Article mis à jour le 13 décembre à 20h avec l’ajout du compte-rendu et de l’enregistrement..
Le conseil de LaSalle présidé par Nancy Blanchet a tenu sa séance ordinaire le 13 décembre à huis-clos et en webdiffusion. Après une seule séance en mairie, c’était donc le retour du conseil virtuel, une décision motivée par la hausse des cas de COVID comme l’a expliqué en préambule la mairesse Nancy Blanchet. La Santé publique a appelé le 10 décembre dernier à un dépistage systématique des personnes ayant fréquenté le marché de Noël du CCCHL le 4 décembre de midi à 14h.
7 questions du public : Sécurité routière, vitesse et abris tempo à LaSalle
Après ces remarques, la mairesse a consacré une dizaine de minutes à répondre à 7 questions du public (environ 2 minutes après le début de l’enregistrement) soumises via le formulaire en ligne.
Voici les questions des citoyens et des citoyennes avec un résumé de la réponse donnée (il est possible de regarder la vidéo pour le détail) :
- La sécurité routière et les problèmes de vitesse sur la rue Ducas. Nancy Blanchet a expliqué que plusieurs plaintes avaient été reçues au sujet de cette rue et que des mesures de vitesse ont été effectuées en 2021. Une fois les résultats connus, le comité de circulation pourra émettre des recommandations.
- Deux questions portaient sur les nuisances sonores causées par des véhicules modifiés et bruyants sur la rue Ménard. La mairesse a expliqué que ce type de problèmes relève du code de la sécurité routière et que l’arrondissement allait en informer le service de police qui procédera à une surveillance accrue sur cette rue.
- La raison justifiant la suppression de l’éclairage de l’abribus sur la terrasse Centrale. La mairesse a indiqué qu’elle allait transmettre la demande aux travaux publics et ferait un suivi avec la citoyenne à ce sujet
- Deux questions sur la sécurité routière et les problèmes de vitesse sur les rues Marroni et Lacroix au coin de Saint-Patrick. Nancy Blanchet a indiqué que cette demande sera transmise au comité de circulation afin que des études de vitesse soient effectuées. Celles-ci ne pourront être débutées qu’au printemps cependant car elles ne se font jamais en hiver
- La possibilité de reconsidérer l’interdiction des abris temporaires en hiver à LaSalle pour faciliter la vie aux familles et aux aînés. Cette interdiction a été maintenue par plusieurs administrations pour deux raisons principales : une question de sécurité car ces abris peuvent bloquer l’accès aux logements de certains duplex et pour des raisons esthétiques. “Nous allons nous questionner sur le sujet, mais ne pouvons pas en dire plus pour cet hiver” a annoncé Mme Blanchet avant de rappeler que l’interdiction sera maintenue pour cet hiver.
Quelques décisions d’intérêt : Nouvelle direction, Travaux à l’Aquadôme, Aides aux organismes, breuvage à l’aréna Jacques-Lemaire et responsabilités des élus
Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ordinaire ayant duré 33 minutes figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):
- La nomination de Mme Christianne Cyrenne au poste de directrice d’arrondissement, auparavant directrice des Travaux Publics, alors que M. Benoit Gauthier va prendre sa retraite. Mme Blanchet a souhaité la bienvenue à Mme Cyrenne qui entrera en fonction à compter du 8 janvier et souligné que M. Gauthier sera encore à LaSalle pour quelques semaines afin d’assurer la transition.
- L’attribution de plusieurs contrats ou ententes :
- 913 418 $ à Riopel Dion St-Martin Inc. (plus bas soumissionnaire sur 2) pour des services professionnels portant sur les travaux de mise aux normes, d’amélioration et de maintenance au complexe aquatique Michel-Leduc, l’Aquadôme.
- 1 800 $ au Club âge d’or Ste-Catherine-Labouré pour la gestion du chalet situé au 500, rue Laplante et des terrains de pétanque situés au parc Jeannotte du 1er janvier au 31 décembre 2022. Le gardiennage, l’entretien ménager et la sécurité du bâtiment sont couvert par cette entente.
- 1 800 $ au Club âge d’or St-Télesphore de LaSalle pour la gestion du chalet situé au 8827, rue Beyries et des plateaux sportifs situés au parc Hébert pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022.
- L’attribution de contributions et d’aides financières :
- 1 800 $ à L’Avant-Scène de LaSalle pour la réalisation de décors pour la pièce « Un Graffiti », présentée au Théâtre du Grand Sault du 20 au 23 janvier 2022.
- 300 $ à L’Avant-Scène de LaSalle a réalisation du programme souvenir et d’une affiche de commanditaires.
- 500 $ à l’Association Messinese de Montréal Inc en soutien à la réalisation d’un concert virtuel qui aura lieu en décembre 2021, diffusé gratuitement sur la page Facebook de l’organisme.
- 200 $ au Communauté grecque orthodoxe du Sud-Ouest pour la réalisation d’un calendrier 2022
- 400 $ à LaSalloise Jorden Savoury pour sa participation au Championnat d’athlétisme The Flanders Cup en Belgique en août 2021.
- Plusieurs autorisations incluant :
- une dérogation à la Politique de reconnaissance et de soutien des organismes de LaSalle pour l’année 2021 afin de bonifier le soutien financier au fonctionnement de certains organismes éligibles en raison de la pandémie de la COVID-19. Les organismes éligibles recevront le montant de soutien versé en 2019 si celui-ci est supérieur à celui de 2021 afin de les aider dans leur relance.
- l’activité de financement de distribution de breuvages de l’Association du hockey mineur de LaSalle (Les Cyclones) à l’aréna Jacques-Lemaire du 8 janvier au 13 mars 2022. L’organisme propose ce service (café, eau, jus) les samedis et dimanches en échange d’un don pour éviter de manipuler l’argent. Il s’agit de compenser les impacts financiers négatifs qu’a pu avoir la pandémie sur cet organisme.
- L’adoption du règlement imposant une taxe relative aux services pour l’exercice financier 2022. Comme annoncé dans notre article sur le budget 2022, Cette taxe de 0.05$ du 100$ d’évaluation des propriétés imposables demeure au même niveau que l’année précédente.
- La recommandation au conseil municipal de Montréal d‘attribuer le nom de parc de Taishan au nouveau parc de quartier qui sera aménagé à l’angle des rues Allard et Viola-Desmond. Il s’agit de souligner le pacte d’amitié qui lie LaSalle et la ville de Taishan depuis 2018. Plus de la moitié des résidents du quartier Angrignon où ce nouveau parc sera aménagé sont d’origine chinoise.
- Voici les dossiers confiés aux élues et élus du conseil de LaSalle
Nancy Blanchet, mairesse | Présidente de la Table d’action et de concertation en sécurité urbaine |
Laura-Ann Palestini, conseillère de Ville | Présidente du comité de circulation Responsable du dossier développement culturel |
Richard Deschamps, conseiller de Ville | Responsable du dossier développement économique Responsable du dossier transport et mobilité Responsable de PME-Montréal Grand Sud-Ouest |
Josée Troilo, conseillère d’arrondissement | Responsable du développement durable Membre de la Fondation de l’hôpital de LaSalle |
Daniela Romano, conseillère d’arrondissement | Présidente du comité de la S.O.U.PE Responsable du dossier diversité culturelle Responsable du dossier accessibilité universelle Membre de la Fondation de l’hôpital de LaSalle |
Michel Noël, conseiller d’arrondissement | Responsable du dossier sports et loisirs Membre du comité de la S.O.U.PE Membre du comité de la Table d’action et de concertation en sécurité urbaine Membre du comité de pilotage du budget participatif |
Benoit Auger, conseiller d’arrondissement | Responsable du dossier développement social et communautaire Membre du comité de circulation Membre du comité de pilotage du budget participatif |
Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la séance sur YouTube si vous le souhaitez.L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement en format PDF. Vous pouvez donc en prendre connaissance.
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.