Article mis à jour le 1er septembre à 9h15 avec le compte-rendu des 2 séances.
Le conseil d’arrondissement de LaSalle a tenu deux séances (extraordinaire et ordinaire) à huis clos le 30 août, mais leur enregistrement est maintenant disponible tout comme notre compte-rendu des points discutés :
- Séance extraordinaire sur le Programme décennal d’immobilisations (PDI 2022-2031)
- 5 questions du public pour débuter la séance ordinaire du conseil d’arrondissement
- Quelques décisions d’intérêt : LaSalle-Ouest, Déneigement, PME MTL, Fêtes de quartier, 2 nouvelles murales et 2 dérogations mineures pour la Maison Sault-Saint-Louis de soins palliatifs
Séance extraordinaire sur le Programme décennal d’immobilisations (PDI 2022-2031)
Cette séance a duré seulement 10 minutes.
La mairesse d’arrondissement, Manon Barbe, a présenté la planification sur 10 ans des montants des investissements qui peuvent être financés par l’emprunt.
L’arrondissement de LaSalle peut emprunter 5,132 millions $ par an, une capacité annuelle d’emprunt qu’il compte répartir de la façon suivante :
- 41.6% pour la réfection routière
- 38.9% pour la réfection de bâtiments
- 19.5% pour la réfection des parcs et piscines
Mme Barbe a expliqué que cela ne veut pas dire que LaSalle ne peut faire que 5 millions d’investissements par an car l’arrondissement fait financer certains travaux par d’autres paliers de gouvernement ou en utilisant ses surplus afin d’optimiser les aides financières disponibles.
Pour 2022, ce sont ainsi plus de 30 millions $ de travaux qui sont prévus dont la rénovation de l’Aquadôme (7 millions $) et le centre sportif Dollar-St-Laurent (14 millions $).
Sont également au programme :
- La réfection du parc Raymond avec la création de nouveau skatepark et des jeux d’eau
- La création d’un nouveau parc dans le quartier Angrignon à l’angle des rues Allard et Viola-Desmond
- L’accessibilité universelle du CCCHL
- Des travaux au parc Lefebvre (terrains de basketball) et au parc Félix-Leclerc
- Réfection de chalet dans les parcs
- Sécurisation autour des écoles
- Ajout de bornes de recharge pour les véhicules électriques

Crédit photo : Arrondissement LaSalle (juillet 2021)
Après avoir exprimé sa fierté de présenter un Programme décennal d’immobilisations aussi “avantageux que positif” pour les citoyennes et citoyens de LaSalle, la mairesse a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas du budget de LaSalle, mais seulement du plan pour les investissements. Le budget sera présenté fin novembre et adopté par les membres élus aux prochaines élections du 6 et 7 novembre. Rappelons que Mme Barbe a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat.
5 questions du public pour débuter la séance ordinaire du conseil d’arrondissement
La séance ordinaire du conseil a ensuite débuté 50 minutes après la fin de la séance extraordinaire. Les élus ont consacré une dizaine de minutes à répondre aux 5 questions du public soumises via le formulaire en ligne.
Voici les questions des citoyens et des citoyennes avec un résumé de la réponse donnée (il est possible de regarder la vidéo pour le détail) :
- Des problèmes liés à la circulation automobile sur la rue Chouinard qui mettent en danger la sécurité des enfants. Lise Zarac, présidente du comité en charge de ces questions, a confirmé que plusieurs plaintes avaient été reçues. Une analyse détaillée sera réalisée pour trouver des solutions.
- Le nombre limité de places (24 places seulement selon la question du citoyen) pour les cours de natation offerts aux enfants à l’Aquadôme. Mme Barbe a expliqué que c’est la SODEM qui gère le centre aquatique et l’offre de cours. Elle a assuré que l’arrondissement allait voir si des ajustements sont possibles pour la session d’hiver afin de bonifier l’offre.
- L’absence d’offre alimentaire sur le site nouvellement aménagé de la Vague à Guy. Mme Barbe a expliqué que les commerces ne sont pas autorisés au niveau du parc des Rapides, mais qu’il y a en opération non loin du site, sur le boulevard LaSalle et la rue Centrale dans le Bronx.
- La difficulté à trouver le calendrier des conseils d’arrondissement et notamment le manque d’informations sur la séance extraordinaire du 10 août qui s’est tenue à 7h du matin. Mme Barbe a reconnu qu’il n’est pas simple de trouver le calendrier sur le site et que des ajustements seront faits. Elle a aussi expliqué que chaque point à l’ordre du jour de la séance extraordinaire du 10 août y avait été ajouté pour ne pas retarder les dossiers.
- La consultation publique pour le PPCMOI PP-28. Mme Barbe a expliqué qu’elle avait déjà répondu à cette question lors d’une séance précédente.
Quelques décisions d’intérêt : LaSalle-Ouest, Déneigement, PME MTL, Fêtes de quartier, 2 nouvelles murales et 2 dérogations mineures pour la Maison Sault-Saint-Louis de soins palliatifs
Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ordinaire ayant duré 35 minutes figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):
- L’attribution de plusieurs contrats et d’une entente :
- 145 443 $ à AECOM Consultants (plus bas de 3 soumissionnaires) pour des services professionnels afin d’effectuer une étude de planification détaillée dans le secteur LaSalle-Ouest. Le rapport final de l’étude sera déposé en décembre 2022. Une démarche participative est aussi prévue à l’hiver 2021 et l’été 2022.
- 102 453 $ à Honeywell (renouvellement de contrat pour 2 ans de plus) pour l’entretien des éléments de régulation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation dans divers édifices de l’arrondissement de LaSalle. Le contrat comprend également les services d’appels et de réparation en cas de panne.
- 1 511 536 $ à 11 entreprises de déneigement (renouvellement d’un an du contrat précédent) pour la location horaire de niveleuses avec opérateur et chargeurs pour des travaux de déneigement. Ce contrat couvre 16 auto niveleuses avec opérateurs et 8 chargeurs pour la saison hivernale. Voici la liste des 11 fournisseurs :
- Les Entreprises Pierre Ladouceur Inc. : 229 465.37 $
- Excavation Pascal Beaulieu Inc. : 369 005.64 $
- Niveleuse A.M.F Inc.: 123 778.64 $
- Les Pavages J.M. Beaulieu Inc. : 126 889.86 $
- Les Entreprises C.F. Vanier inc. : 132 862.53 $
- Marina Matériaux et Équipements : 128 372.75 $
- Groupe TMD (9150-2732 Québec inc.) : 80 230.99 $
- B. Frégeau & Fils Inc. : 173 305.28 $
- 9037-4018 Québec Inc. : 48 138.60 $
- Les Entreprises D.J. Inc. (9179–0204 Québec inc.) : 48 138.60 $
- M. Castelli Snow Removal Div.of 2434-3998 Québec Inc. : 51 347.84 $
- 238 000 $ pour l’année 2022, 245 000 $ pour l’année 2023 et 250 700 $ pour l’année 2024 à PME MTL du Grand Sud-Ouest pour l’embauche d’un commissaire au développement industriel et d’un commissaire au développement commercial pour l’arrondissement. L’arrondissement de LaSalle mandate depuis 2016 PME MTL du Grand Sud-Ouest pour les services d’un commissaire au développement industriel et depuis 2019 pour un commissaire au développement commercial.
- 145 443 $ à AECOM Consultants (plus bas de 3 soumissionnaires) pour des services professionnels afin d’effectuer une étude de planification détaillée dans le secteur LaSalle-Ouest. Le rapport final de l’étude sera déposé en décembre 2022. Une démarche participative est aussi prévue à l’hiver 2021 et l’été 2022.
- L’attribution de contributions et d’aides financières :
- 35 000 $ à La Fabrique de la paroisse de Sainte-Catherine-Labouré pour la location de locaux du 1er septembre 2021 au 31 mai 2024.Ces locaux sont utilisés par le Club âge d’or Ste-Catherine-Labouré pour organiser des cours de danse et des soirées dansantes.
- 14 288 $ à Destination Travail comme fiduciaire du sous-comité « Vie de quartier » du Comité Catalyseur du Bronx* pour l’organisation de la Fête « Du fleuve à nos rues » sur la rue Centrale, entre la 2e Avenue et la 7e Avenue, le 11 septembre 2021. L’objectif est de “soutenir le dynamisme et l’attractivité” de la rue Centrale. Cette aide représente 60% du budget de l’événement.
Une autorisation de se procurer un permis pour servir de l’alcool est aussi donnée à Destination Travail dans ce cadre. L’ensemble des activités et de la nourriture seront offerts gratuitement aux participantes et participants à l’exception des boissons alcoolisées. - 300 $ à l’Association Messinese de Montréal pour la réalisation de concerts virtuels de septembre à décembre 2021 soulignant son 40e anniversaire de fondation.
- 10 000 $ à la Maison des familles de LaSalle pour le programme de subvention de gestion des couches lavables et pour les produits d’hygiène féminine. Des aides de 180$ par famille pour les couches lavables et de 80$ par résidente pour les produits d’hygiène féminine réutilisables pourront être remises dans la limite de cette enveloppe budgétaire.
- 5 737 $ à deux regroupements de policiers et de pompiers sous forme de réduction sur le tarif régulier de location de glace à l’aréna Jacques-Lemaire pour l’année 2021-2022. Le tarif de location équivaut à un taux de 77 $ de l’heure au lieu du tarif habituel de 128 $ de l’heure.
- 1 500 $ à la Garde côtière auxiliaire canadienne – Québec unité 43 pour contribuer à sa mission dans le cadre du Programme national de recherche et sauvetage (SAR). Tous les citoyens qui accèdent au fleuve à des fins récréatives sur les berges de LaSalle sont susceptibles d’avoir besoin des services de la Garde côtière lorsqu’ils se retrouvent en situation d’urgence comme le rappelle notre article sur les conseils des sauveteurs d’ici publié en juillet 2020.
- 35 000 $ à La Fabrique de la paroisse de Sainte-Catherine-Labouré pour la location de locaux du 1er septembre 2021 au 31 mai 2024.Ces locaux sont utilisés par le Club âge d’or Ste-Catherine-Labouré pour organiser des cours de danse et des soirées dansantes.
- L’autorisation de tenir plusieurs évènements :
- une collecte porte-à-porte le 11 septembre 2021 afin de recueillir des denrées non périssables pour leur banque alimentaire de la Société H.O.P.E de LaSalle
- une fête interculturelle le 11 septembre 2021 dans le terrain de stationnement du 7401, boulevard Newman organisée par Montreal Caribbean Social Organization. L’organisme pourra aussi se procurer un permis pour servir de l’alcool dans ce cadre. La subvention sous forme de gratuité pour les services et équipements requis est estimée à 1 829 $.
- Le barbecue annuel qui a eu lieu le 28 août 2021 au parc Hayward de l’Association Cornucopia du Canada avec un permis d’alcool. La subvention sous forme de gratuité pour les services et équipements requis est estimée à 1 829 $.
- une collecte porte-à-porte le 11 septembre 2021 afin de recueillir des denrées non périssables pour leur banque alimentaire de la Société H.O.P.E de LaSalle
- L’émission de certificats d’autorisation pour deux murales à LaSalle à propos desquelles vous pouvez lire tous les détails dans cet article :
- au coin de l’avenue Dollard et la rue Lithuania
- sur l’un des murs extérieurs de l’école de La Traversée.
- L’approbation d’un addenda proposé à la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes de LaSalle pour modifier l’exigence relative à l’audit financier pour la remplacer par une exigence de mission d’examen, pour les OBNL reconnus, ayant un revenu annuel de 125 000$ et plus.
- L’approbation de 2 dérogations mineures, en vue de la construction d’un batiment communautaire, la Maison Sault-Saint-Louis de soins palliatifs, un projet porté notamment par la mairesse d’arrondissement et qui sera situé sur un terrain du CIUSSS sur le boulevard LaSalle. Mme Barbe a précisé qu’elle n’avait pas participé aux délibérations et vote à ce sujet en raison du conflit d’intérêts.
Pour ces 2 dérogations mineures, il s’agit d’autoriser :- un rapport bâtiment/terrain de 39 % alors que la limite réglementaire est de 10 %
- un empiétement de 3,65 m. de la marquise dans la cour avant, alors que l’empiètement maximal autorisé est de 2 m.
- Le dépôt du projet de règlement LAS-0147 visant un emprunt de 9 000 000 $ afin de financer les travaux de réfection et de mise aux normes du centre sportif Dollard-St-Laurent.
- L’adoption du règlement LAS-0145 régissant la démolition des immeubles Voici le règlement.
Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la séance sur YouTube si vous le souhaitez. L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement en format PDF. Vous pouvez donc en prendre connaissance.
* L’auteure de cet article est membre du comité Catalyseur du Bronx, mais pas de son sous-comité « Vie de quartier ».
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.