Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (7 sep) : 1 M $ pour Quai 34, Aides financières, Marché de Lachine, Travaux, Démocratie et Mobilisation citoyenne

En raison des consignes sanitaires, la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Lachine du 7 septembre 2021 s’est tenue à huis clos, mais son enregistrement est maintenant disponible au bas de cet article.

D’une durée totale de seulement 44 minutes (incluant une suspension de quelques minutes en raison de problèmes techniques), la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des membres du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes.

Quelques décisions d’intérêt :  36 360$ aux organismes locaux, Marché de Lachine, règlement hors-cour de 16026$ et Quai 34

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 23 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

  • L’attribution d’un montant total de 36 360 $ en contributions financières à 8 organismes lachinois :

    • 8 960 $ de contribution financière à l’organisme CUMULUS pour son projet de prévention des toxicomanies, Exploration passion. Ce projet s’adresse aux jeunes de 14-18 ans qui sont à risque et vise à leur proposer des activités artistiques (slam, graffiti, musique, cirque, etc.) comme alternative. 

    • 5 011 $ au Carrefour Jeunesse-Emploi de Marquette pour son projet de mini-tournée.  Il s’agit d’offrir 8 activités sur le thème de la valorisation des métiers dans le secteur de Lachine : visites d’entreprises et un dîner des célébrités, une activité de réseautage pour les jeunes et les employeurs locaux.
  • 800 $ aux Jardins Communautaires de Lachine pour l’achat de matériaux pour les potagers, une aide accordée chaque année.

  • 21 589 $ à 5 organismes désignés de Lachine dans le cadre de la Politique de reconnaissance et de soutien aux OBNLs pour l’année 2021
    • 10 000 $  à La Maison Des Jeunes « L’escalier » 
    • 5 000 $ à La P’tite Maison de Saint-Pierre 
    • 3 049 $ à L’ensemble Folklorique De Lachine « Les Éclusiers » 
    • 2 565 $ au Choeur Ambiance Inc.
    • 975 $ à la Corporation L’Espoir du Déficient

  • L’appropriation des baux pour les 2 locaux commerciaux du Marché de Lachine sur une période de 5 ans avec des revenus de 1029 $ et 1137 $ mensuels. Ce sont les commerces lachinois Nonnina ainsi que la Boulangerie La Picada et Marché La Ruka qui vont signer ces baux avec l’arrondissement de Lachine, dorénavant en charge de la gestion du Marché de Lachine.
  • L’autorisation du règlement hors cour de 16 026 $ pour mettre fin au recours intenté par CIMA + S.E.N.C. contre la Ville de Montréal. Ce règlement hors cour a été conclu sans aucune reconnaissance de responsabilité et dans l’unique but d’éviter les frais et inconvénients inhérents à un litige.

  • L’approbation de la réalisation du projet du Quai 34, l’un des 7 lauréats du budget participatif de Montréal. Ce projet a été retenu, mais pour seulement le tiers de l’évaluation préliminaire des coûts qui s’élevait à 3 millions de dollars. La mairesse Maya Vodanovic a indiqué que c’était une très bonne nouvelle et que le financement de ce projet se fera à travers la recherche de partenariats complémentaires. Elle s’est aussi réjouie que 3718 personnes aient voté pour ce projet lachinois, soulignant l’engouement pour la protection des rives depuis 4 ans à Lachine. 

À noter que le point concernant l’attribution d’un contrat de gré à gré pour une étude sur le potentiel et la faisabilité de l’insertion d’un système pneumatique pour la collecte et la gestion des matières résiduelles pour Lachine-Est a été retiré de l’ordre du jour en début de séance.

Paroles aux élus lachinois : Démocratie, Quai 34, Élections Fédérales, Travaux et Mobilisations Citoyennes

La période dévolue aux interventions des conseillers a suivi l’adoption de ces décisions et motions.

Mme Julie-Pascale Provost, conseillère d’arrondissement indépendante et candidate au poste de mairesse de Lachine avec Ensemble Montréal, a invité les citoyennes et citoyens à lire sa chronique dans le Messager tout se demandant pourquoi la maîtrise des outils techniques est un prérequis pour avoir accès aux séances du conseil d’arrondissement. Mme Provost a aussi souligné qu’il serait souhaitable de “faciliter l’accès au citoyen plutôt que de le rendre difficile”, notamment pour poser des questions au conseil. Mme Vodanovic a ajouté qu’il est toujours possible de contacter les élus par téléphone.

Les conseillers de Projet Montréal ont ensuite pris la parole :

  • Mme Michèle Flannery a commencé son intervention en disant qu’elle avait hâte que les séances publiques puissent reprendre en personne avant d’exprimer sa fierté pour le comité de citoyens qui s’est mobilisé pour créer le projet lauréat au budget participatif de Montréal, Quai 34. “C’est une excellente base pour démarrer ce projet et on va explorer différentes pistes pour accroître les possibilités de financement avec les partenaires.”
  • M. Younes Boukala est revenu sur les nouveaux aménagements et travaux pour sécuriser les déplacements à proximité des écoles et des parcs, soulignant que certains feux de circulation ne sont pas encore complètement synchronisés sur la 18e et invitant la population à signaler tout problème à l’arrondissement.
  • Mme Maya Vodanovic s’est également dite fière de la mobilisation et de la participation à la vie civique des gens de Lachine citant quelques exemples du passé : Imagine Lachine-Est pour le futur éco-quartier du même nom, le maintien de l’unique école secondaire anglophone à Lachine, Lakeside Academy, l’accès des chiens au bord de l’eau, les ruelles vertes, mais aussi toutes les personnes qui gèrent et s’impliquent dans les groupes Facebook locaux et sur les réseaux sociaux en général.

Seulement 6 questions du public !

Après ces remarques des élus ont suivi les réponses aux 6 questions soumises par les citoyens et citoyennes, un total bien inférieur à celui des 6 dernières séances du conseil d’arrondissement de Lachine.

Il est possible d’écouter la période des questions (et toutes les réponses des élus !) débutant 35 minutes après le début de l’enregistrement de la séance, bientôt disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent:  

  • la demande de mise en place de vignettes de stationnement sur la 6e entre Remembrance et Saint-Antoine, 
  • des problèmes de stationnement illégal sur la 56e entraînant des difficultés de circulation pour les bus notamment, 
  • les feux de circulation désynchronisés au coin de la 25e et de Provost, 
  • la réfection des étangs, 
  • la responsabilité des commerces d’entretenir leurs locaux et 
  • la façade de l’usine MAAX à Lachine.

L’enregistrement de cette séance de 44 minutes est maintenant disponible. Vous pourrez donc la regarder ci-dessous ou sur WEBTV.COOP.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.