Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu une séance extraordinaire le 5 août à 10h à la mairie d’arrondissement et en direct sur YouTube.
D’une durée totale de moins de 45 minutes, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour et s’est poursuivie par la période de questions du public.
Requalification du site Spinelli Lachine
La résolution finale autorisant la requalification du site de Spinelli Lachine, à l’entrée de Lachine-Est, a été adoptée par le conseil d’arrondissement.
Ce projet prévoit deux bâtiments de 6 étages, dont un entièrement consacré au logement social et un troisième de 15 étages.
Ce méga projet mixte de 590 logements prévoit 190 unités pour les familles et est assujetti au Règlement pour une Métropole mixte (RMM).
Un premier projet de résolution a été adopté en ce sens, lors du conseil d’arrondissement de juillet, en vertu de la procédure de projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).
Lors de cette séance, le conseil d’arrondissement a aussi accepté le dépôt du procès-verbal de la séance d’assemblée publique du 16 juillet. 17 citoyens et citoyennes se sont présentés à cette assemblée, tenue à la salle du conseil de la mairie de l’arrondissement de Lachine.
La résolution sera transmise à la Ville de Montréal en vue d’obtenir le certificat de conformité.
Une nouvelle auberge touristique sur Saint-Joseph
Le comité de démolition a donné son accord à la démolition partielle du bâtiment résidentiel du 2604, boulevard Saint-Joseph, afin de l’agrandir et le transformer en établissement commercial d’hébergement touristique comportant un total de 7 suites, toutes accessibles à partir de l’extérieur. Concrètement, on parle de la déconstruction partielle de la partie arrière du bâtiment.
Toutefois, des dérogations mineures concernant le stationnement arrière et les arbres sur le site devaient être autorisées par le conseil d’arrondissement.
La Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises (DAUSE) ne s’est pas opposé pas à la demande, entre autres, parce que « le fait d’accorder la dérogation mineure n’a pas pour effet de mettre en danger la sécurité, la santé ou le bien-être des personnes » et qu’elle « ne paraît pas avoir pour effet de porter atteinte à la jouissance du droit de propriété des propriétaires des immeubles voisins », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.
Aussi, l’Arrondissement a approuvé les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour ce même projet, puisqu’il est dans un secteur d’intérêt patrimonial.
Les travaux comprendront l’isolation des murs existants qui seront en partie conservés, le remplacement du toit plat par un nouveau recouvert d’une membrane élastomère blanche, l’installation de deux bornes de recharge pour véhicules électriques, l’ajout d’un panneau solaire sur le toit ainsi que l’aménagement de la cour arrière visant l’ajout d’espaces végétalisés et la plantation de nouveaux arbres.
Notons que le stationnement, qui comportera quatre cases, est exclusivement extérieur et accessible de la 26e Avenue.
Les travaux à l’aréna Martin-Lapointe débuteront bientôt
Le conseil d’arrondissement a autorisé l’octroi d’une aide financière de 39 600$ à l’Association de hockey sur glace de Lachine afin de continuer d’assurer la location d’heures de glace, dans le contexte de la fermeture de l’aréna Martin-Lapointe, pour la période de septembre 2024 à avril 2025.
Lors de la séance, la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic en a profité pour mentionner que « nous prévoyons que le contrat de construction sera adopté au prochain conseil municipal du mois d’août. Alors, si tout va bien le chantier commencerait dès septembre ». C’est effectivement la Ville-Centre qui doit financer une partie de ces travaux.
Durant la saison régulière 2024-2025, l’arrondissement prévoit un horaire hebdomadaire de 37 heures à l’association et 24,5 heures au club de patinage artistique de Lachine à l’aréna Pierre « Pete» Morin.
De nouveaux espaces de stationnement pour Communauto
Le conseil d’arrondissement a autorisé un deuxième amendement de l’entente signée entre Lachine et Communauto afin de permettre le stationnement de davantage de véhicules sur l’espace public.
Durant la séance, la mairesse a précisé que la modification consiste en l’aménagement d’une station fixe avec véhicule dans le stationnement public de la 11e avenue entre la rue Notre-Dame et la rue Saint-Louis, l’ajout d’une station dans le stationnement de la bibliothèque Saul-Bellow ainsi que l’ajout de véhicules dans les stationnements du parc Dixie, de la 25e Avenue et Victoria et de l’aréna Pierre « Pete» Morin.
Réfection majeure d’égouts sur Saint-Antoine
Le conseil d’arrondissement a autorisé l’octroi d’un contrat à Hudson Six Civil pour des travaux de réfection d’infrastructures d’égout, d’aqueduc et de voirie sur la rue Saint-Antoine, entre la 23e Avenue et le croissant de Holon pour un montant total de 4 239 200 $. Ils seront financés par règlement d’emprunt et seront réalisés entre 2024 et 2025.
À la suite de différentes analyses et d’inspections, la réfection des conduites d’égout combinées (pluviale et sanitaire) et d’aqueduc (installées en 1961) a été identifiée comme prioritaire par la Ville de Montréal, comme l’a expliqué, Mme Vodanovic.
Le projet comprend également le remplacement des branchements d’eau en plomb ou en matériaux non conformes. Les travaux prévus comprennent aussi l’enlèvement du pavage existant ainsi que la réfection de la chaussée, des trottoirs et des bordures existantes.
Questions du public
Lors de cette séance estivale, la période de questions du public a duré un peu plus de 10 minutes.
Il est possible d’écouter ces questions (et toutes les réponses des élus) à partir de 32 minutes après le début de la séance disponible plus bas.
Parmi les sujets abordés dans les questions et réponses figurent :
- Des améliorations au parc LaSalle
- La requalification du site Spinelli Lachine
- Les accès cyclables autour du Quai 34
- Le ruisseau et l’étang dans le coin de la 34e Avenue et de la rue Provost
- L’autorisation de « karts de golfs » sur la voie publique
Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !
L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps
Dernières nouvelles d’ici
- Conseil de LaSalle (9 septembre 2024) : Sécurité routière, développement de l’ancienne distillerie Seagram et première compétition de surf de rivière
- Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal : bientôt modifié
- Fête des récoltes à Verdun : rendez-vous le 14 septembre pour célébrer la biodiversité et l’agriculture urbaine
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.