Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (4 octobre) : Boucle Énergétique à Lachine-Est, Travaux à l’Hôpital, Égouts, Tram-Cargo et 100 000$ d’Aides

En raison des consignes sanitaires, la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de Lachine du 4 octobre 2021 s’est tenue à huis clos, mais son enregistrement est disponible au bas de cet article.

D’une durée totale de 73 minutes, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des membres du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes.

Quelques décisions d’intérêt :  Égouts, Boucle Énergétique à Lachine-Est, 100 000 $ d’Aides, Règlements de Zonage et Travaux à l’Hôpital de Lachine

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 39 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

  • L’attribution d’un montant total de 101 669 $ en contributions financières à 12 organismes lachinois :

    • 34 779 $ de contribution financière à l’Association Centre Ville Lachine (ACVL) pour l’organisation des événements pour l’Halloween et pour Noël. C’est grâce à un support financier de la Ville de Montréal que cette contribution est possible.
    • 20 000 $ au GRAME pour une étude d’opportunité sur l’implantation des systèmes de tram-cargo et de vélo-cargo à Lachine. Le but de cette étude est de de voir comment pourrait être utilisé le tramway pour du transport de marchandises en dehors des heures de pointe. Le coût total de cette étude du GRAME financée par plusieurs partenaires est estimé à 240 000 $.
    • 36 390 $ à 7 organismes désignés de Lachine dans le cadre de la Politique de reconnaissance et de soutien aux OBNLs pour l’année 2021
      • 10 000 $  au Carrefour d’Entraide Lachine Inc
      • 10 000 $ au Carrefour Jeunesse-Emploi de Marquette 
      • 5 000 $ au Centre Multi-Ressources de Lachine
      • 2 565 $ à Harmonie de Lachine
      • 2 850 $ aux Productions Multisens Inc
      • 975 $ au Parrainage civique de la banlieue Ouest de Montréal
      • 5 000 $ à Ressources Troisième Âge Lachine
    • 10 500 $ à 3 organismes désignés :
      • 10 000 $ à la Guignolée Lachine 
      • 200$ à l’Union des familles de Lachine Inc
      • 300 $ à la Fondation Sainte-Anne Inc. 

Paroles aux élus lachinois : Bilans et  Remerciements

La période dévolue aux interventions des conseillers a suivi l’adoption de ces décisions et motions. Des interventions qui ont pris la forme de bilan de mandat à l’occasion de cette dernière séance ordinaire du conseil d’arrondissement.

Mme Julie-Pascale Provost, conseillère d’arrondissement indépendante, avait annoncé sur Facebook à la mi-septembre qu’elle retirait sa candidature au poste de mairesse de Lachine avec Ensemble Montréal. Elle s’est dite fière d’avoir contribué pendant ce mandat à travers ses chroniques dans l’un des journaux locaux, la publication d’un livre pour initier les enfants à la politique municipale, les lundis causeries mais aussi en participant à la Coalition Cartes sur Table pour la transparence en politique. Elle a enfin voulu remercier les gens de Lachine pour la confiance qu’ils lui ont témoignée au cours de ce mandat.

Les conseillers de Projet Montréal ont ensuite pris la parole :

  • Mme Michèle Flannery a exprimé sa déception face au fait que les derniers conseils se soient tenus à distance. Elle a aussi voulu remercier tous les employés de l’arrondissement.
  • M. Younes Boukala a également tenu à remercier les citoyennes et citoyens qui ont fait confiance “au petit gars du quartier” avant d’ajouter être fier des réalisations en matière de sécurité routière et de verdissement lors de ce mandat. M. Boukala a enfin remercié les différentes personnes qui l’ont accompagné.

  • Mme Micheline Rouleau a joint ses remerciements à ceux de ses collègues. Elle a voulu souligner leur patience, délicatesse et humour. “J’espère que l’on pourra se retrouver tous ensemble le 8 novembre” a-t-elle conclu.

  • Mme Maya Vodanovic a aussi remercier tous les élus en rappelant que malgré les différences, ils ont tous travailler à “réaliser les meilleures choses pour les Lachinois” et notamment à sécuriser de bonnes bases pour le futur éco-quartier de Lachine, incluant un terrain pour y bâtir un centre sportif et communautaire.

Seulement 6 questions du public !

Après ces remarques des élus ont suivi les réponses aux 6 questions soumises par les citoyens et citoyennes.

Il est possible d’écouter la période des questions (et toutes les réponses des élus !) débutant 57 minutes après le début de l’enregistrement de la séance, disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent:  

  • la demande de l’installation d’un dos d’âne sur l’avenue du Moulin, 
  • le problème du bruit dans le secteur du Canal résultant de concerts autorisés ou de fêtes qui ne l’étaient pas 
  • la qualité de l’eau lors du Grand Splash le 1er juillet dernier, 
  • la réfection des routes, 
  • un tweet de l’attaché politique de la mairesse Maya Vodanovic 
  • les travaux sur le boulevard St-Joseph.

L’enregistrement de cette séance de 73 minutes est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur WEBTV.COOP.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance.

Merci à Mélissa Gauthier pour ses notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.