La mairie d'arrondissement de LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Le Bronx Municipal Politique

Conseil de LaSalle (8 août) : mauvaises odeurs, 836 999$ de loyer, Agence de mobilité, 37 600$ d’aides, 6 336 $ de gratuité et Bois-des-Caryers

Le conseil d’arrondissement de LaSalle a tenu sa séance ordinaire le 8 août à la mairie d’arrondissement, une séance retransmise en direct également sur YouTube et dont l’enregistrement est disponible en bas de page.

La séance en un coup d’oeil

Voici un aperçu des points discutés lors de la séance. Vous pouvez simplement continuer votre lecture ou suivre l’un des liens de ce qui vous intéresse le plus ci-dessous !

5 questions du public : sécurité, mauvaises odeurs, salubrité et Bois-des-Caryers

Actuellement en vacances, la mairesse de LaSalle était représentée par Richard Deschamps, conseiller de Ville et maire suppléant. Seuls cinq élus étaient présents pour cette séance estivale en l’absence, également, du conseiller d’arrondissement, Michel Noël.

M. Deschamps a consacré 24 minutes à répondre à 5 questions du public soumises en ligne (quelques secondes après le début de la séance)

  1. La sécurité et le sentiment d’insécurité dans certains quartiers de LaSalle après l’attaque à main armée du dépanneur de la 6e dans le Village des Rapides.  Après avoir indiqué que les élus sont de “tout coeur” avec les LaSalloises et LaSallois, il a voulu rassurer la citoyenne qui avait posé la question en soulignant le travail du poste de quartier du SPVM et la présence sur le terrain des cadets.

  2. Les mauvaises odeurs d’égouts près du boulevard LaSalle au coin de la 1ère et de Bishop Power. Deux questions du public portaient sur ce sujet. Ce problème n’est pas nouveau à LaSalle car 2 unités de traitement des odeurs ont déjà été installées dans le passé. Les services de l’arrondissement vont adresser une lettre à près d’un millier de résidents et résidentes du secteur problématique afin qu’ils puissent signaler la présence de mauvaises odeurs. C’est le service de l’eau de la Ville de Montréal qui est chargé de ce dossier.

  3. Une demande de mise à jour sur les problèmes de salubrité d’un immeuble sur Jean Brillon portés à la connaissance du conseil lors de la séance du 6 juin. M. Deschamps a expliqué que le conseil prenait bonne note des commentaires du citoyen ayant posé la question. Il a expliqué que les services de l’arrondissement et de la Ville de Montréal sont à pied d’œuvre pour trouver des solutions avec les propriétaires, puisque les problèmes de salubrité sont de la responsabilité de ces derniers.

  4. Une demande de précisions sur la lettre que l’arrondissement a adressée aux propriétaires du Bois-des-Caryers. M. Deschamps a souhaité établir les faits dans un premier temps en mentionnant que des problèmes de conformité avaient d’abord été signalés au syndicat de copropriété. Après n’avoir reçu aucune réponse, une lettre a été envoyée à tous les copropriétaires pour les informer.

Quelques décisions d’intérêt : 836 999$ de loyer, Agence de mobilité, 37600$ d’aides, 6 336 $ de gratuité et consultation publique pour le Bois-des-Caryers

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ordinaire ayant duré 38 minutes figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Centre sportif Dollard-St-Laurent : 836 999 $ pour poursuivre les activités de 2 organismes à LaSalle pendant les travaux

Comme l’explique notre article publié le 8 août, c’est lors de cette séance que le conseil d’arrondissement de LaSalle a approuvé la signature d’un bail de 25 000 $ par mois pour les locaux temporaires de deux organismes LaSallois : le club de gymnastique Jeune Aire de LaSalle et le club de boxe.

Centre Carnaval LaSalle
Les locaux temporaires du Club Jeune Aire LaSalle et du club de boxe seront situés au Centre Carnaval LaSalle – Crédit photo : Gino Matta

L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer à LaSalle d’ici la fin 2023

Le conseil a pris 2 décisions lors de cette séance pour permettre la future installation de l’Agence de mobilité durable (AMD) de la Ville de Montréal dans le bâtiment des Travaux publics rue Cordner à LaSalle. L’AMD, un organisme à but non lucratif créé par la Ville en janvier 2020,  gère les stationnements tarifés sur rues ou les stationnements publics à Montréal. Elle est responsable des agents de stationnement ainsi que des préposés au remorquage. C’est pour rapprocher la quarantaine de ses employés intervenant dans le secteur et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) qu’elle veut installer ses bureaux à LaSalle.

L’arrondissement de LaSalle va signer un bail de 10 ans avec l’AMD pour l’utilisation de locaux aux Ateliers municipaux André-Traversy, un bail renouvelable 2 fois pour des période de 5 ans. Selon le sommaire décisionnel, le bail prévoit “un loyer qui sera équivalent au montant des travaux d’aménagement”.

Le contrat suivant a été attribué pour préparer les travaux d’aménagement nécessaires à ce futur déménagement dans un espace aujourd’hui utilisé pour de l’entreposage. Ces travaux devraient être réalisés avant le 1er novembre 2023.

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
119 537 $Aedifix+ inc.
(Plus bas de 2 soumissionnaires)
Services professionnels pour des travaux d’aménagement de locaux au 2e étage des Travaux publics de l’arrondissement de LaSalle. Il s’agit de préparer les documents nécessaires pour lancer l’appel d’offres pour les travaux au début de l’année prochaine afin d’accueillir des bureaux de l’Agence de mobilité durable. Les travaux pourraient commencer en mai 2023 pour une mise en service en novembre.

37 600 $ d’aides ou contributions financières pour 8 organismes de LaSalle

Le conseil d’arrondissement a attribué les aides financières suivantes à 8 organismes locaux. 

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
15 000 $Loisirs Laurendeau-DuntonRéalisation du Programme d’accompagnement en loisir de l’Île de Montréal 2022 pour son camp inclusif mis en place avec l’aide de l’organisme AlterGo, présenté dans cet article de Nouvelles d’Ici du 23 juillet 2022.
15 000 $Destination Travail du Sud-Ouest de l’île de Montréal inc., fiduciaire du Comité catalyseur du Bronx
Organisation du « Pique-niquedu Bronx-Fête des voisins » le 10 septembre 2022. L’arrondissement fournit également des biens et services ainsi que l’expertise de la Division de la culture, du développement social et des événements publics, des communications et des travaux publics d’une valeur estimée à 28 000 $.
4 000 $Société historiqueCavelier de LaSalle
Réalisation du projet Baladodiffusion du moulin Fleming à la Fleischmann – un parcours dans le temps
2 000 $Centre multiculturel de ressources de LaSalleDéveloppement d’un projet de camp de jour estival au Centre multiculturel de ressources de LaSalle. Il s’agit d’un nouveau projet.
500$Bienvenue à l’Immigrant (BAI)Contribution financière de l’arrondissement pour le Festival interculturel de l’immigrant qui s’est tenu le 25 juin 2022 au parc Lefebvre
500$Association Messinese de Montréal inc. Achat de publicité dans le programme souvenir de la 25e édition de leur tournoi de golf de charité annuel au profit de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. Le tournoi a eu lieu le 25 juin 2022. La demande a été faite au cabinet de la mairesse. 
300 $Association des Amis du parc des RapidesRéalisation des activités de la soirée du 9 juin pour l’Assemblée générale des membres de l’association et la projection au centre Henri-Lemieux  en avant-première d’un documentaire sur les rapides de Lachine pour le 10e anniversaire de fondation de l’organisme.
300 $L’Association Cornucopia du Canada Réalisation du programme souvenir du banquet de gala annuel qui aura lieu le 28 août 2022. Il s’agit de l’achat d’une publicité d’une page.

Un permis de hockey pour la saison 2022-2023 d’une valeur 6 336 $ pour les employés de l’arrondissement

Avec cette décision, le conseil d’arrondissement officialise le prêt de l’aréna Jacques-Lemaire à un regroupement d’employés de l’arrondissement de LaSalle les vendredis entre 13 h et 14 h 30, du 23 septembre 2022 au 26 mai 2023.

Le coût normal de location s’élève à 128$ de l’heure. Sur la saison, la gratuité offerte au regroupement d’employés de l’arrondissement est de 6 336$. Aucun coût supplémentaire de surveillance ou d’entretien n’est engendré par cette utilisation gratuite.

Immobilier : Changements réglementaires à l’étude pour le Bois-des-Caryers et 4 PIIADs

Le conseil d’arrondissement a adopté un premier projet d’un règlement de zonage numéro 2098 pour modifier le plan d’aménagement d’ensemble pour le secteur délimité par les rues Chouinard, Pigeon, la voie ferroviaire du Canadien Pacifique et le parc du Bois-des-Caryers.

“Des modifications mineures, notamment par rapport à l’implantation de certaines saillies et terrasses, à certains accès, ainsi qu’à l’aménagement paysager ont été proposées” précise le sommaire décisionnel préparé par les services de l’arrondissement. Cette demande intervient alors que la dernière phase de ce projet résidentiel du Bois-des-Caryers va débuter prochainement.

Une assemblée publique aura lieu le 31 août à la mairie pour informer les résidents et résidentes de ce quartier selon cet avis public publié le 11 août.

Lors de cette séance, le conseil a également adopté 4 plans d’implantation et d’intégration architecturale durables incluant l’ajout d’une piscine en cour arrière de deux habitations multifamiliales situées aux 1011 et 1055, boulevard Shevchenko.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance !

Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la séance sur YouTube si vous le souhaitez. L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement en format PDF.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.