tremblay est revenue sur la situation en rapport avec les coups de feu sur une résidence à IDS sur laquelle la nouvelle commandante du poste de quartier du SPVM, Mme Geneviève Legault, avait fait le point en début de séance. “Ce n’est pas parce que l’on ne fait pas de bruit que l’on ne travaille pas” a précisé Mme Tremblay faisant référence à certains commentaires sur Facebook. Elle en a profité pour rappeler à tout le monde que les feux d’artifice étaient interdits, mais qu’ils causaient encore plus d’anxiété en ce moment avec la situation à l’IDS. À propos de la tour de 42 étages, la conseillère de Ville a précisé qu’elle aurait souhaité un projet “avec moins de hauteur, mais plus de grandeur” avant de mentionner le futur règlement pour imposer des limites de hauteur. 

Benoit Gratton a abordé les travaux au parc du Souvenir et des nouveaux aménagements (bancs, tables de pique-nique, etc.). M. Gratton a aussi annoncé qu’une nouvelle configuration de la bande cyclable sur la rue de Verdun serait mise en place.

Dans son intervention, Kaïla Munro a  invité la population à participer à la consultation sur la certification Propriétaire responsable et registre des loyers conduite par la commission qu’elle préside à la Ville de Montréal. Le sujet est d’importance à Verdun. M. Munro a aussi mentionné le mois de la BD dans les bibliothèques, la journée portes ouvertes pour le recrutement sur la Well et la collecte de sang organisée à la mairie.

Sterling Downey a abordé les réserves qu’il a, comme Céline-Audrey Beauregard, en rapport avec le projet des Terrasses Alliance. En tant que promoteur de festival, il comprend les enjeux, mais est avant tout préoccupé par l’absence de détails sur ces rendez-vous en extérieur d’avant match et les impacts pour la population.

34 questions du public 

Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 34 questions du public, 9 en personne et le reste via le formulaire en ligne (72 minutes après le début de la séance). La période de questions a duré une heure et 38 minutes.

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

  • La possibilité de partager des mises à jour sur les dossiers discutés en conseil avec les citoyens 
  • La transparence sur la composition et l’information sur les travaux des comités citoyens
  • L’avenir du logement social à Verdun, menacé par la multiplication des initiatives parlant plutôt de logement abordable et la situation préoccupante des transformations de résidences pour aînés
  • Le plan de développement durable à Verdun
  • Les poubelles autour de l’Auditorium 
  • La tour de 42 étages à IDS
  • L’absence de nouvelle pour le projet de nouvelle école à IDS
  • La décontamination des terrains quand une nouvelle construction est réalisée
  • La sécurité des enfants au parc de la Pointe Nord à IDS (vitesse des cyclistes, proximité du fleuve, etc.)
  • L’ouverture des toilettes publiques des serres municipales lors des activités à la piste de danse
  • L’entretien et le nettoyage des rues
  • Les travaux au parc Monseigneur-Richard
  • La sécurisation de la bande cyclable sur la rue de Verdun
  • La place publique à proximité du REM
  • Les graffitis
  • L’arrivée de grandes enseignes sur la rue Wellington et le risque pour les commerces indépendants
  • L’impact des Terrasses Alliance sur le stationnement dans le quartier
  • Les responsabilités de chacun des élus
  • L’accessibilité du transport collectif quand les rampes ne fonctionnent pas dans les bus
  • L’inspection de la conformité des terrasses sur Wellington

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt : Travaux, 530 656 $ de subventions, Protéger les commerces de Verdun et limiter les hauteurs à IDS

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Des travaux pour la biodiversité dans l’emprise d’Hydro-Québec sur Champlain et le parc du Souvenir 

  • 120 363 $ à l’entreprise Groupe Damex inc (seul soumissionnaire) pour des travaux d’aménagement de l’emprise d’Hydro-Québec sur le boulevard Champlain. C’est l’OBNL Nature-Action Québec qui a été chargé de concevoir les plans et devis de cet aménagement visant à augmenter la biodiversité à proximité de la piste cyclable du boulevard Champlain entre les rues Stephens et Leclair.
    Les travaux devraient commencer à la mi-mai et être terminés avant la Saint-Jean.
  • 309 929 $ à à l’entreprise Construction & excavation MAP 2000 (plus bas des 3 soumissionnaires conformes) pour des travaux de réaménagement du parc du Souvenir. Il s’agit d’aménager la zone de commémoration ainsi que les espaces adjacents au parc du Souvenir devant la mairie de l’arrondissement de Verdun.

Au programme : 

  • Aménagement d’un muret commémoratif ;
  • Remplacement du mobilier urbain existant (bancs) et ajout de nouveaux types de mobilier tables à pique-nique, corbeilles doubles) ;
  • Bonification de l’éclairage ;
  • Ajout de plantations d’arbres et arbustes.

Ces travaux devraient être réalisés entre la mi-juin et octobre 2022.

530 656 $ en subventions pour soutenir le développement commercial et communautaire de Verdun

Le conseil d’arrondissement a voté les aides et contributions financières suivantes pour différents organismes : 

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
192 000 $Société de développement commercial Wellington (SDCWProgramme d’activités et d’événements sur Wellington et développement commercial pour les autres artères
338 306 $Organismes reconnus et offrant des activités aux jeunes de 17 ans et moinsSolde des versements aux organismes en fonction des activités réalisées dans le cadre du Programme d’assistance financière 2021
1000 $La Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-la-Trinité
Activités pour la saison estivale 2022 à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs
250 $Fonds 1804Soutien aux activités favorisant la persévérance scolaire

Autres dossiers : modifications réglementaires pour protéger les commerces de la rue de Verdun et limiter la hauteur des nouvelles constructions à IDS

Le conseil d’arrondissement a déposé un projet de règlement modifiant le Règlement de zonage. Il s’agit de limiter la transformation des commerces situés sur la rue de Verdun en interdisant leur remplacement par des habitations.  

Comme mentionné au début de cet article, le conseil a aussi donné un avis de motion (mais sans inclure aucun document à ce sujet) pour réviser la hauteur des bâtiments pour les zones de L’île-des-Sœurs à l’exception du périmètre du PPU de la partie nord de L’île-des-Sœurs et d’autres zones.

Projet immobilier de 57 logements sur la rue Verdun : retour à la case départ

Pour mettre un point final au processus d’évaluation du PPCMOI sur le projet résidentiel de 57 logements sur la rue Verdun, le conseil a décidé de ne pas adopter cette résolution tout en invitant le promoteur à soumettre un autre projet en considérant la problématique des marges arrière.

Lors de la séance du 5 avril, la décision avait été prise de mettre le projet sur pause.

Une fois cette nouvelle proposition faite, une nouvelle procédure d’approbation de PPCMOI (consultation publique, demande d’ouverture de registre, tenue d’un registre le cas échéant) reprendra à zéro.

Regardez l’enregistrement de la séance du 3 mai !

L’enregistrement de cette séance d’une heure est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Merci à Eva Liscano pour ses notes sur la séance qui ont aidé à la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.