Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Lachine Logement Municipal Urbanisme

Conseil de Lachine (7 octobre) : Galeries Lachine, terrain des Sœurs de Sainte-Anne, Entrepôt et Maison du Brasseur, logements sociaux et Daly-Morin

Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu une séance ordinaire le 7 octobre à 19h à la mairie d’arrondissement et en direct sur YouTube.

D’une durée totale d’un peu moins de deux heures, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour et s’est poursuivie par la période de questions du public.

Adoption d’une résolution pour le projet de redéveloppement des Galeries Lachine

Le conseil d’arrondissement a adopté une résolution comportant les dispositions susceptibles d’approbation référendaire pour le projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) de redéveloppement des Galeries Lachine.

« Le projet à l’origine de cette demande a beaucoup évolué à la suite des commentaires et réserves de la Division de l’urbanisme et des instances consultatives, soit le Comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement de Lachine (CCU) et le Comité Jacques-Viger (CJV) », explique-t-on dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Rappelons que le terrain visé par le projet, d’une superficie d’environ 55 514 m², est défini par la 32e Avenue à l’ouest, la rue Saint-Antoine au nord, la rue Remembrance au sud et, à l’est, par des duplex ayant front sur Croissant de Holon, et qu’il exclut la station-service Petro-Canada. Il est actuellement occupé par le centre commercial Galeries Lachine.

Le projet de redéveloppement prévoit la démolition d’une partie du bâtiment existant ainsi que la démolition totale du bâtiment abritant la Banque Nationale ainsi que la construction de bâtiments commerciaux et de bâtiments mixtes réalisables en plusieurs phases. Il comprend aussi la construction de 200 logements sociaux.

Le Règlement pour une Métropole Mixte s’applique à ce nouveau projet. Une entente d’engagement relative à la Stratégie d’inclusion sera conclue et signée avant l’émission du premier permis de construction.

« Malgré qu’il ait été nettement préférable que le stationnement soit situé à l’intérieur des bâtiments, le stationnement extérieur a été bonifié par une intensification de la végétation. Celui-ci devra intégrer des éléments au niveau de la gestion écologique des eaux », affirme la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises.

Un avis public détaillant la procédure d’approbation référendaire sera publié la semaine prochaine. La tenue du registre se fera dans la semaine du 21 octobre. 338 signatures sont requises pour l’ouverture d’un scrutin référendaire.

Éléments muséaux au nouveau parc du terrain des Sœurs de Sainte-Anne

Durant la séance, l’Arrondissement a aussi accordé un contrat de 372 671,81$ à Atelier de décors Kamikaze inc. pour l’acquisition de dispositifs muséologiques extérieurs sur le site des Sœurs de Sainte-Anne. Il sera payé à même le Plan décennal d’immobilisations de Lachine.

Cela inclut la fabrication, la fourniture, la livraison et l’installation de tels dispositifs. Ils ont pour objectif de rappeler la vie de la Congrégation sur la ferme Saint-Joachim entre 1900 et 1960. Ce projet fait partie de l’aménagement du nouveau parc, dont les travaux commenceront au printemps 2025.

Un contrat d’architecture et d’ingénierie pour les travaux à l’Entrepôt et la Maison du Brasseur

L’Arrondissement a accordé un contrat à l’entreprise Beaupré Michaud et associés, pour des services professionnels en architecture et en ingénierie pour la réalisation de divers travaux dans les bâtiments de l’Entrepôt et de la Maison du Brasseur, pour leurs mises à niveau.

La dépense totale de 818 719,74 $, taxes incluses, sera financée par l’arrondissement de Lachine.

Concrètement, le contrat consiste à valider les données fournies par la Ville, procéder aux relevés et ouvertures exploratoires nécessaires, analyser les différentes problématiques et proposer des recommandations ainsi que proposer des concepts pour l’accessibilité universelle de la toiture-terrasse à l’Entrepôt et de l’entrée principale de la Maison du Brasseur. Il comprend également la surveillance des travaux.

La planification, la conception et la production des documents d’exécution pour les deux bâtiments se fera entre octobre 2024 et mars 2025, tandis que la période d’appel d’offres pour les travaux se fera entre avril et juin 2025. Les premières pelles fouleront le sol dès juin. La fin des travaux de construction pour l’Entrepôt est prévue en octobre 2026, tandis que ceux à la Maison du Brasseur devraient se terminer en septembre 2027.

Une dérogation mineure pour les logements sociaux sur le site de Spinelli Lachine

Le conseil d’arrondissement a autorisé une dérogation mineure pour le projet de logements sociaux sur le site de Spinelli Lachine afin de permettre une allée d’accès d’une largeur minimale de 4,0 mètres, bien que le règlement de zonage demande une allée d’accès d’une largeur minimale de 5,5 mètres pour une aire de stationnement de plus de 12 cases.

Tous les autres éléments du projet demeurent.

Une dérogation mineure pour le projet de redéveloppement du Daly-Morin

À la suite de l’adoption du projet de la dernière phase du Daly-Morin par le conseil, l’arrondissement a entamé l’étape d’analyse des plans pour permis qui ont révélé des non-conformités à la réglementation d’urbanisme.

« L’implantation de la structure souterraine destinée au stationnement est implantée à moins de 2,5 mètres de la ligne de lot arrière, soit le long de la 18e Avenue et la superficie des fosses de plantation, soit 10 mètres carrés n’est pas rejointe, puisque les bacs ont des dimensions de 2m x 3m x 6m, soit une superficie de 6 mètres », est-il précisé dans le sommaire décisionnel.

Ces dérogations mineures sont donc autorisées par résolution du conseil.

Questions du public

Lors de cette séance, la période de questions du public a duré près d’une heure et 15 minutes.

Il est possible d’écouter ces questions (et toutes les réponses des élus) à partir de 37 minutes après le début de la séance disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les questions et réponses figurent:

  • Problème de clôtures sur la Rue Derosiers
  • Dépôt d’une pétition pour des ralentisseurs sur la 46e Avenue
  • Les installations sportives de l’arrondissement
  • La non-réception d’avis pour des travaux
  • Les panneaux de signalisation du Marathon de Lachine et les nids-de-poule
  • Les Galeries Lachine
  • La circulation sur la rue Milton
  • L’utilisation des réseaux sociaux par l’Arrondissement

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !

L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.