Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (28 juin): Été, piscines, travaux 2022, Nouveau CPE en projet, Parc Willibrord

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 28 juin à la mairie d’arrondissement.

Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est maintenant disponible en bas de cet article). La séance a duré un peu moins de 2 heures, une première à Verdun comme l’a fait remarquer la mairesse à la fin de la séance.

La séance en un coup d’oeil

Voici un aperçu des points discutés lors de la séance. Vous pouvez simplement continuer votre lecture ou suivre l’un des liens de ce qui vous intéresse ci-dessous !

Mot d’ouverture de la mairesse : Voilà l’été avec des défis dans les piscines du Natatorium

Marie-Andrée Mauger a débuté la séance en rappelant qu’il s’agissait de la dernière séance du conseil avant la pause estivale. Elle a invité les Verdunoises et les Verdunois à profiter des piscines, de la piétonnisation de la rue Wellington, de la placette qui vient d’être aménagée devant la mairie, de la programmation estivale des bibliothèques et des pistes cyclables.

“Explorez un nouveau recoin de Verdun cet été !” a-t-elle lancé. Mme Mauger a aussi voulu prendre le temps de remercier le personnel de l’arrondissement qui doit travailler “en mode optimisation, coupures” depuis des années.

La mairesse de Verdun a terminé ses remarques introductives en partageant des détails sur les défis rencontrés au Natatorium, des défis qui ont entraîné un retard dans son ouverture au public. “On voulait l’ouvrir le 18 juin, mais on a découvert des fissures dans le bassin profond, mais aussi dans le bassin de 4 pieds” a reconnu Mme Mauger.

Piscines extérieures : Natatorium à Verdun et Piscine Leroux à LaSalle
Piscines extérieures : Natatorium à Verdun et Piscine Leroux à LaSalle – Crédit photo : Karine Joly

Il y a des fuites d’eau, mais la pataugeoire et le grand bassin devraient ouvrir le samedi 2 juillet, “sous toute réserve” selon les mots de l’élue. L’ouverture du bassin profond pourrait, en revanche, prendre plusieurs semaines.

Consultez le guide des piscines de Nouvelles d’Ici, régulièrement mis à jour pendant la saison, pour connaître les horaires et les dernières informations.

Gros plan sur les travaux au programme en 2022 à Verdun

Jean Cardin, chef de la Division des études techniques de l’arrondissement de Verdun, a fait une présentation sur les chantiers réalisés à Verdun en 2022.

Avec un montant total de travaux de 36 millions de dollars, 2022 est une année moyenne en matière de travaux. Ces chantiers se répartissent en trois grandes catégories : le réseau routier, les parcs et les bâtiments.

M. Cardin a passé en revue les différents projets dans chacune de ces catégories.

Ce sont 14 projets qui sont au programme sur le réseau routier de l’arrondissement. Le plus gros chantier va commencer en juillet sur la rue Osborne, mais les pistes cyclables de l’Aqueduc et riveraine, à proximité de la piste de danse, ainsi que des ruelles font aussi l’objet de travaux. 

Du côté des parcs, on comptabilise 21 projets cette année incluant le parc Dan Hanganu d’IDS, l’ajout d’un bol au skatepark du parc Arthur-Therrien, le parc du Souvenir, les travaux de compensation de la plage urbaine, le parc des Madelinots et la réfection du pont du parc Lacoursière à IDS.

Enfin, plusieurs bâtiments font (ou ont fait) aussi l’objet de travaux cette année : l’Auditorium de Verdun, la bibliothèque d’IDS et la Maison Nivard-de Saint-Dizier parmi d’autres.

Remarques des élus : Dossiers, annonces et avertissements

C’est Véronique Tremblay qui a débuté les interventions des élus lors de cette séance avec 2 points : l’octroi à deux organismes locaux d’une subvention de la Ville-Centre pour améliorer la sécurité urbaine ainsi que des remerciements à l’église Marguerite-Bourgeoys à l’Île-des-Soeurs qui a organisé en partenariat avec les communautés musulmanes et juives une fête pour célébrer la St-Jean.

Enrique Machado a souligné la Journée mondiale contre la traite de personnes. Il a ensuite remercié les services de l’arrondissement pour leur travail ainsi que les brigadiers scolaires.

Céline-Audrey Beauregard a fait le point sur plusieurs de ses dossiers : les travaux au parc Lacoursière, le stationnement Ethel, le lancement de la subvention pour les produits d’hygiène réutilisables et plusieurs initiatives culturelles.  

Sterling Downey a voulu faire un rappel à la vigilance pour les parents de jeunes enfants à proximité des piscines et un appel à la prudence pour les activités nautiques sur le fleuve qui nécessitent toujours le port d’un gilet de sauvetage. “On a perdu un pompier l’année passée dans un sauvetage dans les rapides de Lachine” a rappelé M. Downey.

Kaïla Munro a parlé du club de lecture de la bibliothèque et du Centre de prêt Pause Plein Air, “un secret bien gardé pour bouger pendant l’été” selon elle. Mme Munro a aussi mentionné qu’elle s’était inscrite au demi-marathon de Verdun organisé par Bouge Bouge en septembre.

Benoit Gratton a invité la population à venir profiter des nouveaux aménagements en plein air sur la placette publique devant la mairie où “le wifi est excellent”. M. Gratton a aussi mentionné le passeport familial Espace pour la vie qui, pour 140 $, propose un accès illimité aux 5 installations Espace pour la vie de Montréal à une famille de 3 enfants ou moins.

12 questions du public 

Après les remarques des membres du conseil ont suivi les réponses aux 12 questions du public, 6 en personne et 6 via le formulaire en ligne (46 minutes après le début de la séance). La période de questions a seulement duré 49 minutes. 

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt : Rapport financier, Communauté nourricière, Locaux pour les organismes locaux, Subventions, Contrat et Projet de CPE

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point ci-dessous)

Situation financière de l’arrondissement : 1,78 M$ de surplus à Verdun en 2021

La mairesse de Verdun a déposé son rapport sur la situation financière de l’arrondissement au 31 décembre 2021. 

Si un surplus de gestion d’un montant de 1 780 000 $ a été constaté pour l’année 2021 comme précisé dans le sommaire décisionnel, l’arrondissement a tout de même dû puiser 240 000 $ dans ses réserves pour équilibrer cet exercice financier. C’est moins que ce qui était prévu, mais cette tendance à devoir recourir aux surplus accumulés n’est pas sans préoccuper les élus. 

“Depuis que je suis élue, on doit puiser dans les surplus” a souligné Mme Mauger.

Des efforts supplémentaires seront donc consacrés à diminuer les dépenses et augmenter les revenus de l’arrondissement, notamment via une révision des transferts de la Ville-Centre. La mairesse a aussi expliqué que l’augmentation des tarifs proposée lors de cette séance du conseil vise aussi à augmenter les revenus. 

“On veut avoir recours au surplus à hauteur d’un million de dollars plutôt que deux pour les prochaines années” a expliqué la mairesse.

Le Plan de développement de la communauté nourricière (PDCN) de Verdun : Adopté !

Le conseil a adopté son Plan de développement de la communauté nourricière de Verdun 2022-2030 lors de cette séance.

C’est l’aboutissement d’une démarche débutée l’été dernier qui comprenait une large consultation des partenaires, des acteurs et de la population comme nous l’expliquons en détail dans notre article publié en septembre 2021.

Fruit d’une réflexion stratégique, ce plan d’actions va permettre de “repenser la répartition et l’implantation des activités et des infrastructures alimentaires du territoire, créer des opportunités d’échange entre les acteurs pour développer des réseaux de collaboration, répondre à des besoins urgents de la communauté en matière d’alimentation et mettre en valeur le potentiel nourricier du territoire”, selon le sommaire décisionnel

Agriculture urbaine, promotion d’habitudes alimentaires saines, accès à des aliments de qualité pour tous et pratiques durables figurent parmi les grandes orientations de ce plan tout comme la réduction du gaspillage et une gestion intelligente des matières résiduelles.

Aider les groupes communautaires à trouver des locaux à Verdun

Le conseil a adopté une résolution pour réaffirmer l’importance des groupes communautaires pour le développement social de l’arrondissement mais aussi essayer de trouver des solutions innovantes pour combler leurs besoins grandissants pour des locaux abordables.

Faisant écho aux inquiétudes qu’avaient formulées plusieurs représentants de ces organismes tel que le Centre des femmes de Verdun (CFV) lors de la dernière séance du conseil, cette résolution vise à affirmer la volonté des élus à soutenir les organismes. 

Répondant à une question du public à la fin de la séance sur la nouvelle stratégie du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) vis-à-vis des locaux dans les écoles loués à des organismes, le conseiller de Ville, Sterling Downey, a expliqué que l’arrondissement de Verdun peut et va agir en tant qu’intermédiaire entre le CSSMB et les organismes communautaires selon l’entente en vigueur. “Il faut que les organismes fassent leur demande officielle de locaux à l’arrondissement” a-t-il résumé avant d’ajouter que l’arrondissement se chargera de transmettre toutes ces demandes au CSSMB.

67 984 $ pour soutenir 2 organismes oeuvrant pour la sécurité urbaine

Le conseil d’arrondissement a décidé d’accorder un soutien financier totalisant 67 984 $ à deux organismes verdunois dans le cadre du budget dédié à l’action citoyenne et communautaire en sécurité urbaine

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
60 579 $Action Prévention Verdun Verdun : communauté solidaire
Création de groupes de citoyens accompagnés dans la réflexion et lamise en oeuvre d’actions concrètes visant à rendre les milieux de vie sains et sécuritaires. Médiation sociale lors de conflits entre citoyens.
7405 $Centre des femmes de VerdunAutodéfense féministe : Discours du corps et espace public
Cours d’autodéfense etactivité de sensibilisation dans l’espace public

Près de 800 000 $ pour plusieurs chantiers incluant des travaux au parc Willibrord et l’éclairage de la piste cyclable à IDS

Le conseil d’arrondissement a accordé les 3 contrats suivants lors de la séance.

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
335 050 $FNX-Innov inc
(plus bas de 3 soumissionnaires)
Le contrôle des matériaux et la surveillance qualitative et quantitative de divers travaux entre juin 2022 et juin 2023 incluant notamment :

La réfection de terrain de tennis Woodland;
La construction de piste multifonctionnelle au parc de L’Honorable-George-O’Reilly;
La réfection des parcs : Dan Hanganu, du Souvenir, Grenier, Willibrord, du Cour-du-Fleuve;
La reconstruction du pont Lacoursière et du Belvédère Maynard-Ferguson;
La construction de dos d’ânes sur rues;
La construction d’un bol de skate en béton et d’un jardin de pluie au parc Arthur-Therrien;
La construction d’un nouveau réseau de lampadaires le long de la piste cyclable à l’Île-des-Soeurs
146 633 $Néolect inc.
(plus bas de 3 soumissionnaires)
L’exécution de travaux d’ajout de 4 luminaires décoratifs sur la piste cyclable à l’entrée de L’Île-des-Sœurs
Ces travaux doivent se dérouler d’octobre à novembre 2022 et permettront de rendre cette  piste cyclable d’IDS plus sécuritaire.
309 504 $Urbex Construction Inc(plus bas de 2 soumissionnaires)L’exécution destravaux de réfection des surfaces de jeux du Parc Willibrord.
Il s’agit de remplacer la surface de caoutchouc de ce parc situé derrière la mairie d’arrondissement sur la rue Bannantyne. Ces travaux sont prévus pour juillet 2022. 

Des travaux sur la Manning entre Verdun et Bannantyne prévus en 2023 ? 

Le conseil d’arrondissement a décidé de proposer au conseil de Ville de prendre en charge la conception, la coordination et la réalisation du projet de la partie de la rue Manning comprise entre les rues de Verdun et Bannantyne ainsi que le remplacement des entrées de service en plomb sur les terrains privés.

C’est une étape nécessaire car les travaux sur les conduites d’eau relèvent de la compétence de la Ville-Centre. Si tout se déroule selon les plans, ces travaux pourraient commencer au printemps 2023.

Une fois terminés ces travaux, les infrastructures du réseau d’eau sur cette portion de rue seront entièrement refaites à neuf.

Autres dossiers : PPCMOI sur Verdun/Strathmore et commerces de la rue de Verdun

Le conseil a voté par 5 voix contre 2 (Céline-Audrey Beauregard et Sterling Downey) l’adoption du second projet de résolution afin de permettre la démolition du bâtiment situé au 633, rue Strathmore et l’agrandissement du bâtiment situé au 3493, rue de Verdun

Ce projet a fait l’objet de plusieurs questions lors de cette séance du conseil mais aussi de la précédente. Une citoyenne a notamment exprimé des réserves quant à la densité de ce projet.

Dans sa réponse à cette question, la mairesse de Verdun a expliqué que le projet est adopté avec certaines modifications incluant la déminéralisation du terrain et un plan de protection des arbres publics, mais que les bâtiments en cour arrière demeurent à 3 étages.

Mme Mauger a aussi rappelé que la procédure habituelle permettant de faire une demande d’ouverture de registre et possiblement d’une approbation référendaire sera suivie pour ce PPCMOI.

Par ailleurs et à l’issue de la procédure habituelle, le conseil d’arrondissement a finalement adopté le règlement modifiant le Règlement de zonage permettant de limiter la transformation des commerces situés sur la rue de Verdun en interdisant leur remplacement par des habitations.  

Bientôt un CPE pour 100 enfants et 20 poupons à la place du complexe funéraire sur la rue Verdun !

Le conseil a débuté la procédure réglementaire pour autoriser l’implantation d’un nouveau centre de la petite enfance d’une capacité d’accueil de 100 enfants et 20 poupons à l’adresse actuelle du complexe Yves Légaré J.F. Wilson sur la rue de Verdun.

Ce projet est porté par le CPE Centre Pause Parents-Enfants et l’organisme Pause Parents-Enfants de Verdun. L’organisme opère déjà un CPE sur Wellington qui accueille 56 enfants dont 15 poupons depuis juin 2014. 

Dans ce projet, trois espaces extérieurs doivent être aménagés pour les enfants : en cour arrière latérale, sur le toit du bâtiment d’un étage et en cour arrière latérale au bord de la ruelle.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance !

L’enregistrement de cette séance d’une heure est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Merci à Caroline Samii-Esfahani pour ses notes sur la séance qui ont aidé à la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.