En raison des consignes sanitaires, la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Lachine du 6 avril 2021 s’est tenue à huis clos, mais son enregistrement est disponible au bas de cet article.
D’une durée totale d’environ 2 heures et quart, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des membres du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes.
Quelques décisions d’intérêt
Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 40 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):
- L’attribution d’un contrat de gré à gré d’un montant de 50 933,93 $ à ARTÉMIS FAUNE pour des services de gestion de la bernache du Canada sur les rives de Lachine pour la saison 2021, des interventions qui vont débuter à la mi-avril à Lachine. Pour plus de précisions sur le sujet, ne manquez pas notre article sur le bilan d’un programme similaire mis en place à LaSalle en 2019.
- L’attribution d’un contrat de 351 932,73 $ à GROUPE ROCK-SOL INC pour des travaux de réfection de trottoirs, bordures, installation de mobiliers urbain (poubelles et racks à vélos) et autres travaux connexes
- L’octroi d’un contrat de 725 253,22 $ à SURFACES SÉCURITAIRES CARPELL INC., l’unique soumissionnaire, pour des travaux de fourniture et d’installation de revêtement de piste d’athlétisme et de lignage pour la piste et les aires de saut du parc Dalbé-Viau prévus entre juin et août 2021 et payés en partie par la Ville de Montréal dans le cadre de son programme des installations sportives extérieures (FISE).
- L’augmentation de la valeur des contingences d’un montant de 70 000 $ dans le cadre du contrat octroyé à LANCO AMÉNAGEMENT INC., pour des travaux de réfection du terrain de football-soccer en gazon synthétique et de la piste d’athlétisme du parc Dalbé-Viau afin d’installer un système de drainage supplémentaire
- Le renouvellement du contrat d’un montant de 512 126,93 $ avec MANOREX pour la rétention d’une équipe de travail pour la réparation du réseau d’aqueduc et d’égout de l’arrondissement Lachine. L’équipe interviendra pour réparer les branchements de services, remplacer les entrées d’eau en plomb, bornes d’incendie hors d’usage et vannes de réseau non fonctionnelles, mais aussi en cas d’urgence notamment pour les bris d’aqueduc.
- L’attribution d’une aide financière de 16 700 $ à TRAVAIL DE RUE / ACTION COMMUNAUTAIRE dans le cadre du « Programme travail de rue » pour faire de la prévention à différents niveaux (drogue, alcool, violence, etc.) et à accompagner et diriger les familles et les jeunes marginalisés vers les ressources appropriées
- L’approbation des conventions d’un montant total de de 165 041 $ avec 5 organismes pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale
- La P’tite Maison de Saint-Pierre (28 500 $)
- Projet de prévention des toxicomanies : Cumulus (28 500 $)
- Comité de vie de quartier Duff-Court (59 000 $ pour 2 ans)
- GRAME (32 374 $ pour 2 ans)
- Comité de revitalisation urbaine intégrée du quartier Saint-Pierre (16 667 $)
- L’approbation des conventions d’un montant total de 87 623 $ avec 3 organismes venant en aide aux enfants et aux familles :
- Comité de vie de quartier Duff-Court (26 541 $)
- La P’tite Maison de Saint-Pierre (26 541 $)
- Centre multi-ressources de Lachine (4 000 $)
- L’approbation de la convention d’un montant de 35 908,40 $ avec CONCERT’ACTION LACHINE dans le cadre du Programme de prévention de la violence commise et subie par les jeunes 2020-2022
- L’attribution d’une aide financière d’un montant total de 170 831,60 $ à 7 organismes à but non lucratif :
- Group d’entraide Lachine (10 000 $)
- Union des familles de Lachine (2187,60 $)
- Club Gymnitours de Lachine (25 000 $)
- Club de canoë de course de Lachine (14 575 $)
- Le Parados (10 000 $)
- Association Piscine Dixie (56 814,50 $)
- Centre récréatif de Lachine Ouest (52 254, 50 $)
Également à Lachine…
- Projet immobilier de 447 logements à la place du Soccerplexe : coup d’envoi de la consultation publique le 22 mars
- Grande marche citoyenne pour l’hôpital de Lachine : les raisons derrière la mobilisation des Lachinoises et Lachinois
- Interdiction de la location de type Airbnb : maintenue après le 25 mars à Verdun et Lachine ?
Paroles aux élus lachinois : parc riverain, nettoyage, violence conjugale et chiens
La période dévolue aux interventions des autres conseillers a débuté par le rappel des règles de fonctionnement du conseil par la mairesse, Mme Maja Vodanovic, en ce qui concerne le décorum.
Mme Julie-Pascale Provost, conseillère d’arrondissement indépendante de Lachine, est intervenue au sujet d’un chien dangereux et a questionné la mairesse sur la réponse de l’arrondissement dans ce dossier. Une réponse que la mairesse, Mme Vodanovic, ne peut donner en séance publique pour respecter le règlement du conseil. Mme Provost a également interrogé la mairesse sur le futur parc riverain au cours de son intervention qui a débuté 43 minutes après le début de l’enregistrement disponible ci-dessous. Mme Vodanovic a précisé qu’une consultation publique va bientôt débuter pour guider les futurs plans pour le parc riverain dans les années à venir et qu’aucune installation ne sera démolie cette année.
Les autres conseillers de Projet Montréal ont ensuite pris la parole :
- M. Younes Boukala sur le début du nettoyage printanier dans les rues, les sentiers piétons et pistes cyclables de Lachine.
- Mme Micheline Rouleau a fait le point sur la campagne de vaccination avec 9049 personnes vaccinées à Lachine jusqu’à présent et a encourgé les gens éligibles qui ne le sont pas encore à prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans l’un des 3 centres du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île.
Mme Rouleau a aussi fait une intervention empreinte d’émotions pour appeler à la vigilance de tous afin de lutter contre la violence conjugale et les féminicides, rappelant que des organismes comme le centre d’hébergement d’urgence Le Parados et SOS Violence Conjugale peuvent aider et qu’en cas d’urgence il ne faut pas hésiter à composer le 911. - Mme Michèle Flannery a joint sa voix à celle de sa collègue sur ce point et a ajouté l’importance d’en parler à nos garçons pour y mettre fin. Après avoir mentionné le travail de consultation sur le plan directeur des parcs et espaces verts de Lachine, Mme Flannery a aussi abordé trois initiatives : le projet pilote de parc à chiens sur Victoria, la campagne de micropuçage des chiens à prix réduit que propose l’arrondissement de Lachine au mois d’avril et le programme de soutien aux initiatives citoyennes
27 questions du public !
Après ces remarques des élus ont suivi les réponses à 27 questions soumises par les citoyens et citoyennes.
Il est possible d’écouter la période des questions débutant 69 minutes après le début de l’enregistrement de la séance, disponible plus bas.
Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent entre autres : le blocage de l’accès aux voitures à la marina, le coût de la réfection des berges, la sécurité et la visibilité des piétons, la fermeture de la Marina de Lachine et d’éventuels aménagements pour accueillir les bateaux, la relance des activités éducatives, les travaux sur la piste cyclable et les trottoirs, le concours pour soutenir un organisme lachinois, la construction de condos sans stationnement et l’éclairage des terrain de tennis.
L’enregistrement de cette séance de plus de 2 heures est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur WEBTV.COOP.
L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont habituellement disponibles sur le site de l’arrondissement de Lachine en format PDF quelques jours avant une séance.
Vous pouvez donc prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance dès maintenant.
Merci à Mélissa Gauthier pour son travail remarquable de prise de notes de cette séance qui a accéléré la rédaction de cet article.
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Karine Joly
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 153 893 lectrices et lecteurs en 2022 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.