La mairie d'arrondissement de LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Municipal Politique

Conseil de LaSalle (4 octobre) : Dernière séance, Sécurité, Piscine, Affichage, Propreté, Travaux, 75 000$ d’aides et 9 millions $ d’emprunt

La dernière séance ordinaire du conseil d’arrondissement de LaSalle avant les élections a eu lieu à huis clos le 4 octobre, mais son enregistrement est maintenant disponible tout comme notre compte-rendu des points discutés.

Dernière séance pour Manon Barbe après 26 ans

La mairesse de LaSalle, Manon Barbe, a rappelé que c’était son dernier conseil ainsi que celui de Lise Zarac et Serge Duclos. Tous les trois ont, en effet, pris la décision de ne pas se représenter aux élections de novembre. Mme Barbe a donc invité ses collègues à partager quelques remarques. Mme Zarac et M. Duclos en ont profité pour remercier les gens avec qui ils ont travaillé, tout le personnel de l’arrondissement, les bénévoles sans oublier les citoyennes et les citoyens de LaSalle.

Visiblement émue, Mme Barbe a aussi exprimé ses remerciements à ses “fidèles supporters” au cours de ses 7 mandats ainsi qu’à son époux, tous les élues et élus avec lesquels elle a travaillé au cours des 26 dernières années, Danielle Mimeault, sa directrice de cabinet, et tous les fonctionnaires de l’arrondissement dont elle a souligné le travail.

“Ce sont les fonctionnaires qui doivent mettre en action notre vision” a rappelé Mme Barbe avant d’ajouter qu’elle allait pouvoir maintenant consacrer tout son temps à la Maison Sault-Saint-Louis, une maison de soins palliatifs qui devrait ouvrir à la fin 2022 à LaSalle. 

6 questions du public pour débuter la séance ordinaire du conseil d’arrondissement

Après ces remarques, le conseil a consacré une dizaine de minutes à répondre à 6 questions du public (environ 11 minutes après le début de l’enregistrement) soumises via le formulaire en ligne.

Voici les questions des citoyens et des citoyennes avec un résumé de la réponse donnée (il est possible de regarder la vidéo pour le détail) :

  1. Les critères d’admissibilité au programme d’appui à l’acquisition résidentielle de Montréal. Manon Barbe a expliqué que ce programme relève de la ville-centre et non de l’arrondissement, mais qu’elle était d’accord avec le fait que le critère portant sur le plafond du prix de vente ne correspond plus à la réalité du marché.
  2. Le rétrécissement de la rue Jean-Chevallier à proximité de l’école. Mme Zarac a indiqué que c’est la solution qui a été retenue pour sécuriser les abords de l’école afin d’y réduire la vitesse car des impacts positifs de cette stratégie ont été vérifiés ailleurs.
  3. Les feux de circulation sur la Verendrye.  Mme Zarac a indiqué que la configuration actuelle est une obligation du MTQ et que la sécurité en est la raison principale.
  4. La sécurité sur Lacharité, utilisée de plus en plus comme une voie de contournement de Champlain-Sénécal. Mme Zarac a expliqué que les mesures de vitesse effectuées sur Lacharité n’ont pas indiqué de vitesse excessive. Par conséquent, aucune action n’est prévue à l’exception de la présence de radars en collaboration avec le SPVM.
  5. La possibilité de mettre en place un feu intelligent sur Champlain-Gerald. Mme Zarac a expliqué que la configuration actuelle est celle qui assure la sécurité des automobilistes.
  6. Le projet de l’Agora Airlie. Mme Barbe a indiqué que ce projet n’avait pu être réalisé pour l’instant à cause de la pandémie.

Quelques décisions d’intérêt : Piscine, Affichage, Déneigement, Propreté, Travaux, 75 000$ pour les organismes et 9 millions $ d’emprunt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ordinaire ayant duré 43 minutes figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

  • L’adoption du règlement LAS-0147 visant un emprunt de 9 000 000 $ afin de financer les travaux de réfection et de mise aux normes du centre sportif Dollard-St-Laurent.

  • La création de la place Santa Lucia del Mela, à l’angle des rues Lefebvre, Giguère et Dora, afin de souligner le 10e anniversaire du pacte d’amitié signé en avril 2011, sous l’égide de l’association Messinese de Montréal, entre l’arrondissement de LaSalle et cette commune de la province de Messine, en Italie. Une plaque sera installée.

Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la séance sur YouTube si vous le souhaitez.L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement en format PDF. Vous pouvez donc en prendre connaissance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.