Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (4 avril) : 434 834$ d’aides, Mobilité, Stationnement, Bernaches, Rue Notre-Dame et Village-Urbain

Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu sa séance ordinaire de mars à la mairie d’arrondissement (une première depuis le début de la pandémie !) et en direct sur YouTube le 4 avril. 

La mairesse de Lachine a débuté la séance en expliquant que deux conseillères, Vicky Grondin et Michèle Flanery, étaient absentes à cette séance d’avril. Mme Grondin devrait accoucher très prochainement tandis que Mme Flanery devrait être de retour à la prochaine séance.

D’une durée totale de 98 minutes, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des membres présents du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes. 

Quelques décisions d’intérêt : Bernarches, Piscines, Mobilité, Aides financières, Pôles commerciaux et Immobilier

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 45 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point).

Des contrats conclus pour les trottoirs, le marquage, plan de mobilité à Lachine, entretien des piscines et effarouchement des bernaches

Le conseil a adopté les 6 contrats suivants :

685 559 $ à COJALAC INC. (plus bas soumissionnaire conforme sur 8) pour des travaux de réfection de trottoirs, bordures, installation de mobilier urbain et autres travaux connexes. L’objectif de ces travaux est d’assurer des trottoirs sécuritaires aux usagers d’une part et l’installation du nouveau mobilier urbain d’autre part. Les travaux s’étaleront du printemps à la fin septembre 2022. Preuve de la surchauffe actuelle dans le marché de la construction, la plus basse soumission dépassait de 14% l’estimation.

279 682 $ à l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie pour la réalisation de travaux de marquage de la chaussée sur diverses rues de l’arrondissement de Lachine pour l’année 2022. Les travaux devraient avoir lieu entre avril et octobre 2022. L’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie effectue le marquage pour plusieurs autres arrondissements de la Ville de Montréal. 

101 752 $ à CIMA+ (plus haut pointage des 2 soumissionnaires sur invitation) pour l’élaboration de la phase 1 d’un Plan local de mobilité durable : Secteur Est, à partir de la 32e Avenue. Ce plan doit comporter une proposition de plan d’action identifiant les gestes à poser à court, moyen et long termes pour améliorer la mobilité et les conditions de déplacement dans l’arrondissement de Lachine. Il devra être réalisé en concertation avec les gens et les différents acteurs de Lachine pour réaliser un portrait actuel des déplacements et proposer des stratégies pour améliorer cette situation. Une firme de communication sera également impliquée dans la réalisation de cette consultation citoyenne. Ce contrat est financé grâce à une subvention de la Fédération canadienne des municipalités.
Alors que la proposition de PPU de Lachine-Est semble indiquer la volonté de créer un nouveau quartier avec peu ou pas d’autos solos, ce plan revêt un intérêt tout particulier.

92 237 $ aux PÉGASE CONSTRUCTION INC (plus bas soumissionnaire conforme de 2) des services techniques pour les bassins aquatiques extérieurs de l’arrondissement de Lachine, pour les années 2022, 2023 et 2024. C’est pour les opérations d’ouverture et de fermeture des installations aquatiques extérieures, l’inspection des systèmes de filtration et le soutien technique que ce contrat est nécessaire. Il concerne les piscines extérieures au parc LaSalle, au parc Kirkland, au parc Michel-Ménard et au parc Carignan. Une formation de 12 heures pour le personnel aquatique des piscines sur le fonctionnement technique et des visites régulières des installations sont aussi prévues.

50 933 $ à ARTÉMIS FAUNE INC pour des services de gestion de la bernache du Canada sur les rives de l’arrondissement Lachine pour la saison 2022. Comme l’année passée, l’arrondissement a décidé d’avoir recours à des techniques d’effarouchement pour réduire les nuisances résultant de la surpopulation des bernaches sur les berges de Lachine. Le montant du contrat avec la compagnie est du même montant qu’en 2021. Les interventions sur le terrain doivent débuter à la mi-avril. Pour plus de précisions sur le sujet, vous pouvez consulter notre article sur le bilan d’un programme similaire mis en place à LaSalle en 2019

105 400 $ à MÉCANICACTION INC. pour des travaux de plomberie sur demande pour les bâtiments, piscines, parcs et autres infrastructures de l’arrondissement de Lachine. En raison de l’état de vétusté des installations de plomberie de l’arrondissement, il est nécessaire de pouvoir faire appel à ce service pour des travaux à la demande. Il s’agit d’un renouvellement de 24 mois d’un contrat de 36 qui avait été attribué en 2019.

434 834$ pour aider 13 organismes à but non lucratif

Le conseil d’arrondissement a voté les aides et contributions financières suivantes pour différents organismes : 

Vers le renforcement des 2 pôles commerciaux à Lachine avec un changement de zonage : consultation programmée le 27 avril

L’arrondissement de Lachine veut procéder à une modification du Règlement sur le zonage pour concentrer les commerces sur deux pôles principaux (la rue Notre-Dame et le secteur Centre) tout en permettant la coexistence d’artères de voisinage. 

Ce projet de règlement veut aussi permettre les bureaux, les centres de mise en forme (gym et autres salles de sports), les garderies et écoles, uniquement aux étages supérieurs au rez-de-chaussée d’un établissement commercial.

Une consultation publique aura lieu à ce sujet le 27 avril à 19h à la mairie d’arrondissement dans la salle du conseil et un guide sera créé pour les commerces désirant s’installer à Lachine.

Une autre modification au Règlement relatif aux usages conditionnels pour permettre l’usage résidentiel dans deux zones qui étaient auparavant uniquement à vocation commerciale.

Consultation sur le nouveau projet d’habitation communautaire de Village-Urbain sur Notre-Dame

Le conseil a adopté le deuxième projet de résolution PPCMOI pour la démolition de bâtiments au 2225 rue Notre Dame (Vitrerie Lachine) afin de construire un complexe résidentiel communautaire de 3 et 4 étages et 40 logements, un projet porté par l’OBNL Village Urbain.

La mairesse de Lachine a expliqué que les réponses aux questions des citoyens et des citoyennes soumises lors de la consultation écrite sur le sujet leur avaient été adressées. Elle a aussi indiqué que les responsables de Village-Urbain étaient présents lors de la séance du conseil pour répondre à d’autres questions du public. Enfin, elle a expliqué que toute cette information serait transmise au comité consultatif d’urbanisme pour analyse.

Lors de la période de questions, un citoyen a déploré que ce projet ne propose pas vraiment des logements abordables citant des montants pour les loyers et le prix d’achat des unités qui sont “loin de l’abordable ou du social”.

Immobilier : dérogations mineures pour moins de stationnement et comité consultatif d’urbanisme (CCU) 

Le conseil de Lachine a autorisé deux dérogations mineures laissant deviner un changement de cap en matière de stationnement à Lachine : 

Par ailleurs, il a aussi renouvelé le mandat  des membres résidents au comité consultatif d’urbanisme de l’arrondissement de Lachine

  • Madame Mélanie Cherrier
  • Madame Julie-Louise Levasseur
  • Madame Jacqueline Kost
  • Monsieur François Martineau
  • Monsieur Julien Surprenant-Legault

Batobus plus cher, cours de kayak avec embarcation et gratuité pour les terrasses cet été

Le conseil a adopté des modifications au Règlement sur la tarification pour l’exercice financier 2022 en vue de la saison estivale :

  • Le tarif du batobus va passer de 2$ à 4$ tout en restant gratuit pour les moins de 6 ans. La mairesse a expliqué que ce tarif était resté inchangé depuis des années et que l’augmentation du prix de l’essence justifiait cette hausse.
  • Les cours d’activités nautiques proposés au parc riverain vont maintenant inclure le coût de la location d’embarcations.
  • Les terrasses pour les restaurants de Lachine seront gratuites cet été afin d’aider les commerçants.

Paroles aux élus lachinois :  Évènements, PPU Lachine-Est et initiatives citoyennes

La période dévolue aux interventions des conseillers a suivi l’adoption de ces décisions.

16 questions du public : Circulation, sécurité, Village-Urbain, Amazon, Projet de terrain de baseball abandonné et stationnement

Après ces remarques des élus ont suivi les réponses aux 16 questions soumises par les citoyens et citoyennes : 7 par des personnes présentes à la mairie et 9 via le formulaire en ligne..

Il est possible d’écouter la période des questions (et toutes les réponses des élus !) débutant 53 minutes après le début de l’enregistrement de la séance disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent:  

  • L’état de la 32e avenue – qui sera refaite cette année
  • Des problèmes de voisinage à Ville Saint-Pierre avec des nuisances sonores
  • Le type de logements proposés dans le projet de Village-Urbain qui fait l’objet actuellement d’un PPCMOI
  • Les camions du centre Amazon à Lachine et leur tendance à faire demi-tour dans une rue voisine
  • Ce qu’a prévu l’arrondissement pour les réfugiés ukrainiens
  • Les horaires de la pataugeoire et de la piscine Carignan
  • L’abandon du projet de terrain de baseball et de la subvention de la fondation des Blue Jays
  • Le stationnement sur la rue Saint-Pierre
  • La sécurité sur la rue Victoria et la 44e avenue et la 25e et Sherbrooke
  • Les nuisances sonores des spectacles sur le site du futur parc riverain

L’enregistrement de cette séance d’une heure est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance.

Merci à Céline Belzile pour ses notes sur la séance qui ont grandement accéléré la rédaction de cet article.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.