Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (2 août) : Parc Riverain, Festival FME de l’Avent, Hockey sur Glace, Baseball, Soeurs de Sainte-Anne, Notre-Dame

Article mis à jour le 4 août à 15h avec l’ajout de l’enregistrement de la séance au compte-rendu.

En raison des consignes sanitaires, la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Lachine du 2 août 2021 s’est tenue à huis clos, mais son enregistrement est maintenant disponible au bas de cet article.

D’une durée totale d’une heure et 25 minutes, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des membres du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes.

Quelques décisions d’intérêt : 149 000 $ de subventions, La Traversée, 5 objets patrimoniaux, École Très-Saint-Sacrement, Chevaliers de Colomb

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 22 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

  • L’attribution de deux contributions financières aux organismes lachinois et d’un contrat de gré à gré à une entreprise :

    • 50 000 $ de contribution financière au Festival de musique émergente (FME) pour la réalisation du projet le FME de l’Avent, du 6 au 8 août 2021, au parc riverain. Une vingtaine d’artistes vont se produire sur les 2 scènes de ce festival de 3 jours organisé par FME, célèbre pour son festival en Abitibi-Témiscamingue. Un événement gratuit pour le public qui nécessitait cependant de réserver des laissez-passer gratuits (ou à $16 incluant 2 consommations), maintenant complet. Plus tard lors de la séance, plusieurs questions du public ont porté sur le financement de cette contribution, une nouvelle dépense pour le parc riverain. La mairesse, Maya Vodanovic, a précisé dans ses remarques sur ce point que c’est le service de développement économique de Montréal qui couvrait cette dépense – de la même façon qu’il l’avait fait, selon Mme Vodanovic, pour le festival du Jazz de Montréal à Verdun. “Le fait que les organisateurs du FME aient choisi Lachine confirme notre place centrale dans le milieu culturel de Montréal” a-t-elle déclaré.

    • 99 000 $ à l’Association du Hockey sur Glace de Lachine Inc. (AHGL) pour la location d’heures de glace dans le contexte de la fermeture de l’aréna Martin-Lapointe pour les années 2021, 2022 et 2023. Un montant maximal de 39 600 $ sera versé par année pendant les travaux majeurs à venir à l’aréna. Bien que l’arrondissement de Lachine garantit également 39 heures à l’Association du Hockey sur Glace de Lachine Inc. et 23 heures au Club de patinage artistique de Lachine Inc. par semaine à l’aréna Pierre « Pete» Morin, il reste 11 heures de glace par semaine à combler. La mairesse a expliqué que des négociations avec d’autres arrondissements étaient en cours, mais qu’avec l’utilisation des arénas comme centres de vaccination, il était nécessaire de permettre à l’AHGL de combler ses besoins pour permettre un retour à la normale des activités sportives.

    • 58 637 $ en contrat de gré à gré à Conception Paysage Inc. pour des services professionnels dans le cadre du projet de réfection du terrain de baseball numéro 1 du parc LaSalle. Il s’agit du terrain au sud du parc, le long de la rue Victoria. Une fois les plans et devis réalisés, le projet ira en appel d’offres cet hiver. Les travaux seront alors réalisés de mai à juillet 2022.

  • L’appropriation de 322 000 $ provenant du Fonds de contribution à la Stratégie d’inclusion de logements sociaux et abordables dans les projets résidentiels de la Ville de Montréal, équivalente à la contribution de l’arrondissement de Lachine, afin de contrer le dépassement des coûts admissibles destinés à la réalisation du projet La Traversée – Soeurs de Sainte-Anne. Remplacée depuis avril 2021 par le règlement 202020 de la Ville de Montréal, la politique d’inclusion instaurée en 2018 à Lachine doit attribuer ses fonds. C’est l’organisme La Traversée en charge du projet de 270 logements sociaux et communautaires sur les terrains légués par les Soeurs de Sainte-Anne qui va recevoir ces fonds. Des fonds qui seront utilisés pour rendre la chapelle au 4e étage du bâtiment accessible à tous les citoyens et citoyennes, mais aussi aménager les terrains autour du bâtiment.
  • L’autorisation de la modification de la signalisation aux abords de l’école Très-Saint-Sacrement à Lachine. Sur la 4 e Avenue, au nord de la rue Provost, les heures d’interdiction d’arrêt du côté ouest de la rue sont modifiées de 8 h – 17 h, au lieu de 8 h – 16 h, soit une prolongation d’une heure.

  • Le retrait de la reconnaissance de l’organisme reconnu Les Chevaliers de Colomb de Saint-Pierre. Une décision qui s’explique selon la mairesse par l’impossibilité pour l’organisme de fournir les documents nécessaires pour maintenir ce statut, en raison de la pandémie. La reconnaissance pourra cependant être à nouveau donnée dans le futur. La conseillère Julie-Pascale Prévost a indiqué que les responsables de l’organisme auxquels elle avait parlé le jour même souhaitaient pouvoir résoudre ce problème pour récupérer ce statut.

Paroles aux élus lachinois : Vaxi Van à Lachine, Travaux, Centre de pédiatrie sociale, Skatepark, rue Notre-Dame et Lachine-Est

La période dévolue aux interventions des conseillers a suivi l’adoption de ces décisions et motions.

Mme Julie-Pascale Provost, conseillère d’arrondissement indépendante et candidate au poste de mairesse de Lachine avec Ensemble Montréal, a tenu à lancer deux invitations aux citoyens :

  • à participer à la collecte de fournitures scolaires organisée le 5 août (9h à 17h)à la piscine Dixie au profit du Centre de pédiatrie sociale à Saint-Pierre. 
  • à lire ses chroniques dans le Messager toutes les 2 semaines dans lesquelles elle a notamment souligné l’importance des organismes sportifs de Lachine pour générer des athlètes de haut niveau en baseball, kayak et patinage de vitesse.

Les conseillers de Projet Montréal ont aussi pris la parole :

  • M. Younes Boukala a annoncé l’arrivée du Vaxi Van à Lachine le 4 août à la piscine du parc LaSalle et invité les 18-29 ans à venir se faire vacciner. M. Boukala a aussi mentionné le début de travaux :
    • du 9 au 26 août au coin de la 18e et Victoria pour installer de nouvelles lumières
    • du 8 au 20 août au coin de la 18e et Provost pour remplacer des feux de signalisation
  • Mme Michèle Flannery est revenue sur la décision d’aider l’Association de Hockey sur Glace de Lachine, expliquant à quel point la fermeture forcée de l’aréna après le confinement représentait un défi supplémentaire. Mme Flannery a aussi abordé le plan directeur pour les parcs et les espaces verts de Lachine qui guidera les investissements de Lachine en la matière dès l’année prochaine. Ce sont 900 personnes qui ont participé au sondage réalisé pour identifier les besoins. Elle s’est enfin réjouie que les demandes de financement pour un nouveau skatepark et deux terrains de basketball pour le parc Grovehill aient été acceptées (une information annoncée au bas de notre article sur le skatepark de LaSalle). “J’ai fait le tour de certaines installations avec mon collègue de Verdun, Sterling Downey, qui est spécialiste en la matière, et on va s’assurer de construire quelque chose de merveilleux à Lachine !”
  • Mme Micheline Rouleau a annoncé le début des travaux du petit canal au début du mois de septembre. Mme Rouleau a aussi indiqué que les consultations sur le parc riverain avaient pris fin le 31 juillet et que 90 idées avaient été suggérées. Les résultats du sondage et le rapport devraient être publiés en septembre.
  • Mme Maya Vodanovic a conclu en annonçant que les lauréats du concours d’idées de design pour la rue Notre-Dame seront dévoilés à la mi-août et présentés à la population sur la place publique au coin de la 18e. Tout le monde sera invité à se prononcer et donner son avis. La planification de Lachine-Est avance à grand pas et la prochaine étape devrait être annoncée en septembre également.

19 questions du public !

Après ces remarques des élus ont suivi les réponses à 19 questions soumises par les citoyens et citoyennes.

Il est possible d’écouter la période des questions débutant 40 minutes après le début de l’enregistrement de la séance, bientôt disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent entre autres:  les coûts associés aux aménagements transitoires pour le parc riverain de Lachine, le bruit émanant des concerts au parc riverain, la marina, les mardis Lachine, la façade du bâtiment loué par Bain Maxx, la qualité de l’eau lors du Grand Splash, le retrait de la reconnaissance à l’organisme Les Chevaliers de Colomb de Saint-Pierre, les détritus laissés sur la voie publique, l’affichage pour les ventes-débarras et la sécurité au parc de la Marina de l’Escale.

L’enregistrement de cette séance d’une heure et 25 minutes est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur WEBTV.COOP.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.