Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (7 février) : Loisirs, Culture, Graffitis, Halte-Chaleur, AirBnB et Glissade du parc Grovehill

Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu sa première séance ordinaire de l’année 2022 à huis clos et en direct sur YouTube le 7 février. 

La mairesse de Lachine a débuté la séance en remarquant que le conseil aurait souhaité pouvoir siéger en personne, mais que ce n’était toujours pas possible en raison des consignes sanitaires.

D’une durée totale de 60 minutes, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des membres présents du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes. 

Quelques décisions d’intérêt : Arbres, Matières résiduelles, Graffitis, Travail de rue, Piste cyclable, Emprunts

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 35 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

  • Une motion de soutien en appui au loisir public et une proclamation pour reconnaître les Journées de la persévérance scolaire du 14 au 18 février.

  • L’attribution de plusieurs contrats :

    • 375 255 $ à Services d’arbres PRIMEAU Inc. (seul soumissionnaire) pour des services d’élagage des arbres, un contrat couvrant les interventions d’entretien et d’urgence en lien avec la météo pour 2022, 2023 et 2024. Des interventions qui s’ajoutent à ce que font les équipes de l’arrondissement. Le précédent contrat d’élagage à cette entreprise pour les années 2018, 2019 et 2020 s’élevait à 474 064,92 $, une diminution de près de 100 000 $.

    • 47 857 $ au WESCO Distribution Canada LP (plus bas soumissionnaire conforme sur 5) pour la fourniture de luminaires au DEL pour les bâtiments de l’arrondissement

    • 69 341 $ à STANTEC EXPERTS-CONSEILS LTÉE (contrat gré à gré) pour  l’étude de la faisabilité de l’insertion d’un système enfoui et semi enfoui pour la collecte et gestion des matières résiduelles dans le futur quartier de Lachine-Est et une section du Vieux-Lachine.
      Il s’agit d’une nouvelle étude sur la pertinence de l’une des trois approches présentées par STANTEC lors d’une première étude. Il s’agit de diminuer le passage des camions pour la collecte des vidanges.
      Le mandat donné à cette firme inclut également une analyse comparative de systèmes déjà existants dans des villes similaires à Montréal. L’étude doit être terminée avant juin, ce qui justifie le choix de ne pas faire d’appel d’offres pour ce contrat. L’arrondissement doit recevoir une subvention de la Fédération canadienne des municipalités pour mener à bien cette étude.

    • 12 956 $ à Equipe Verte Inc. – Goodbye GraffitiTM Montréal (plus bas des 2 soumissionnaires) pour des travaux d’élimination des graffitis sur les domaines privés et publics en 2022 avec une option de renouvellement pour 2023 et 2024. Ce contrat permettra d’enlever jusqu’à 1 100 mètres carrés de graffitis et recouvrir jusqu’à 800 mètres carrés en 2022. En 2021, ce contrat (alors renouvelé pour une année) s’est élevé à 22 016$. Les gens de Lachine peuvent appeler le 311 pour signaler les graffitis. Un employé à temps partiel est aussi chargé de les remarquer. Depuis 2 ans, 124 graffitis ont ainsi été enlevés.
  • La prolongation de l’absence justifiée de Mme Michèle Flannery, conseillère d’arrondissement, jusqu’au 30 juin 2022 sans que cela n’entraîne la fin de son mandat comme le prévoit la loi dans le cas d’une absence de plus de 90 jours aux séances du conseil. L’élue lachinoise est absente pour cause de maladie et son absence d’une durée indéterminée ne cause pas de préjudice aux citoyens du quartier puisque les autres élus assument ses fonctions.

Paroles aux élus lachinois :  Consultation sur la culture, Hôpital de Lachine, Loisirs et Sports, Halte-Chaleur

La période dévolue aux interventions des conseillers a suivi l’adoption de ces décisions.

  • Mme Vicki Grondin a commencé son intervention en mentionnant la consultation publique les 8 et 10 février sur le développement culturel de Lachine avant de mentionner le programme des activités proposées pour souligner le Mois de l’Histoire des Noirs dans l’arrondissement.

  • Mme Micheline Rouleau s’est réjouie que la situation soit revenue à la normale à l’hôpital Lachine. Les travaux sont toujours prévus au printemps pour donner une cure de jeunesse à une grande partie des services de l’hôpital. Une campagne de fond visant à récolter 5 millions de dollars en 5 ans sera lancée pour financer l’achat de certains équipements. Mme Rouleau a voulu souligner l’implication du couple Langlois qui a tenu à bout de bras la Société Saint-Vincent de Paul pendant des décennies et a décidé de passer le flambeau pour une retraite bien méritée.

  • M. Younes Boukala est revenu sur la commémoration de l’attentat de la Mosquée de Québec du 29 janvier dernier. Il a ensuite abordé les conditions d’ouverture et de fermeture des installations de sports et de loisirs dans l’arrondissement, invitant les résidentes et résidents à consulter les consignes en ligne.

  • Mme Maya Vodanovic a parlé de la Halte-chaleur récemment ouverte dans le sous-sol de l’église du Très-Saint-Sacrement sur la rue Provost, un lieu pour accueillir les plus vulnérables et les itinérants qui sont de plus en plus nombreux. La Halte-chaleur cherche encore du personnel et des bénévoles pour pouvoir rester ouverte toutes les nuits de la semaine. La mairesse a voulu souligner la grande ouverture des gens de Lachine, contents de l’ouverture d’une telle structure pour aider ceux qui en ont le plus besoin. 

Seulement 4 questions du public : Glissade de Grovehill, AirBnB et poste de quartier du SPVM

Après ces remarques des élus ont suivi les réponses aux 4 questions soumises par les citoyens et citoyennes.

Il est possible d’écouter la période des questions (et toutes les réponses des élus !) débutant 51 minutes après le début de l’enregistrement de la séance, bientôt disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent:  

  • L’aménagement de la butte à neige du parc Grovehill et notamment la sécurisation de la remontée, 
  • Le zonage interdisant l’ouverture de logements de type AirBnB à Lachine. 
  • Les procès-verbaux des séances du conseil d’arrondissement et leurs enregistrement
  • La pérennité du poste de quartier du SPVM.

Regardez l’enregistrement de la séance du 7 février !

L’enregistrement de cette séance d’une heure est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance.

Merci à Sabrina Cardin Ouellette-pour ses notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.