La mairie d'arrondissement de LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Municipal Politique

Conseil de LaSalle (4 juillet) : 15 millions pour Dollard-St-Laurent, Concert en plein air à 46 000$, Cavelier-De LaSalle, Maison de soins palliatifs, Théâtre Desjardins et Démocratie en ligne

Le conseil d’arrondissement de LaSalle a tenu sa séance ordinaire le 4 juillet à la mairie d’arrondissement, une séance retransmise en direct également sur YouTube et dont l’enregistrement est disponible en bas de page. 

La séance en un coup d’oeil

Voici un aperçu des points discutés lors de la séance. Vous pouvez simplement continuer votre lecture ou suivre l’un des liens de ce qui vous intéresse le plus ci-dessous !

Suivi de questions du public : abris tempos et insalubrité de certains logements

Au début de la séance, la mairesse de LaSalle a procédé à la lecture d’une déclaration expliquant la décision du conseil de maintenir l’interdiction des abris tempos sur le territoire de l’arrondissement après une étude poussée de la question. 

Pas d'abris tempos à LaSalle
Pas d’abris tempos à LaSalle – Crédit photo : Karine Joly et Isabelle Régimbeau

Elle a aussi donné une mise à jour sur les démarches entreprises pour résoudre les problèmes d’insalubrité de certains immeubles d’habitation à LaSalle. Lors de la séance du 6 juin, un groupe de locataires avait interpellé les élus, pendant la période de questions du public, pour obtenir de l’aide.

“Un plan de salubrité est en cours de déploiement” a expliqué la mairesse avant d’ajouter que les services de l’arrondissement et de la Ville travaillent de concert. Une nouvelle inspection des lieux est prévue en juillet et, d’après la mairesse, le propriétaire semble vouloir maintenant corriger la situation.

4 questions du public : Sécurité, entretien et transport structurant à LaSalle

La mairesse de LaSalle a consacré une quinzaine de minutes à répondre à 4 questions du public  (environ 7 minutes après le début de la séance).

Voici les questions des citoyens et des citoyennes avec un résumé de la réponse donnée (il est possible de regarder la vidéo pour le détail) :

  1. La possibilité d’embaucher un gardien de sécurité pour la piste d’athlétisme afin de gérer des conflits entre usagers des terrains sportifs au parc Riverside.  Après avoir indiqué que le recrutement d’une nouvelle personne exigerait des sommes importantes, la mairesse a plutôt suggéré que les gardiens de parc fassent preuve d’une vigilance accrue pour assurer une bonne cohabitation entre les différents usagers.
  2. La mauvaise qualité de l’éclairage sur Champlain dans un contexte d’enjeux de sécurité urbaine à proximité de ce secteur. Rappelant que c’est la Ville de Montréal qui a choisi des lampadaires au DEL, parfois moins lumineux, la mairesse a répondu que l’arrondissement allait s’assurer que tous fonctionnent correctement.
  3. L’entretien d’un chemin piéton entre la gare de LaSalle et le parc. La mairesse a assuré que les services allaient s’en occuper.
  4. L’avancement du dossier pour l’implantation d’un transport en commun structurant électrique à LaSalle. En réponse à cette question très documentée, la mairesse de LaSalle a confirmé que l’arrondissement suit de près le dossier à l’étude à l’ARTM et que le directeur de la DAUSE, Hugo Rousseau, travaille pour défendre les intérêts de la population de LaSalle. « On s’attend à une annonce dans les prochains mois sur un tracé ou une esquisse” a ajouté la mairesse.

Quelques décisions d’intérêt : Dollard-St-Laurent en réno, Cavelier-De LaSalle, Arbres, Maison de soins palliatifs, Contributions financières aux organismes,Théâtre Desjardins et l’OM prend l’air

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ordinaire ayant duré 36 minutes figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

15 millions de dollars pour la rénovation du Centre sportif Dollard-St-Laurent

Dans le cadre du Programme de soutien à la mise aux normes des arénas, la Ville de Montréal s’est engagée à faire des travaux de modernisation pour remplacer les systèmes de réfrigération au fréon par des systèmes à l’ammoniac et maximiser les économies d’énergie. L’arrondissement en profite pour faire plusieurs autres améliorations.

Le budget total des travaux au Centre sportif Dollard-St-Laurent de LaSalle est de 27 millions de dollars, assumés à hauteur de 12 millions par la Ville-centre et 15 millions par l’arrondissement.

Lors de sa séance, le conseil a officiellement confirmé l’engagement financier de l’arrondissement dont 7,8 millions de dollars seront puisés dans les surplus. L’autre part de la contribution de 15 millions sera financée par un emprunt.

Centre sportif Dollard St-Laurent à LaSalle
Depuis le début de la pandémie, le centre sportif Dollard St-Laurent a accueilli un centre de vaccination – Crédit photo : Karine Joly

Un million de dollars pour la sécurité aux abords de Cavelier-De LaSalle et la plantation de 300 arbres

Le conseil a attribué les 2 contrats suivants lors de cette séance.

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
768 881 $Construction Viatek Inc
(Plus bas de 3 soumissionnaires)
Travaux de sécurisation de l’école Cavelier-De LaSalle pour sécuriser les abords de l’école secondaire de LaSalle en reconstruisant des trottoirs et des saillies. Les travaux vont se dérouler de juillet à septembre 2022.
322 416 $Pépinière Jardin 2000 Inc 
(Plus bas de 4 soumissionnaires)
La fourniture, la plantation, l’arrosage et l’entretien d’environ 300 arbres pour les années 2022 et 2023 sur le territoire de l’arrondissement.
La plantation est prévue à l’automne, l’entretien au printemps et la fin du mandat à l’automne 2023.

Une entente de visibilité avec la Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis

Le conseil a autorisé la signature de l’entente de visibilité entre l’arrondissement de LaSalle et la Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis dont la construction devrait commencer avant la fin de l’année.

C’est en novembre 2019 que l’arrondissement s’était engagé à contribuer à hauteur de 150 000 $ à la campagne de levée de fonds pour financer la création d’une maison de soins palliatifs de 8 lits, un projet porté à l’époque et aujourd’hui encore par Manon Barbe, mairesse de LaSalle jusqu’aux dernières élections.

La contribution de 150 000 $ avait été échelonnée en 5 versements de 30 000 $ par an de 2019 à 2023. Il était prévu alors que l’une des chambres de patients et le local des bénévoles portent le nom de l’arrondissement, figurant aussi sur la plaque des Grands donateurs selon ce sommaire décisionnel de 2019.

L’entente de visibilité adoptée lors de la séance du 4 juillet mentionne les points suivants en reconnaissance du don de 150 000 $ :

  • Le nom de l’arrondissement de LaSalle sera affiché au tableau d’honneur situé à un endroit déterminé par la Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis;
  • Le nom de l’arrondissement sera mentionné sur le site Internet et dans le rapport annuel de la Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis;
  • Madame Nancy Blanchet, mairesse de l’arrondissement de LaSalle, recevra une invitation à une cérémonie de présentation de chèque officielle, qui sera suivie de l’envoi d’un communiqué de presse annonçant le don;
  • La participation de l’arrondissement de LaSalle sera mentionnée dans un journal local à un moment défini par la Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis;
  • Madame Nancy Blanchet, mairesse de l’arrondissement de LaSalle, recevra des invitations aux cérémonies entourant la première pelletée de terre, la clôture de la campagne, et l’ouverture officielle de la Maison de soins palliatifs Sault-Saint-Louis.

15 725 $ d’aides ou contributions financières pour 5 organismes de LaSalle

Le conseil d’arrondissement a attribué les aides financières suivantes à 5 organismes locaux. 

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
10 000 $AIRSOM Centre PrismeLa réalisation de la 13e édition du festival « Expressions artistiques d’ici et d’ailleurs » avec une programmation incluant 3 pique-niques interculturels les 16, 23 et 30 juillet 2022 aux parcs Ménard, Lefebvre et J.D.-Ducharme, une expo collective d’arts visuels, des 5 à 7 avec des expériences gastronomiques et des démonstrations participatives de danses et 4 spectacles de musique au Théâtre Desjardins.
2 000 $Centre communautaire LaSalleLe nouveau projet Renaissance du Centre communautaire LaSalle avec une équipe de tonnerre pour redémarrer les activités pour ses membres avec  des tournois de jeux de fer, journée hot dog, ligue de billard et activités de socialisation avec des membres provenant d’autres clubs sociaux.
2 000 $Eau Vive LaSalleProjet d’initiation à la sécurité et au sauvetage en rivière d’une durée de 3 h pour les jeunes participants aux camps de jour d’Héritage Laurentien
1 425 $Conseil des personnes âgées de la communauté noire de MontréalLe nouveau projet intitulé Black History – Beyond February pour proposer 4 activités de visionnement de documentaires suivis d’ateliers de discussions intergénérationnels
300 $Congrès national des Italo-CanadiensLa réalisation du programme souvenir de l’ITALFESTMTL (Festival de la Semaine italienne de Montréal) qui se déroulera du 5 au 21 août 2022

45 990 $ pour le concert de l’Orchestre Métropolitain le 8 juillet au parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain

LaSalle est l’un des 6 sites accueillant l’Orchestre Métropolitain et son spectacle “L’OM prend l’air” au programme le 8 juillet au parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain.

L’occasion pour Mélanie Léonard, cheffe d’orchestre, de diriger 53 musiciens dans un concert classique gratuit présentant la Symphonie no 3 de Louise FARRENC et la Symphonie no 5 de BEETHOVEN.

Coût total de ce grand concert en plein air pour l’arrondissement : 45 990 $ et des gratuités d’une valeur d’environ 6 000 $.

parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain à LaSalle
parc Marie-Claire-Kirkland-Casgrain à LaSalle – crédit photo : Karine Joly

Débutant à 20h, le concert doit prendre fin vers 22h. La circulation sera interrompue sur le boulevard LaSalle entre la 75e et la 68e avenue entre 18h et 22h.

171 395 $ pour la Société de la salle Jean-Grimaldi (Théâtre Desjardins)

Le conseil de LaSalle a autorisé l’arrondissement à débourser 171 395 $ dans le cadre de l’entente tripartite entre l’arrondissement de LaSalle, la Société de la salle Jean-Grimaldi et le Cégep André-Laurendeau du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2023.

“Depuis 1993, l’arrondissement de LaSalle participe financièrement comme partenaire majeur au développement de la Société de la salle Jean-Grimaldi afin de favoriser sa croissance et permettre la présentation de spectacles et activités de diffusion culturelle et artistique en lien avec sa Politique de développement culturel” précise le sommaire décisionnel.

Soumettre des questions pour le conseil jusqu’à 10h le jour d’une séance

Le conseil d’arrondissement a adopté une modification du règlement LAS-0005 sur la régie interne et la fixation des séances du conseil d’arrondissement pour permettre aux LaSalloises et LaSallois de soumettre leurs questions via un formulaire électronique.

C’est pour faciliter la participation citoyenne aux séances du conseil d’arrondissement que cet aménagement, mis en place au plus fort de la pandémie, est pérennisé par cette modification.

Il est donc possible de soumettre une question pour les élus dès le lendemain d’une séance ordinaire et jusqu’à 10h le jour de la suivante.

Une option que vous pouvez toujours trouver le vendredi avant une séance dans l’Infolettre d’Ici (l’une des nombreuses bonnes raisons de s’abonner à l’infolettre hebdomadaire de Nouvelles d’Ici !).  

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance !

Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la séance sur YouTube si vous le souhaitez. L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement en format PDF.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.