Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (6 avril) : Bernarches, Travaux, Dalbé-Viau et 460 000 $ pour 15 organismes différents

En raison des consignes sanitaires, la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Lachine du 6 avril 2021 s’est tenue à huis clos, mais son enregistrement est disponible au bas de cet article.

D’une durée totale d’environ 2 heures et quart, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des membres du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes.

Quelques décisions d’intérêt

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 40 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Paroles aux élus lachinois : parc riverain, nettoyage, violence conjugale et chiens

La période dévolue aux interventions des autres conseillers a débuté par le rappel des règles de fonctionnement du conseil par la mairesse, Mme Maja Vodanovic, en ce qui concerne le décorum.

Mme Julie-Pascale Provost, conseillère d’arrondissement indépendante de Lachine, est intervenue au sujet d’un chien dangereux et a questionné la mairesse sur la réponse de l’arrondissement dans ce dossier. Une réponse que la mairesse, Mme Vodanovic, ne peut donner en séance publique pour respecter le règlement du conseil. Mme Provost a également interrogé la mairesse sur le futur parc riverain au cours de son intervention qui a débuté 43 minutes après le début de l’enregistrement disponible ci-dessous. Mme Vodanovic a précisé qu’une consultation publique va bientôt débuter pour guider les futurs plans pour le parc riverain dans les années à venir et qu’aucune installation ne sera démolie cette année.

Les autres conseillers de Projet Montréal ont ensuite pris la parole :

  • M. Younes Boukala sur le début du nettoyage printanier dans les rues, les sentiers piétons et pistes cyclables de Lachine.
  • Mme Micheline Rouleau a fait le point sur la campagne de vaccination avec 9049 personnes vaccinées à Lachine jusqu’à présent et a encourgé les gens éligibles qui ne le sont pas encore à prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans l’un des 3 centres du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île.
    Mme Rouleau a aussi fait une intervention empreinte d’émotions pour appeler à la vigilance de tous afin de lutter contre la violence conjugale et les féminicides, rappelant que des organismes comme le centre d’hébergement d’urgence Le Parados et SOS Violence Conjugale peuvent aider et qu’en cas d’urgence il ne faut pas hésiter à composer le 911.
  • Mme Michèle Flannery a joint sa voix à celle de sa collègue sur ce point et a ajouté l’importance d’en parler à nos garçons pour y mettre fin. Après avoir mentionné le travail de consultation sur le plan directeur des parcs et espaces verts de Lachine, Mme Flannery a aussi abordé trois initiatives : le projet pilote de parc à chiens sur Victoria, la campagne de micropuçage des chiens à prix réduit que propose l’arrondissement de Lachine au mois d’avril et le programme de soutien aux initiatives citoyennes 

27 questions du public !

Après ces remarques des élus ont suivi les réponses à 27 questions soumises par les citoyens et citoyennes.

Il est possible d’écouter la période des questions débutant 69 minutes après le début de l’enregistrement de la séance, disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent entre autres : le blocage de l’accès aux voitures à la marina, le coût de la réfection des berges, la sécurité et la visibilité des piétons, la fermeture de la Marina de Lachine et d’éventuels aménagements pour accueillir les bateaux, la relance des activités éducatives, les travaux sur la piste cyclable et les trottoirs, le concours pour soutenir un organisme lachinois, la construction de condos sans stationnement et l’éclairage des terrain de tennis.

L’enregistrement de cette séance de plus de 2 heures est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur WEBTV.COOP.

L’ordre du jour des séances du conseil ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sont habituellement disponibles sur le site de l’arrondissement de Lachine en format PDF quelques jours avant une séance.

Vous pouvez donc prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance dès maintenant.

Merci à Mélissa Gauthier pour son travail remarquable de prise de notes de cette séance qui a accéléré la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.