La mairie d'arrondissement de LaSalle
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Environnement Ici vu d'ailleurs LaSalle Logement Loisirs Municipal Sport Urbanisme

Conseil de LaSalle (2 décembre) : Budgets participatifs de LaSalle et de Montréal, PPCMOI de 120 logements et taxes

Le dernier conseil d’arrondissement ordinaire de LaSalle de 2024 a eu lieu le 2 décembre à la mairie d’arrondissement.

L’un des faits saillants de cette séance d’environ 36 minutes, retransmise sur YouTube, a été l’annonce des projets choisis par les citoyennes et les citoyens dans le cadre du troisième budget participatif de LaSalle.

La mairesse, Nancy Blanchet, a dévoilé d’emblée les quatre projets, soutenus par le vote populaire, et sélectionnés pour être mis en œuvre d’ici la fin de 2026.

Il s’agit des projets :

  • Aidons les pollinisateurs — 257 votes (42,55 %)
  • Les racines du partage — 254 votes (42,05 %)
  • Ados, on bouge ! — 239 votes (39,57 %)
  • Sécuriser la piste cyclable pour tous et toutes — 235 votes (38,91 %)

624 personnes ont participé au vote pour choisir parmi les 11 projets en lice. Le budget total alloué à ces initiatives s’élève à 200 000 $, avec une estimation de 60 000 $ pour les projets « Aidons les pollinisateurs » et « Les racines du partage », 22 000 $ pour « Ados, on bouge ! » et 30 000 $ pour « Sécuriser la piste cyclable ».

Budget participatif de LaSalle-brochure d'information-
Brochure d’information pour le budget participatif de LaSalle. – Crédit photo : Nouri Nesrouche

Appel à voter au budget participatif de Montréal

En parallèle, la Ville de Montréal tient également son troisième budget participatif. La mairesse de LaSalle a invité les LaSalloises et LaSallois à surveiller de près l’annonce officielle de la Ville en consultant la plateforme dédiée, et à voter en grand nombre pour les projets qui peuvent être réalisés sur le territoire de l’arrondissement. « Votre voix compte et c’est une bonne manière de prendre part à la démocratie », a-t-elle souligné.

La Ville de Montréal réserve cette année 45 M$ pour réaliser des projets qui ont été proposés et qui seront choisis par la population montréalaise. La période de vote s’ouvrira dès l’hiver 2025. Pour ce faire, le CA de LaSalle a approuvé lundi la liste des projets, à inscrire sur le bulletin de vote citoyen de la 3e édition du budget participatif de Montréal, susceptibles d’être mis en œuvre sur le territoire de l’arrondissement. Les élus ont confirmé « l’engagement du conseil à réaliser ceux qui relèvent, en tout ou en partie, de sa compétence et qui seront désignés lauréats à l’issue de ce vote », lit-on dans le sommaire décisionnel.

Les projets approuvés pour inscription sur le bulletin de vote citoyen sont :

  • Nutri-chalet (900 000 $)
  • Prendre des grandes marches sans souci le long du bord de l’eau (1 560 000 $)
  • Parc Hayward 2.0 (5 000 000 $)
  • Accès AQUA (1 000 000 $)
  • Prochaine station : abris-vélos ! Installation de supports à vélo sécurisés (850 000 $)

Des honneurs pour l’arrondissement

Dans son intervention, Mme Blanchet a annoncé fièrement la nouvelle du couronnement de LaSalle lors du gala Podium Montréal, qui a eu lieu jeudi 28 novembre, en remportant les honneurs dans la catégorie « arrondissement ou ville liée », devant Montréal-Nord et Verdun.

Cet événement du Conseil du sport de Montréal vise à reconnaître et à célébrer les initiatives de la communauté sportive sur le territoire montréalais. « Le projet pilote de vélo adapté, qui a été lancé l’été dernier à LaSalle, a été un succès et nous a permis de nous démarquer et fera rayonner LaSalle aux quatre coins de Montréal. C’est une belle reconnaissance dont on peut être fiers », a déclaré la mairesse.

Vu le succès remporté, ce projet pilote reviendra, a assuré la mairesse.

Le PPCMOI de 120 logements sur Lapierre approuvé

Les membres du Conseil ont aussi adopté, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), la résolution PP-35 visant à autoriser au 2051, rue Lapierre, la construction d’un bâtiment multifamilial de 120 logements, et ce, malgré les dispositions prévues au Règlement de zonage nº 2098 et au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale durables nº LAS-0146.

Une (seule) question du public

Une seule personne parmi le public s’est inscrite pour poser une question. François Marchand, nouveau résident laSallois, voulait savoir s’il allait y avoir une augmentation de la taxe foncière à LaSalle qui excéderait 5 %, comme rapporté dans La Presse.

La mairesse a précisé que cette hausse concerne la taxe sur les services, tandis que la taxe foncière, qui est régie par la Ville-Centre, affichera une augmentation moyenne de 1,9 % pour LaSalle, inférieure à la moyenne montréalaise de 2,2 %. Elle a souligné que les comparaisons entre arrondissements sont trompeuses, car les revenus fiscaux varient considérablement.

« On est le quatrième arrondissement qui perçoit le moins d’argent de sa taxe sur les services. Donc, avec notre plus petit revenu de taxe, pour avoir un montant significatif, il faut que le pourcentage soit plus élevé », a-t-elle justifié.

« Si tu as un million (de dollars), tu l’augmentes de 10 %, ça fait un plus gros montant que si tu reçois 300 000 (dollars), que tu augmentes de 10 %. Donc, c’est pour ça que nous, on n’aime pas tant ce comparatif lâ. Ce qu’il faut comparer, c’est l’impact, la variation sur les charges fiscales, c’est-à-dire combien ça nous coûte comme citoyen de plus », a-t-elle ajouté.

Vous voulez revoir la séance ? C’est ici :

La photo en ouverture représentant la mairie d’arrondissement de LaSalle a été prise par Marilou Duchesne.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.