La mairie d'arrondissement de LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Municipal Politique

Conseil de LaSalle (30 août) : 30 millions d’investissements, Déneigement, Fêtes de voisinage, 2 Murales et Maison Sault-Saint-Louis de soins palliatifs

Article mis à jour le 1er septembre à 9h15 avec le compte-rendu des 2 séances.

Le conseil d’arrondissement de LaSalle a tenu deux séances (extraordinaire et ordinaire) à huis clos le 30 août, mais leur enregistrement est maintenant disponible tout comme notre compte-rendu des points discutés :

Séance extraordinaire sur le Programme décennal d’immobilisations (PDI 2022-2031) 

Cette séance a duré seulement 10 minutes.

La mairesse d’arrondissement, Manon Barbe, a présenté la planification sur 10 ans des montants des investissements qui peuvent être financés par l’emprunt.

L’arrondissement de LaSalle peut emprunter 5,132 millions $ par an, une capacité annuelle d’emprunt qu’il compte répartir de la façon suivante :

  • 41.6% pour la réfection routière
  • 38.9% pour la réfection de bâtiments
  • 19.5% pour la réfection des parcs et piscines

Mme Barbe a expliqué que cela ne veut pas dire que LaSalle ne peut faire que 5 millions d’investissements par an car l’arrondissement fait financer certains travaux par d’autres paliers de gouvernement ou en utilisant ses surplus afin d’optimiser les aides financières disponibles.

Pour 2022, ce sont ainsi plus de 30 millions $ de travaux qui sont prévus dont la rénovation de l’Aquadôme (7 millions $) et le centre sportif Dollar-St-Laurent (14 millions $).

Sont également au programme : 

  • La réfection du parc Raymond avec la création de nouveau skatepark et des jeux d’eau
  • La création d’un nouveau parc dans le quartier Angrignon à l’angle des rues Allard et Viola-Desmond
  • L’accessibilité universelle du CCCHL
  • Des travaux au parc Lefebvre (terrains de basketball) et au parc Félix-Leclerc
  • Réfection de chalet dans les parcs
  • Sécurisation autour des écoles
  • Ajout de bornes de recharge pour les véhicules électriques
Vue d’ensemble préliminaire de l’aménagement du parc Raymond Source : Arrondissement LaSalle, Montréal - 12 juillet 2021
Vue d’ensemble préliminaire de l’aménagement du parc Raymond
Crédit photo : Arrondissement LaSalle (juillet 2021)

Après avoir exprimé sa fierté de présenter un Programme décennal d’immobilisations aussi “avantageux que positif” pour les citoyennes et citoyens de LaSalle, la mairesse a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas du budget de LaSalle, mais seulement du plan pour les investissements. Le budget sera présenté fin novembre et adopté par les membres élus aux prochaines élections du 6 et 7 novembre. Rappelons que Mme Barbe a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat.

5 questions du public pour débuter la séance ordinaire du conseil d’arrondissement

La séance ordinaire du conseil a ensuite débuté 50 minutes après la fin de la séance extraordinaire. Les élus ont consacré une dizaine de minutes à répondre aux 5 questions du public soumises via le formulaire en ligne.

Voici les questions des citoyens et des citoyennes avec un résumé de la réponse donnée (il est possible de regarder la vidéo pour le détail) :

  1. Des problèmes liés à la circulation automobile sur la rue Chouinard qui mettent en danger la sécurité des enfants. Lise Zarac, présidente du comité en charge de ces questions, a confirmé que plusieurs plaintes avaient été reçues. Une analyse détaillée sera réalisée pour trouver des solutions.
  2. Le nombre limité de places (24 places seulement selon la question du citoyen) pour les cours de natation offerts aux enfants à l’Aquadôme. Mme Barbe a expliqué que c’est la SODEM qui gère le centre aquatique et l’offre de cours. Elle a assuré que l’arrondissement allait voir si des ajustements sont possibles pour la session d’hiver afin de bonifier l’offre.
  3. L’absence d’offre alimentaire sur le site nouvellement aménagé de la Vague à Guy. Mme Barbe a expliqué que les commerces ne sont pas autorisés au niveau du parc des Rapides, mais qu’il y a en opération non loin du site, sur le boulevard LaSalle et la rue Centrale dans le Bronx.
  4. La difficulté à trouver le calendrier des conseils d’arrondissement et notamment le manque d’informations sur la séance extraordinaire du 10 août qui s’est tenue à 7h du matin. Mme Barbe a reconnu qu’il n’est pas simple de trouver le calendrier sur le site et que des ajustements seront faits. Elle a aussi expliqué que chaque point à l’ordre du jour de la séance extraordinaire du 10 août y avait été ajouté pour ne pas retarder les dossiers.
  5. La consultation publique pour le PPCMOI PP-28. Mme Barbe a expliqué qu’elle avait déjà répondu à cette question lors d’une séance précédente.

Quelques décisions d’intérêt : LaSalle-Ouest, Déneigement, PME MTL, Fêtes de quartier, 2 nouvelles murales et 2 dérogations mineures pour la Maison Sault-Saint-Louis de soins palliatifs

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ordinaire ayant duré 35 minutes figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la séance sur YouTube si vous le souhaitez. L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement en format PDF. Vous pouvez donc en prendre connaissance.

* L’auteure de cet article est membre du comité Catalyseur du Bronx, mais pas de son sous-comité « Vie de quartier ».

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.