La mairie d'arrondissement de LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Municipal Politique

Conseil de LaSalle (2 mai) : Jeunes, Sécurité et Vitesse, Allions-Nous, 2150$ d’aides, Kiosque à Riverside

Le conseil d’arrondissement de LaSalle a tenu sa séance ordinaire le 2 mai à la mairie d’arrondissement, une séance retransmise en direct également sur YouTube. 

6 questions du public : Allions-Nous, Entretien, Vignettes, Dos d’âne et Arrêt

La mairesse Nancy Blanchet a consacré 18 minutes à répondre à 6 questions du public (environ 6 minutes après le début de la séance) dont 5 soumises via le formulaire en ligne et une en personne.

Voici les questions des citoyens et des citoyennes avec un résumé de la réponse donnée (il est possible de regarder la vidéo pour le détail) :

  1. La qualité et la fréquence de l’entretien réalisé par les équipes de l’arrondissement sur les terrains du parc de l’Aqueduc situés à l’arrière de la 69e avenue à proximité de la piste cyclable.  Posant sa question en personne, le citoyen de 84 ans a expliqué qu’il avait fait cet entretien lui-même pendant de nombreuses années puisque sa propriété est juste derrière. Maintenant plus âgé, il aimerait bien que les employés “fassent leur travail comme ça doit car ils sont bien payés”. Mme Blanchet l’a assuré que la demande a été faite et a expliqué que le nouveau directeur des travaux publics suivrait le dossier.

  2. L’installation des nouveaux lampadaires sur Édouard, notamment entre la 3e et la 5e près du centre Henri-Lemieux. La mairesse a expliqué que les travaux devraient avoir lieu à l’automne 2022 ou au printemps 2023. Tout dépendra d’Hydro-Québec qui doit également déplacer ses lignes en arrière de terrain sur ce tronçon. Les travaux seront faits au même moment.

  3. La possibilité de créer une zone à vignettes pour le stationnement sur la rue Marie Guyart. Nancy Blanchet a expliqué qu’il est nécessaire d’obtenir l’accord d’une majorité de résidents pour mettre en place un telle zone. Il est donc nécessaire de bien comprendre la problématique. “On vous tiendra informée” a-t-elle promis.

  4. La possibilité de faire installer des dos d’âne sur Thierry en raison de l’augmentation de la circulation et de la conduite dangereuse de plusieurs. Nancy Blanchet a indiqué que tout comme pour les vignettes, une analyse de la problématique est nécessaire pour envisager l’installation de dos d’ânes. C’est le comité de circulation qui fera cette analyse. Quant aux pratiques dangereuses de certains automobilistes, elle a rappelé que les citoyennes et les citoyens peuvent signaler ce genre de problèmes récurrents de sécurité routière sur le site du SPVM. Nouvelles d’Ici a cherché et trouvé pour vous ! Voici le formulaire que vous pouvez utiliser pour transmettre ce rapport d’observation confidentiel pour la sécurité routière.

  5. Une demande de mise à jour sur l’avancement du dossier de l’ex-école Allion de la part de l’un des membres d’Allions-Nous, Jean-Michel Montiel. Rappelant les derniers engagements pris par les élus et les fonctionnaires lors d’une rencontre le 19 janvier dernier dans le préambule de sa question, M. Montiel souhaitait obtenir un statut des démarches entreprises à date. Réitérant l’engagement qu’elle a pris lors de la campagne municipale d’accompagner un projet de requalification de l’ex-école Allion (voir notre article daté du 30 octobre)  Mme Blanchet a expliqué que l’enjeu principal pour l’arrondissement demeure l’acquisition et la mise à niveau du bâtiment. “On a pris l’engagement d’identifier les différentes pistes d’action possible avec Montréal pour vous appuyer dans vos démarches”. Après une rencontre avec la commission scolaire Lester B. Pearson, une visite des lieux est en préparation pour permettre aux services de l’arrondissement d’évaluer l’ampleur du projet. “On est en contact régulier avec des membres (d’Allions-Nous), on a des occasions de rencontres fréquentes” a-t-elle conclu.

Quelques décisions d’intérêt : Bravo les jeunes, Patrouille à vélo, aides financières, kiosque Riverside, Sécurité à Cavelier-De LaSalle et Immobilier

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ordinaire ayant duré 43 minutes figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Félicitations à de jeunes LaSallois !

Le conseil d’arrondissement a tenu à féliciter des jeunes de LaSalle présents dans la salle du conseil lors de la séance :

8 patrouilleurs à vélo de retour à LaSalle cet été

Le conseil d’arrondissement a attribué 113 248 $ au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour la gestion de la patrouille cycliste urbaine dans l’arrondissement. Comme les années précédentes, une équipe de 8 patrouilleurs à vélo sera chargée de sensibiliser les cyclistes à la pratique sécuritaire du 2 roues et d’assurer une présence dans les parcs 7 jours par semaine du 15 mai au 21 août 2022.

2150 $ d’aides financières pour les organismes communautaires

Voici le détail des aides et contributions financières pour les organismes de LaSalle.

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
300$Les Aînés de LaSalle incActivités entourant le 35e anniversaire de fondation de l’organisme
300$Bienvenue à l’immigrant Programme souvenir de son événement Concours régional Épelle-moi Canada du 1er mai 2022
300$Le Club Calac Richelieu LaSalle incProgramme souvenir de la compétition Régionale #7 ANLSL du 1er mai 2022 à l’Aquadôme
1250$Fondation du cégep André-Laurendeau2 bourses de 625$ pour des étudiants méritants 

Un kiosque de vente au parc Riverside du 3 mai au 30 novembre

Le conseil d’arrondissement a donné l’autorisation à l’Association de soccer mineur de LaSalle d’opérer un kiosque de vente de produits alimentaires et d’articles promotionnels du club au parc Riverside. 

Le profit sera versé en totalité aux familles défavorisées afin de couvrir les frais d’inscription au club de soccer.

Ce kiosque sera ouvert du lundi au vendredi de 18h à 21h et les fins de semaine de 10h à 18h.

Cavelier-De LaSalle bientôt plus sécuritaire pour les jeunes

Une fois que le conseil municipal aura entériné la demande, l’arrondissement va prendre en charge la conception, la coordination et la réalisation de travaux visant à sécuriser les abords de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle.

Il s’agit d’améliorer la sécurité et le confort pour les déplacements des jeunes. Les travaux devraient se dérouler entre juillet et septembre 2022. 

À propos d’immobilier : Dérogations, PIIAD et changement de fenêtres au Newman

Plusieurs dérogations mineures et Plans d’implantation et d’intégration architecturale durable (PIIAD) étaient à l’ordre du jour de la séance.

Parmi ses dossiers figurait un changement concernant le projet immobilier de 150 logements actuellement en construction au coin des boulevards Angrignon et Newman. C’est la façade de cet ensemble de 15 étages donnant sur Newman qui sera modifiée avec l’utilisation de portes-patio à 2 sections plutôt qu’une ouverture comprenant une porte et deux fenêtres.

C’est un problème d’approvisionnement qui justifiait cette demande de changement par rapport au plan initialement approuvé. 

Besoin de plus de détails ?

Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la séance sur YouTube si vous le souhaitez. L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement en format PDF.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.