La mairie d'arrondissement de LaSalle en hiver
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art Culture LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Urbanisme

Conseil de LaSalle (3 mars) : ancien Il Gabbiano, terrasses, Village des Rapides, semaine de la culture, et circulation et stationnement

La séance ordinaire du conseil d’arrondissement de LaSalle a eu lieu le 3 mars 2025 à la mairie d’arrondissement. La séance d’environ 1 heure a couvert un large éventail de sujets.

La mairesse, Nancy Blanchet, est tout d’abord revenue sur le chargement de la neige lors des fameuses tempêtes jumelles du mois de février, entre autres pour répondre aux critiques et remercier les employées et employés des Travaux publics.

Elle est aussi revenue sur le Mois de l’histoire des Noirs, pour souligner l’implication de Robert Gibbs, président des Leaders Basketball, et Mati Diop, conseillère en planification à l’Arrondissement de LaSalle.

3 000 $ pour une semaine de la culture québécoise

L’Arrondissement accorde 3 000 $ à Air-Som/Centre Prisme pour l’organisation de la quatrième édition de sa semaine de la culture québécoise, du 10 au 16 mars 2025.

« Cette activité rassembleuse permet le renforcement du sentiment d’appartenance, l’accès à la culture, les échanges interculturels, la valorisation et la promotion de la culture québécoise auprès des personnes issues de l’immigration », affirme-t-on dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Les activités proposées sont notamment dédiées aux coutumes du terroir québécois :

  • Une exposition de Gabriel Sasseville, artiste du collage
  • Une dégustation de tire d’érable à l’espace PRISMEZ-VOUS, le 12 mars, de 10h à 14h
  • Une conférence sur les contes et les légendes du Québec, avec le conteur Robert Payant et son accordéon, à l’espace PRISMEZ-VOUS, le 12 mars de 18h à 19h30
  • Une expérience de cabane à sucre à l’Érablière Meunier, le 14 mars de 9h à 15h
  • Une soirée découverte de la danse québécoise, avec dégustation de produits du Québec, au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, le 15 mars de 18h à 21h.

Redéveloppement de l’Ancien Il Gabbiano

L’édifice qui abritait auparavant le buffet Il Gabbianno à LaSalle, maintenant déménagé à Place Newman, sera bientôt démoli et remplacé par un nouveau bâtiment résidentiel de 69 logements et 92 cases de stationnement.

Puisque le projet déroge à plusieurs règlements d’urbanisme, une consultation publique a eu lieu à son sujet, durant laquelle deux personnes du voisinage ont exprimé leurs craintes et leur opposition.

« Les membres du conseil ont décidé d’ajuster le projet de résolution pour inclure des obligations de communication de la part du promoteur envers les résidents voisins du projet, donc on estime que ça devrait répondre aux inquiétudes qui ont été soulevées par les citoyens », a affirmé Mme Blanchet, durant la séance du 3 mars.

Un second projet de résolution a été adopté en ce sens lors du conseil d’arrondissement, tout comme le dépôt du procès-verbal de l’assemblée de consultation publique du 26 février.

Le bâtiment envisagé doit obtenir une dérogation aux règles de zonage, car il n’est pas conforme de par le coefficient d’occupation au sol, la hauteur en mètres, le nombre de logements par bâtiment et la différence de niveau du plancher du rez-de-chaussée avec le bâtiment adjacent.

Ces éléments sont susceptibles d’approbation référendaire. Cette période d’approbation se déroulera durant le mois de mars 2025, après la publication d’un avis public à ce sujet.

LaSalle toujours en voie de simplifier l’implantation des terrasses et des placottoirs

LaSalle veut appliquer des changements réglementaires concernant les terrasses et les placottoirs.

L’Arrondissement souhaite ainsi réviser l’encadrement de ce type d’installation, pour qu’il soit cohérent avec le Règlement sur l’occupation du domaine public de la Ville de Montréal. Il en facilite ainsi l’implantation, en plus de simplifier et de clarifier les normes relatives à leur aménagement.

Lors de la précédente séance du conseil d’arrondissement du mois de février, le conseil a présenté un avis de motion et adopté un premier projet de règlement modifiant le Règlement de zonage.

Ainsi, le 3 mars, le conseil a déposé le procès-verbal de l’assemblée de consultation publique du 26 février 2025 et adopté le deuxième projet de règlement modifiant ce Règlement. Un avis public décrivant le projet et le mécanisme d’approbation référendaire sera publié durant le mois de mars. L’adoption finale est prévue pour le conseil d’arrondissement du 7 avril, en vue d’une entrée en vigueur en avril.

Concrètement, il compte en retirer la norme de distance minimale d’un mètre entre une terrasse commerciale et toute limite de terrain.

Également, LaSalle souhaite clarifier les normes relatives à la présence de murs fermés et à l’obligation de délimiter une terrasse commerciale. Pour chaque établissement, l’Arrondissement veut aussi autoriser l’implantation d’une terrasse commerciale dans un espace de stationnement.

Le conseil a ensuite adopté un règlement amendant le Règlement sur l’occupation du domaine public afin de réviser les normes relatives aux cafés-terrasses et aux placottoirs. Ces installations ne seraient plus assujetties à certaines occupations du domaine public.

Parmi les changements notables : le changement de la définition de café-terrasse, le retrait de l’obligation d’obtenir l’autorisation du conseil d’arrondissement pour un permis de café-terrasse ou placottoir et des précisions quant à la validité d’un permis d’occupation périodique du domaine public. Surtout, le nouveau texte du règlement autorisera les cafés-terrasses et placottoirs sur l’ensemble du territoire.

La publication et l’entrée en vigueur du règlement se feront au courant du mois.

Modifications règlementaires pour le Village des Rapides

Des modifications au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale durables (PIIAD) ont été adoptées pour le Village des Rapides, aussi appelé le Bronx.

Elles visent, entre autres, à « intégrer les recommandations de l’étude typomorphologique et de l’armature commerciale, assurer une meilleure qualité des interventions sur le cadre bâti et les aménagements, améliorer l’arrimage avec la réalité terrain et soutenir la revitalisation commerciale des rues Centrale et Édouard », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Aussi, le conseil a adopté le second projet de règlement modifiant le Règlement de zonage 2098 afin de s’arrimer avec le Règlement sur les PIIAD.

Modifications réglementaires sur la circulation et le stationnement

L’arrondissement procède actuellement à une réflexion sur la manière la plus efficace de traiter les demandes relatives à la circulation et de la sécurité routière sur son territoire. 

Le conseil d’arrondissement a présenté un avis de motion et déposé un projet de règlement amendant les règles liées à la circulation et à la sécurité publique, afin de retirer les dispositions relatives au comité de circulation.

« Les modifications proposées au Règlement relatif à la circulation et à la sécurité publique numéro 2030 visent à permettre à l’arrondissement de continuer à offrir des services optimaux tout au long de cette réflexion, notamment en facilitant le traitement des demandes relatives à la circulation et de la sécurité routière », indique-t-on dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Ce règlement modifie aussi certaines normes relatives aux espaces de stationnement pour personnes handicapées. De plus, la période maximale permise pour le stationnement du poste de mise à l’eau passera de 24 h à 48 h.

L’adoption du règlement est prévue à la séance du 7 avril pour une entrée en vigueur durant le même mois.

Questions du public

Lors de cette séance hivernale, la période de questions du public a duré environ 20 minutes. Il est possible d’écouter ces questions (et toutes les réponses des personnes élues) à partir de la 18e minute de la séance disponible plus bas.

Deux personnes ont posé leurs questions en présentiel, et trois autres l’ont fait à distance et en ligne.

Tout d’abord, le résident Anthony Baker se demandait pourquoi les pistes polyvalentes des sentiers riverains et du boulevard Champlain n’ont pas été déneigées en priorité durant les tempêtes de février.

Le directeur des Travaux publics, François Buteau, a répondu que « c’était une situation exceptionnelle. On a été complètement dépassé par cette tempête-là. On veut juste s’améliorer et essayer de mieux faire les choses [les prochaines fois] ».

« Le post mortem qu’on va faire de la situation qu’on a vécue cette année va inclure toute cette question des pistes cyclables, comment on peut s’assurer dans une autre tempête aussi impressionnante et majeure de modifier nos opérations », a ajouté la mairesse.

L’autre personne sur place voulait parler de la réduction d’espaces de stationnement dans les zones résidentielles du secteur LaSalle Heights. Mme Blanchet lui a confirmé que des vérifications seraient faites.

Une personne en ligne se demandait s’il était possible d’avoir accès aux ordres du jour des séances. On lui a répondu qu’ils sont disponibles en ligne, le vendredi précédant la séance.

Une autre personne, toujours en ligne, se demandait, en anglais, s’il y a une solution pour la congestion dans le secteur de la rue Cordner, du boulevard Angrignon et de la rue Senkus. 

« La situation est actuellement travaillée de façon conjointe par les équipes de l’arrondissement et les équipes de la ville. ll y a actuellement des discussions pour tenter de trouver des pistes de solutions pour cet enjeu de congestion et de confusion parfois aux intersections », a indiqué la mairesse de LaSalle.

La dernière en anglais portait sur le terrain au 6800, rue Saint-Patrick à LaSalle et demandait s’il avait eu de « l’ingérence étrangère » dans l’achat de ce terrain par la Ville de Montréal. La même question a été posée lors de la précédente séance du conseil.

Comme elle l’avait fait précédemment, Nancy Blanchet a affirmé que « nous n’avons pas été mis au fait, informé d’aucune façon d’une potentielle fraude, malversation, irrégularité ou quelque autre type d’interférence dans la transaction, l’acquisition, la décontamination ou la réhabilitation de ce terrain ».

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance!

L’enregistrement de cette séance est disponible. Vous pouvez la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Vous pouvez également trouver au format PDF l’ordre du jour et le sommaire décisionnel complet de cette séance sur le site de l’Arrondissement.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.