La mairie d'arrondissement de LaSalle en hiver
Actualités Affaires d'ici LaSalle Municipal Politique

Conseil de LaSalle (7 février) : Mois de l’Histoire des Noirs, Retraite, Nouvelle école secondaire de LaSalle, Travaux d’accessibilité au centre Henri-Lemieux, Nuisances sonores et Sécurité

Le conseil d’arrondissement de LaSalle a tenu sa séance ordinaire le 7 février à huis-clos et en webdiffusion. 

La mairesse Nancy Blanchet a commencé par souhaiter une bonne Année du Tigre à tous les LaSallois et LaSalloises d’origine chinoise avant de souligner l’importance du Mois de l’Histoire des Noirs à LaSalle.

“En plus de proclamer le mois de février Mois de l’Histoire des Noirs, nous voulons souligner la contribution de deux personnes de cette communauté, Jonathan Émile et Dorothy Rhau” a expliqué Mme Blanchet. 

La mairesse de LaSalle a poursuivi ses remarques en rendant hommage à Benoît Gauthier qui a été directeur d’arrondissement pendant près de 5 ans et prendra officiellement sa retraite à compter du 14 février après avoir assuré une période de transition avec la nouvelle directrice d’arrondissement, Mme Cyrenne. Mme Blanchet a souligné le fait que M. Gauthier a réussi à transformer la vision des élus en réalité avec un taux de 97% de réalisation du plan stratégique en moins de 4 ans. 

M. Gauthier n’est pas le seul à quitter l’arrondissement de LaSalle après de nombreuses années de service, puisque Chantal Gagnon, la doyenne des fonctionnaires laSallois, prend également une retraite méritée après 47 ans et 3 mois de service au sein du Greffe.

11 questions du public : Nouvelle école secondaire de LaSalle, Nuisances sonores, sécurité à Cavelier-De LaSalle et questions

Après ces remarques, la mairesse a consacré une dizaine de minutes à répondre à 11 questions du public (environ 7 minutes après le début de l’enregistrement) soumises via le formulaire en ligne.

Voici les questions des citoyens et des citoyennes avec un résumé de la réponse donnée (il est possible de regarder la vidéo pour le détail) :

  1. Le règlement de zonage au sujet des thermopompes. Nancy Blanchet a expliqué que ce règlement encadre l’implantation et l’usage des thermopompes à LaSalle. Elles sont interdites en cour avant pour des raisons esthétiques, mais doivent aussi respecter une distance minimale avec les limites de propriété à cause des nuisances sonores qu’ils peuvent occasionner. La limite sonore est fixée à 45 décibels. C’est sur plainte qu’un inspecteur de l’arrondissement peut se déplacer pour effectuer cette mesure.

  2. Sept questions de résidents du quartier Bronx portaient sur les territoires d’appartenance de la Nouvelle école secondaire de LaSalle. La mairesse a expliqué que l’arrondissement a travaillé étroitement avec le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) dans tous les aspects relatifs à l’implantation de l’école, mais n’a “jamais pris part à aucune discussion en rapport avec le territoire d’appartenance de cette école”. Mme Blanchet a enfin invité les résidents et résidentes à s’adresser au palier de gouvernement approprié, le palier provincial, pour faire part de leurs inquiétudes quant au découpage proposé.

  3. La fréquence et l’heure de l’avertisseur sonore lors d’une opération de chargement de la neige. La mairesse a rappelé que les équipes se font entendre en fonction du nombre de voitures stationnant du mauvais côté et que ceci est souvent fait sur 2 à 3 rues à la fois.

  4. La sécurité aux abords de l’École secondaire Cavelier-De LaSalle en raison de la circulation et des opérations de déneigement pendant les heures de classe. Nancy Blanchet a indiqué que la sécurité autour des écoles est importante et que le conseil a l’intention de poursuivre la mise en place de solutions adaptées à chaque école. Elle a aussi ajouté qu’une solution est actuellement à l’étude pour mieux coordonner les opérations de chargement à proximité de l’école.

  5. Les conditions pour poser les questions en ligne et le fait que les questions du public doivent être soumises avant 16h le jour d’une séance. Mme Blanchet a expliqué que l’heure limite pour poser une question avait été devancée à 16h afin d’offrir des réponses complètes aux citoyens et citoyennes avec l’aide des services de l’arrondissement. Cette heure limite varie d’un arrondissement à l’autre, mais il est possible de poser une question aux élus pendant tout le mois qui précède une séance.

Quelques décisions d’intérêt : Mois de l’Histoire des Noirs, Travaux à Henri-Lemieux, Poissons, Stationnement, Emprunts et aides financières

Il y a eu un problème technique lors de la séance qui a interrompu la retransmission de la séance sur YouTube pendant quelques minutes. 

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ordinaire ayant duré 38 minutes figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la séance sur YouTube si vous le souhaitez. L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement en format PDF. Vous pouvez donc en prendre connaissance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.