Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Île-des-Soeurs Logement Municipal Urbanisme Verdun

Conseil de Verdun (3 décembre) : Trame verte et bleue, Budget participatif, réaménagement des berges, 8, place du Commerce et réduction de logements

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 3 décembre à la mairie d’arrondissement. Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est disponible en bas de cet article). La séance a duré un peu moins de 3 heures.

Questions du public

Une vingtaine de questions du public ont été posées lors de cette séance, soit en personne ou via le formulaire en ligne. La période de questions a duré près de 1 heure et 30 minutes.

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

Quelques décisions d’intérêt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants :

Adoption du Plan directeur de la Trame verte et bleue de l’arrondissement de Verdun

Le plan directeur de la Trame verte et bleue est un outil de planification stratégique qui permet d’orienter les investissements et les interventions sur le territoire jusqu’en 2040.

« La Trame verte et bleue est le résultat d’une multitude d’actions structurées, petites et grandes, qui visent l’amélioration de la qualité de vie de la population, au cœur d’un milieu urbanisé et naturel résilient », indique l’Arrondissement dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Trois principes directeurs soutiennent le plan, soit :

  1. Consolider les espaces verts et bleus existants
  2. Convertir des espaces
  3. Connecter les espaces verts et bleus

Concrètement, il vise la valorisation des parcs et des espaces verts, la protection des milieux naturels et des berges, la préservation et la restauration des continuités écologiques, la gestion durable des eaux de pluie au cœur des rues, des parcs et des espaces verts, le verdissement et la diminution des îlots de chaleur, la participation à la valorisation, la cohésion et l’unicité des quartiers de Verdun, ainsi que la connexion entre les quartiers et les espaces verts afin d’en faciliter l’accès aux citoyennes et citoyens, et aux visiteuses et visiteurs.

Il est accompagné d’un plan de déploiement de 15 objectifs et de 15 cibles pour y arriver, et a fait l’objet d’une longue démarche de concertation au cours des deux dernières années. Une présentation thématique a été faite lors de la séance. Le plan sera mis en ligne au cours des prochains jours.

Projets de Verdun en lice pour le vote du 3e Budget participatif de Montréal

La Ville de Montréal a réservé une somme totale de 45 M$ pour la réalisation de nouveaux projets issus d’idées citoyennes, dans son Programme décennal d’immobilisations (PDI). De cette somme, il est prévu qu’au moins 10 M$ soient attribués à des projets répondant aux besoins des jeunes de 30 ans et moins. Voici la liste des projets approuvés par l’Arrondissement de Verdun et soumis au vote :

  • Espace multifonctionnel extérieur 4 saisons (4 250 000 $) : Installation de blocs sanitaires accessibles et d’une grande toiture basse pour diverses activités : camps de jour, marché public, activités sportives
  • Vélo-parcs (2 800 000 $) : Aménagement de zone visant à favoriser le développement des habiletés à vélo de manière ludique
  • Corridor écologique de Verdun (4 890 000 $) : Création d’un corridor de biodiversité se rattachant à celui du Sud-Ouest par l’aménagement de sentiers découvertes et verdissement
  • Accès équitable et universel au fleuve (4 000 000 $) : Réaménagement d’accès accessibles universellement aux rives du fleuve
  • Accès AQUA (1 000 000 $) : Installation d’équipements améliorant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans les piscines intérieures et extérieures de Montréal
  • Prendre de grandes marches sans souci le long du bord de l’eau (3 000 000 $) : Installation de toilettes accessibles, propres, sécurisées et chauffées, avec eau chaude, éclairage et lavabo
  • Prochaine station : abris vélos ! Installation de supports à vélos sécurisés (2 160 000 $) : Installer des stationnements et/ou des abris à vélos couverts et sécuritaires, ainsi que des bornes de réparation.

Le vote du public sur les projets se fera à l’hiver 2025. Pour les projets listés, le conseil s’engage à réaliser ceux qui seront désignés lauréats à l’issue de ce vote, sous réserve de disponibilité des crédits.

La Ville de Montréal s’est engagée à désigner comme lauréats les projets ayant obtenu le plus de voix et entrant dans l’enveloppe réservée, ainsi qu’à débuter leur réalisation dans les deux ans suivant leur dévoilement, à les mettre en œuvre jusqu’à épuisement de l’enveloppe et à informer le public de leur état d’avancement.

Création d’un site de compensation pour la perte d’habitats du poisson

Le conseil d’arrondissement a accepté la proposition du conseil municipal de Montréal pour la création d’un site de compensation pour la perte d’habitats du poisson le long de la berge du parc Arthur-Therrien, dans le cadre du projet de remplacement du pont Jacques-Bizard, à L’Île-Bizard.

La réalisation de ces travaux sur la rivière des Prairies occasionne une perte permanente d’habitats pour les poissons. Afin de se conformer à la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral et à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune du Québec, la Ville est tenue de réaliser, d’ici 2026, un projet de compensation.

Le site choisi à Verdun, à l’est de la plage urbaine, est aujourd’hui constitué de remblais sur lesquels se trouve une aire asphaltée, qui servait autrefois de stationnement pour une ancienne marina.

Le projet envisagé consiste à retirer la partie en remblais afin d’isoler une bande de littoral sur une longueur de 100 mètres. L’excavation d’un grand volume de matériaux permettra de créer un habitat pour les poissons d’une superficie de 1800 m2 et de revitaliser une zone à faible biodiversité par la création d’une zone d’eau qui prendra la forme d’une baie intérieure à très faible courant, isolée du fleuve grâce à un archipel d’îlots.

« Ce projet prévoit également la création d’un herbier aquatique permanent, de manière à favoriser la fraie, l’alevinage et l’alimentation des poissons. Au-delà des avantages pour la faune piscicole et la biodiversité riveraine, le projet de réaménagement de la berge comprendra une passerelle sur pilotis », peut-on aussi lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Les coûts relatifs au projet seront assumés entièrement par la ville-centre. La conception se fera entre décembre 2024 et septembre 2025. L’octroi du contrat de construction se fera à l’hiver 2025-2026, tandis que les travaux se feront en 2026.

Premier projet de résolution pour le redéveloppement du 8, place du Commerce

Le conseil d’arrondissement a adopté un premier projet de résolution afin de permettre la démolition du bâtiment situé au 8, place du Commerce, à L’Île-des-Sœurs, ainsi que la construction d’un bâtiment à vocation mixte. Le projet prévoit la construction d’environ 502 logements, de locaux commerciaux et de bureaux.

Le projet requiert l’autorisation des usages « habitation multifamiliale (h4) », ce qui n’est actuellement pas le cas sur le lot visé, en plus des usages autorisés à la grille des usages et normes C03-141 ainsi qu’une dérogation au Règlement de zonage (1700). Ce projet particulier est assujetti à la procédure d’approbation référendaire.

Il comprendra deux nouveaux immeubles de 13 étages situés autour d’un parc central privé. Ils offriront 10 % de logements « abordables » (conditionnels à la disponibilité des programmes de financement) et 10 % de logements familiaux ainsi que 2383 m2 d’espaces de bureaux et commerciaux.

Le plan actuel n’inclut pas de logements sociaux. Une contribution financière sera faite à la Ville de Montréal en lieu et place, tel que le permet la réglementation.

Un stationnement de surface comportant onze cases, dont une case pour l’autopartage, une case pour personne à mobilité réduite et deux cases pour voitures électriques sera aménagé dans la cour intérieure. Ces cases de stationnement seront réservées pour les commerces, les livraisons et les visiteurs. Le stationnement souterrain comportera un maximum de 419 cases.

Même si les propriétaires ont déjà tenu une séance d’information, l’Arrondissement tiendra une assemblée publique de consultation en janvier 2025. Si tout suit son cours, le second projet de résolution sera adopté au conseil de février et la résolution finale, en mars.

Par ailleurs, la conseillère de ville, Véronique Tremblay, a indiqué que la clinique médicale sera relocalisée à L’Île-des-Sœurs à la fin de l’année 2025.

D’autres réductions de logements à Verdun

Le conseil d’arrondissement a encore une fois autorisé des réductions de logement, cette fois au 1243-1245, rue Rolland et au 101, rue de la Rotonde.

Dans le premier cas, on parle de la transformation d’un duplex en unifamiliale. Un premier logement se trouve au niveau du rez-de-chaussée et le second, à l’étage. Chaque logement a une entrée extérieure distincte située au rez-de-chaussée. À l’étage, le logement est actuellement vacant depuis plus d’un an.

« La fusion a pour but de déplacer les chambres à coucher à l’étage afin de récupérer de la luminosité et de libérer le sous-sol pour du rangement et de l’espace lorsque les grands-parents viennent séjourner », explique-t-on dans le sommaire décisionnel.

Dans le deuxième cas de figure, on parle plutôt de la fusion de deux condominiums au 12e étage d’une tour résidentielle de 25 étages, située sur la Pointe-Nord de L’Île-des-Sœurs. Les propriétaires de l’unité 1207 ont déposé une offre d’achat pour l’unité voisine (1206), « afin de réunir les deux condos en un seul pour créer une suite pour les parents des propriétaires, dans le but de faciliter leur mode de vie tout en demeurant avec les propriétaires ».

Le syndicat de copropriétés a autorisé la fusion des logements, à condition de ne pas compromettre la structure et la sécurité de l’immeuble.

Rappelons qu’à Verdun, les réductions de logements sont interdites, sauf exception. En effet, la réduction d’un seul logement du nombre de logements d’un bâtiment résidentiel est assujettie au traitement d’une demande d’usage conditionnel et évaluée selon des critères spécifiques.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance!

L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

La photo en haut de cet article de la mairie d’arrondissement a été prise par Karine Joly.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.