La mairie d'arrondissement de LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Municipal Politique

Conseil de LaSalle (4 avril) : 112.4 M$ de taxes, Déneigement, Pistes cyclables, Héritage Laurentien, Manèges en Mai, Festival grec

Le conseil d’arrondissement de LaSalle a tenu sa séance ordinaire le 4 avril à la mairie d’arrondissement, une séance retransmise en direct également sur YouTube. 

La mairesse Nancy Blanchet a expliqué que la séance se tenait finalement en personne afin de se conformer à un décret provincial du 25 mars, et ce en dépit de la 6e vague. Elle a invité tout le monde à respecter les consignes sanitaires. 

6 + 1 questions du public : 112.4 millions de taxes, nuisances, nettoyage de printemps et LaSalle-Ouest

Après cette brève introduction, la mairesse a consacré une vingtaine de minutes à répondre à 7 questions du public (environ 3 minutes après le début de la séance) soumises via le formulaire en ligne.

Voici les questions des citoyens et des citoyennes avec un résumé de la réponse donnée (il est possible de regarder la vidéo pour le détail) :

  1. Une question posée lors de la séance du 7 mars à propos du bilan des recettes et transferts fiscaux entre LaSalle et Montréal. Nancy Blanchet a expliqué qu’en 2021, la Ville de Montréal a perçu un total de 112.4 millions de dollars en taxes (66.6 millions auprès des propriétaires résidentiels et 45.7 millions de dollars auprès des commerces, entreprises et institutions). Les transferts de la Ville centre à LaSalle se sont élevés à 34.4 millions de dollars, soit environ 30% des recettes fiscales perçues dans l’arrondissement. La mairesse a cependant tenu à souligner que cela ne prend pas en compte tous les services fournis par la Ville de Montréal (police, service d’incendie, transport en commun, eau, développement économique, services des grands parcs, service d’habitation et matériel roulant).
    Rappelant que ce sont les citoyennes et les citoyens qui ont souhaité que LaSalle ne dé-fusionne pas à l’issue du référendum de 2004, Mme Blanchet a souligné que les 15 villes liées se retrouvent aujourd’hui face à des coûts importants pour les services centraux en payant 56% de plus que les contribuables de Montréal. “Leur situation n’est pas si envieuse” a conclu la mairesse de LaSalle.

  2. Les nuisances liées aux grands chantiers de construction. La mairesse a expliqué que la densification sur les anciens terrains industriels créent certes des nuisances, mais elle correspond aussi à la vision de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal, la Ville de Montréal et l’arrondissement de LaSalle. “La construction de nouveaux logements répond à un besoin” a indiqué Mme Blanchet dans sa réponse avant de rappeler que l’arrondissement avait renforcé son règlement contre les nuisances pour protéger les citoyens.

  3. Le problème des terrains peu entretenus qui pourrait bien faire de LaSalle, “la sale” selon les mots de la citoyenne ayant posé cette question. La mairesse a expliqué que les inspecteurs de l’arrondissement peuvent intervenir et faire des constats d’infraction quand les terrains privés sont jugés insalubres ou qu’il y a une accumulation de déchets. Les photos jointes à cette question seront transmises aux services de l’arrondissement pour qu’ils puissent intervenir.

  4. Le nettoyage ou l’aménagement du cul-de-sac de la rue Stinson au niveau d’Airlie. Nancy Blanchet a indiqué que l’arrondissement va s’occuper des problèmes de dépôt sauvage à cet endroit. Elle a aussi précisé que les rassemblements suspects pouvaient aussi être rapportés au SPVM. “On va réfléchir à une façon d’aménager ce tronçon” a-t-elle conclu.
  1. La possibilité d’utiliser des arbustes fruitiers dans le projet de verdissement de la piste cyclable du canal de l’Aqueduc. La mairesse a expliqué que l’arrondissement utilise habituellement des plantes indigènes dans ces projets, mais que l’un des projets du budget participatif de 2021 concernait justement la plantation d’arbres fruitiers. “On pourra en discuter, il est probable que ce soit le long de la piste cyclable du canal de l’Aqueduc.”

  2. La réglementation sur les thermopompes à LaSalle. Mme Blanchet va transmettre la demande aux services de l’arrondissement pour analyse.

  3. La tenue d’une consultation publique conduite par l’OCPM pour le projet LaS-O sur lequel nous avons publié un article. Nancy Blanchet a expliqué que le projet de redéveloppement de LaSalle-Ouest en était à ses débuts. La concertation en cours est la première étape d’un long processus pour définir une vision urbanistique pour ce quartier. “Quand on sera rendu à l’élaboration du PPU, l’OCPM pourrait être consulté” a précisé la mairesse.
    [Note de la rédaction : comme nous l’avons rapporté dans un autre article à propos de Lachine, la fin d’un processus identique à Lachine-Est est justement en cours en ce moment avec la consultation conduite par l’OCPM.]

Quelques décisions d’intérêt : Déneigement plus coûteux, Marquage, Trottoirs, Aides financières, Héritage Laurentien, Évènements et immobilier

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ordinaire ayant duré 39 minutes figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Le conseil d’arrondissement a tenu à féliciter deux citoyens de LaSalle :

  • Mme Denise Brault pour avoir reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés.
  • M. Marcel Mills à l’occasion de son centième anniversaire de naissance.

Contrats : 83 heures supplémentaires pour le déneigement, marquage des pistes cyclables & terrains de basketball, trottoirs

Les trois contrats suivants ont été attribués :

13 522 $ additionnels pour des travaux de déneigement dans le cadre de la première année de l’appel d’offres 21-18767 portant sur la location d’équipements mécaniques avec opérateurs pour les opérations de déneigement. Cela représente seulement 0.89% du contrat initial d’un montant total d’un million et demi de dollars.

Bien qu’il ne soit tombé que 160cm de neige (30 cm de moins que la moyenne annuelle à Montréal) en 5 tempêtes, les 5 opérations de déneigement se sont soldées par des coûts supplémentaires selon le sommaire décisionnel. Les absences dues à la COVID à l’interne et à l’externe sont à l’origine d’un dépassement pour 3 des 12 entrepreneurs concernés par ce contrat. Certains chargeurs ont été utilisés jours et nuits, provoquant une augmentation des heures de 83.25 heures totales pour ces trois entreprises.

223 167 $ à Entreprise T.R.A. inc. (lot A) et 84 647 $ à Les Revêtements Scelltech Inc.(lot B) (3 soumissionnaires) pour des travaux de marquage, lignage, pistes cyclables et terrains de basketball dans l’arrondissement de LaSalle pour l’année 2022.

547 034 $ à Construction Lavotec Inc (le plus bas de 6 soumissionnaires conformes) pour la réfection de trottoirs. La décision ayant été ajoutée au dernier moment, le sommaire décisionnel n’est pas disponible.

4 300 $ d’aides financières pour les organismes communautaires

1 800 $ à l’organisme «L’Avant-Scène de LaSalle» pour la réalisation de décors pour la pièce «Du bon monde», présentée au Théâtre du Grand Sault du 5 au 8 mai 2022. Une contribution additionnelle de 300 $ permettra la réalisation du programme souvenir et d’une affiche de commanditaires.

1 500 $ à à la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal (CCISOM) pour l’organisation de la 10e édition du Gala UNIO le 17 mai 2022 au Théâtre Desjardins à LaSalle. Cette contribution permet à l’arrondissement d’obtenir 2 laissez-passer pour le gala, son logo dans le programme de la soirée, la mention du soutien dans le discours d’ouverture et les remerciements sur les plateformes de réseaux sociaux après l’événement.

1000 $ à l’Association des artistes de LaSalle pour l‘acquisition d’oeuvres lors du Salon du printemps de « l’Association des artistes de LaSalle » (600 $) et l’attribution de 2 mentions (400$). Il sera possible de visiter le Salon du printemps du 7 au 23 avril 2022 au centre Henri-Lemieux sur Édouard.  

Verdissement de la piste cyclable du canal de l’Aqueduc

Initialement prévu en 2017 sur la section de la piste cyclable du boulevard Champlain entre le boulevard Bishop-Power et la rue Gagné, le projet de verdissement de l’emprise aérienne des pylônes d’Hydro-Québec devrait finalement se faire sur une autre section. Un réaménagement complet de la piste du canal de l’Aqueduc est en cours. Le projet de verdissement sera donc réalisé aux abords du tronçon de la piste qui sera refait, entre la rue Gérald et la 3e avenue. L’aide financière de 152 000 $ attribuée en 2018 sera donc utilisée dans ce cadre.

352 696 $ à Héritage Laurentien pour l’entretien, la préservation, l’information et la sensibilisation à l’environnement

L’arrondissement a renouvelé son soutien financier d’un montant total de 352 696 $ pour 2022 à Héritage Laurentien et 131 000 $ additionnels pour le programme écoquartier en 2023.

221 696 $  pour l’entretien écologique du parc des Rapides pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022, une augmentation de 3% par rapport à 2021 en raison de l’augmentation de certains coûts (achat d’un véhicule électrique et pénurie de la main d’œuvre). Au delà de l’entretien des jetées est et ouest du parc des Rapides, Héritage Laurentien joue un rôle clé en matière d’information et de sensibilisation grâce à son programme d’activités de sensibilisation. En 2021, l’organisme à but non lucratif a ainsi rejoint 9 496 personnes à travers ce programme d’information et de transmission des connaissances.   

262 000 $ pour la réalisation du programme Éco-quartier pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023, un mandat confié à Héritage Laurentien depuis 2017. Il s’agit de réaliser des activités de sensibilisation à l’environnement selon 5 axes :

  • L’interaction avec les citoyens;
  • L’embellissement et le verdissement;
  • La gestion des matières résiduelles;
  • La vie de quartier;
  • L’éducation à l’environnement.

Des rendez-vous au programme : Parc d’amusement, barbecue au parc Hayward, Festival grec au parc des Rapides et chapiteau au Carrefour Angrignon

Le conseil d’arrondissement a donné diverses autorisations à plusieurs organismes pour des évènements ou activités :

La permission à la la Fondation de l’Hôpital LaSalle de tenir un parc d’amusement au Carrefour Angrignon du 5 au 15 mai 2022 inclusivement afin d’amasser des fonds pour l’hôpital. C’est la compagnie Amusements Spectaculaires Inc. qui va gérer ce parc d’amusement. Les manèges seront donc de retour après deux ans d’absence pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

L’autorisation à l’Association Cornucopia du Canada à tenir son barbecue annuel le 11 juin 2022 au parc Hayward de 11h à 22h et à se procurer un permis pour servir des boissons alcoolisées.

L’autorisation à la Communauté grecque orthodoxe de la région du Sud-Ouest de Montréal de tenir son festival grec au parc des Rapides les 8, 9 et 10 juillet 2022 de midi à 23 heures. En cas de pluie, le festival aura lieu les 15, 16 et 17 juillet 2022. L’arrondissement va apporter un soutien en services d’une valeur de 2100 $ pour cet événement.

L’autorisation à Sports Experts à installer un petit chapiteau dans le stationnement du Carrefour Angrignon du 8 au 21 août 2022. C’est la seconde année que l’arrondissement donne cette autorisation, une autorisation qui avait pourtant été présentée comme exceptionnelle l’année dernière lors de la séance du 13 juillet 2021.

Nouvelles nomination aux comités citoyens : urbanisme et circulation 

La nomination de deux nouveaux membres pour le comité consultatif d’urbanisme pour l’année 2022 : 

  • Monsieur Michal Pawelczak à titre de membre
  • Monsieur Kednel François à titre de membre suppléant

La nomination de Monsieur Richard Landreville pour siéger au comité de circulation de l’arrondissement de LaSalle pour l’année 2022. Comme nous l’avions indiqué dans l’Agenda d’Ici en novembre dernier, l’arrondissement a mené une campagne de recrutement pour combler ce poste.

À propos d’immobilier : Domaine Alepin, Garderie Les Bons Élèves, Nouvelle école secondaire de LaSalle

L’arrondissement de LaSalle confirme l’engagement de la Ville de Montréal d’acquérir et d’entretenir le réseau d’aqueduc à construire dans le cadre de la construction d’une nouvelle rue pour le Domaine Alepin, actuellement en construction au 8585 boulevard LaSalle. Ce nouveau projet immobilier va donner lieu à la construction de 16 maisons individuelles en plus de la rénovation de la maison patrimoniale de la famille Alepin qui a été déplacée. Une fois les infrastructures construites, il est normal que l’entretien soit assumé par la Ville.

Les décisions suivantes concernant des projets immobiliers ont été adoptées :

L’adoption du règlement pour permettre la transformation d’un ancien bâtiment commercial en garderie pouvant accueillir 80 enfants. Il s’agit de relocaliser la garderie Les bons élèves (sur la 90e) qui a dû changer de local à cause de la démolition du bâtiment où elle opérait. Un bâtiment multifamilial de 56 logements doit être bâti sur ce site au bord du fleuve. Le projet à la nouvelle adresse de la rue Juliette comprend 8 cases de débarcadère et 7 cases de stationnement.

Deux dérogations mineures pour l’installation de deux enseignes hors normes (d’environ 10 m2 plutôt que les 6.5 m2 permis) sur le bâtiment de la Nouvelle école secondaire de LaSalle au 1511 rue Lapierre. Une fois choisi, le nom de la nouvelle école sera inscrit sur ces enseignes. C’est le conseil d’établissement qui sera chargé d’organiser une consultation pour choisir ce nom après l’ouverture de cette école prévue à la rentrée scolaire 2023-2024.

L’adoption d’un plan d’intégration et d’implantation architecturale durable (PIIAD) pour permettre la modification du revêtement extérieur d’un bâtiment institutionnel situé au 2100, boulevard Shevchenko, un lieu de culte. Cette demande avait été approuvée avant la pandémie, mais comme les travaux n’ont pas pu être exécutés, il est nécessaire de l’approuver à nouveau pour émettre le permis.

D’autres PIIAD concernant des modifications sur des habitations individuelles ont aussi été adoptés lors de cette séance.

Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la séance sur YouTube si vous le souhaitez.L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement en format PDF. Vous pouvez donc en prendre connaissance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.