Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (5 juillet) : Parc riverain, Grand Splash, 150 000 $ aux organismes, Murales, Jeunes, Itinérance et Projets au parc Grovehill

Article mis à jour le 6 juillet à 16h30 avec l’enregistrement vidéo de la séance pour compléter le compte-rendu.

En raison des consignes sanitaires, la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Lachine du 5 juillet 2021 s’est tenue à huis clos, mais son enregistrement est disponible au bas de cet article.

D’une durée totale de 2 heures, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des membres du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes.

Quelques décisions d’intérêt : Parc riverain, Art urbain, Subventions, Festival littérature jeunesse, Skate Park en projet et politique culturelle 

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 60 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

  • L’attribution d’un contrat de gré à gré et de plusieurs subventions ou contributions financières aux organismes lachinois :

    • 72 776 $ en contrat de gré à gré au Centre Multi-Ressources de Lachine (CMRL) pour la coordination du volet d’accessibilité du nouveau parc riverain de Lachine avec l’initiative Abordage. Il s’agit de permettre aux organismes lachinois d’offrir gratuitement à leurs membres (les aînés, les familles ayant de jeunes enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les personnes à mobilité réduite) de s’initier à la pratique du kayak, canot et de la planche à pagaie, mais aussi de participer à des activités ludiques. Un service de navette avec voiturette de golf sera aussi mis en place pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite dans le parc riverain.

    • 25 000 $ à deux organismes dans le cadre du Programme d’art urbain pour la réalisation des 2 projets d’art urbain :
      • 10 000 $ à l’Association Centre Ville Lachine pour Descendre la 6e avenue
      • 15 000 $ à la Maison des jeunes L’Escalier de Lachine pour la Gare du canal

    • 54 091 $ à deux organismes dans le cadre du Programme de prévention de la violence commise et subie par les jeunes 2020-2022 pour les 2 activités auprès des jeunes (12-25 ans) à risque
      • 28 898 $ à Concert’Action Lachine pour une intervention autour des arts martiaux
      • 25192 $ à la Maison des jeunes L’Escalier de Lachine pour une intervention autour des arts et des sports

    • 15 000 $ pour le Festival de littérature jeunesse de Montréal qui aura lieu le 15 août prochain à la Marina de l’Escale à Lachine.

    • La contribution financière de 5000 $ à l’École de voile de Lachine pour le Grand Splash figurant sur ce sommaire décisionnel a finalement été retirée de l’ordre du jour par la mairesse de Lachine. Grâce à l’implication des bénévoles lors de l’événement du 1er juillet, elle ne sera pas nécessaire. Ce point a fait l’objet de plusieurs questions du public, soumises avant le début de la séance.
  • L’attribution de 30 000 $ supplémentaires au titre des incidences à Construction Jacques Théorêt Inc pour des travaux de rénovation des installations aquatiques et du chalet du parc LaSalle, une augmentation de 22% des incidences pour un montant total de 165 000 $.

  • Le dépôt d’une demande d’aide financière à la Ville de Montréal pour l’aménagement de 2  terrains de basketball et d’un parc de skate dans le parc Grovehill dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures qui peut financer jusqu’à 80% des coûts du projet. Si la demande est acceptée, des consultations du public auront lieu en 2022-2023 et les travaux pourraient être réalisés en 2023-2024.

  • Le dépôt d’une demande d’aide financière auprès du Service de la culture de la Ville de Montréal pour l’élaboration d’un plan de développement culturel de l’arrondissement, un document stratégique qui sera rédigé en 2021.

  • La modification de la Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes à but non lucratif pour y apporter des précisions à la section « Obligations des organismes reconnus » à la suggestion de l’Ombudsman. Ce point explique que le soutien de l’arrondissement peut être retiré en cas de en cas d’échec de la procédure de résolution de conflit entre l’organisme et l’arrondissement.

  • La reconnaissance de Ricochet (Hébergements/Homes), dans la catégorie C – organismes régionaux  pour la période du 5 juillet 2021 au 31 décembre 2022. Cet organisme apporte du soutien aux personnes en situation d’itinérance, notamment à Pierrefonds. Sa reconnaissance à Lachine permettra de proposer des services pour ces personnes à Lachine.

  • L’édiction d’une ordonnance pour permettre l’abolition des frais de retard aux abonnés des Bibliothèques de Montréal à compter du 6 octobre 2021 et l’amnistie des frais de retard aux abonnés des Bibliothèques de Montréal à compter du 6 octobre 2021. Il s’agit d’abolir ces frais pour faciliter le retour des documents mais aussi des citoyens et des citoyennes dans les bibliothèques. En 2019, les frais de retard perçus par l’arrondissement Lachine étaient de 22 447$.

  • L’adoption d’un premier projet de règlement pour modifier le Règlement relatif aux usages conditionnels dans les zones I-340, I-341 et M-347, certains usages liés au commerce de gros, à la fabrication, à la recherche et développement, à l’industrie et aux activités liées aux médias et à l’industrie cinématographique

Paroles aux élus lachinois

La période dévolue aux interventions des conseillers a suivi l’adoption de ces décisions et motions.

Mme Julie-Pascale Provost, conseillère d’arrondissement indépendante et candidate au poste de mairesse de Lachine avec Ensemble Montréal, a voté contre 2 décisions ci-dessus (le contrat au CMRL et la modification de la politique de reconnaissance des organismes) après être intervenue pour en expliquer les raisons. Dans son intervention commencée 1 heure et 6 minutes après le début de l’enregistrement disponible ci-dessous, Mme Provost a aussi questionné le processus d’octroi du contrat de gré à gré à CMRL et s’est demandé si l’implication d’autres organismes lachinois n’auraient pas pu aussi être possible. Elle a également mentionné qu’elle avait discuté des enjeux d’itinérance, de sécurité, santé mentale et violence qui sont de plus en plus préoccupants. Enfin, Mme Provost s’est réjouie de l’annonce faite par le ministre de la Santé de l’enveloppe de 200 millions de dollars qui sera consacrée aux travaux de l’hôpital Lachine.

Les conseillers de Projet Montréal ont pris la parole :

  • M. Younes Boukala a souligné l’arrivée de 7 nouvelles stations BIXI à Lachine pour un total de 12 assurant ainsi une couverture d’est en ouest. Il a aussi rappelé aux Lachinois et Lachinoises l’importance de voter pour le seul projet de l’arrondissement en lice pour le Budget participatif de Montréal : le réaménagement du Quai 34.

  • Mme Micheline Rouleau a apporté des précisions quant à la mention des 200 millions de dollars pour le projet de l’hôpital de Lachine faite par Mme Provost. Il ne s’agit pas d’une si grande hausse du budget déjà prévu. Il est donc important de continuer à participer aux collectes de fonds de la fondation de l’hôpital pour financer les équipements. Après ces précisions, Mme Rouleau a annoncé le lancement d’une nouvelle exposition du musée de Lachine dans plusieurs parcs : Points de vue: souvenirs d’été, une exposition combinant des lunettes d’observation à des explications audio disponibles à découvrir absolument.

  • Mme Maya Vodanovic a conclu par un rappel de la programmation de concerts et de spectacles au parc riverain de Lachine avec de nombreux rendez-vous gratuits (mais nécessitant un laissez-passer pour respecter les consignes de sanitaires) pendant tout l’été. Elle a aussi indiqué que le premier 5 à 7 organisé par Aire Commune est prévu pour le 15 juillet avant d’ajouter que l’arrondissement avait reçu les autorisations nécessaires pour offrir un service de restauration et de buvette du jeudi au dimanche sur le site du parc riverain de Lachine.

19 questions du public !

Après ces remarques des élus ont suivi les réponses à 19 questions soumises par les citoyens et citoyennes.

Il est possible d’écouter la période des questions débutant 1 heure et 20  minutes après le début de l’enregistrement de la séance, disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent entre autres:  la sécurité dans les rues de Lachine, l’accessibilité du parc riverain pour les personnes à mobilité réduite, les mardis cyclistes, les problèmes de violence, la programmation estivale, la subvention pour le Grand Splash (point retiré en début de séance), la marina, les bateaux bus (qui seront de retour cet été !).

L’enregistrement de cette séance de 2 heures sera bientôt disponible. Vous pourrez donc la regarder ci-dessous ou sur WEBTV.COOP.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance dès maintenant.

Merci à Mélissa Gauthier pour ses notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.