Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Environnement Lachine Logement Municipal Transports Urbanisme

Conseil de Lachine (3 septembre) : Gare du Canal, Plan local de déplacements, Lachine-Est, logements sur la 20e Avenue et logements sociaux

Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu une séance ordinaire le 3 septembre à 19h à la mairie d’arrondissement et en direct sur YouTube.

D’une durée totale de près de 3 heures, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour et s’est poursuivie par la période de questions du public.

Un plaidoyer pour la sauvegarde de la gare du Canal et la ligne EXO Candiac

Le conseil d’arrondissement a émis un plaidoyer pour la sauvegarde de la gare du Canal et la ligne Candiac en présentant une résolution au gouvernement du Québec.

La motion, lue par la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, proclame que « l’arrondissement de Lachine demande au gouvernement du Québec de respecter sa stratégie de développement durable 2023-2028 et qu’il pérennise son financement des départs sur la ligne de Candiac », mais aussi que « le gouvernement accélère la réalisation de projets structurants au lieu de diminuer l’offre existante sur le réseau actuel. »

Depuis 2012, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) assurait le financement des mesures d’atténuation en transport collectif dans le cadre du projet de la reconstruction de l’échangeur Turcot, qui incluait la création de la gare du Canal. Toutefois, la fin du financement, au 31 décembre 2023, de ces mesures d’atténuation, confirmée à l’été 2023, a mis en péril 6 départs sur 18 sur la ligne EXO Candiac. Jusqu’ici, l’Autorité Régionale de Transport Métropolitain (ARTM) a épongé le manque à gagner pour l’année 2024, mais « elle n’a plus les moyens de le faire pour l’année 2025 », selon cette motion du conseil de Lachine.

Adoption du Plan de déplacements local pour le secteur à l’est de la 32e Avenue

L’Arrondissement a adopté son Plan de déplacement local pour le secteur à l’est de la 32e Avenue, incluant le secteur de l’écoquartier de Lachine-Est, un plan préparé par le consultant CIMA+.

« Dans le cadre de la planification du secteur de Lachine-Est et la perspective des nouveaux développements à venir, l’arrondissement de Lachine a vu l’opportunité de se doter d’un outil de planification supplémentaire afin d’encadrer les différents déplacements dans le secteur de l’écoquartier, tant sur le site que vers et à partir des secteurs avoisinants », peut-on lire dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.

Le document final se présente sous forme de fiches thématiques, indiquant l’action à poser, les porteurs et responsables du financement des interventions à mettre en place, les acteurs concernés, les sites d’intervention, les objectifs à atteindre, les outils d’évaluation de l’efficacité de l’action, le coût global prévisionnel ainsi qu’un certain nombre d’informations complémentaires nécessaires à l’application des interventions visées.

L’arrondissement prévoit une séance d’information afin de présenter le résultat de la démarche ainsi qu’un agenda préliminaire des actions à entreprendre.

Collecte de matières résiduelles et boucle énergétique dans Lachine-Est

Le conseil d’arrondissement a approuvé les rapports finaux visant l’« Étude du potentiel et de la faisabilité de l’insertion d’un système de conteneurs enterrés et semi-enterrés pour la collecte des matières résiduelles dans le secteur de Lachine-Est », et l’« Analyse de faisabilité d’une boucle énergétique dans le secteur de Lachine-Est. »

Selon le sommaire décisionnel, l’étude a conclu que les conteneurs enfouis pour le secteur de Lachine-Est sont recommandés, mais ce n’est pas la seule option, puisqu’ils sont « plus faciles à installer dans un nouveau développement, s’intègrent mieux et prennent moins d’espace ». Toutefois, « ils présentent des défis d’entrave par la neige, d’infiltration et d’entreposage d’encombrants », et sont « plus adaptés aux espaces publics. »

En ce qui a trait aux conteneurs semi-enfouis pour le secteur ouest, ils sont « plus adaptés à une implantation sur rue, plus facile à lever et plus facile à installer dans un secteur déjà construit. »

Toujours selon cette étude, les coûts d’investissement et d’opération seront élevés pour le secteur ouest parce qu’il est « moins peuplé », et qu’il y aurait une utilisation peu optimale des conteneurs », entre autres. Cependant, « la densité justifie l’investissement » dans le secteur est.

Concernant la faisabilité d’une boucle énergétique, l’étude a conclu que différents gisements (géothermie, aérothermie, hydrothermie, récupération de chaleur sur les eaux usées et sur les transformateurs) sont à considérer, tout comme le mode de gouvernance. Il y aurait également des études techniques complémentaires à réaliser et de nombreuses possibilités avec les programmes de subventions.

Le projet des 45 logements sur la 20e Avenue, à l’angle de Notre-Dame passe l’approbation référendaire

Lors de la séance, le conseil a pris acte du dépôt du certificat de la secrétaire d’arrondissement substitut annonçant le résultat du registre tenu le 15 août 2024 relatif à la résolution approuvant le PPCMOI du 160-190, 20e Avenue.

Le nombre de personnes habiles à voter pour ce projet particulier était de 738. Le nombre de demandes requis par le registre pour qu’un scrutin référendaire soit tenu était de 85, mais le nombre de demandes faites à l’égard de ce registre a été de seulement de 30, donc il n’y aura  pas de référendum.

Le bâtiment, à l’intersection de la rue Notre-Dame, a été acquis par le développeur MonDev. 

Ce projet immobilier comporte un bâtiment multifamilial de 33 logements et deux rangées de maisons de ville de six unités chacune, perpendiculaires à la 20e Avenue. Il y aura un stationnement souterrain commun de 54 cases, dont huit de petites dimensions et deux pour personnes à mobilité réduite.

Approbation des plans pour les logements sociaux sur le site de Spinelli Lachine

L’Arrondissement a approuvé les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) pour le projet de construction d’un bâtiment multifamilial de six étages, situé sur le versant ouest de la 6e Avenue, entre la rue Saint-Louis et le boulevard Saint-Joseph. Il sera destiné à accueillir 96 unités de logement.

« Le volume, formé de cubes imbriqués, occupe 60 % du terrain. La composition volumétrique est essentiellement marquée par des avancées et des retraits des façades et des plans horizontaux. Les concepteurs ont également prévu une modulation des hauteurs », indique-t-on dans le sommaire décisionnel.

Le stationnement prévu pour le projet est entièrement souterrain et compte 38 cases. L’espace compte également des stations pour les vélos ainsi qu’un local d’entreposage des déchets.

Questions du public

Lors de cette séance, la période de questions du public a duré près de 2 heures.

Il est possible d’écouter ces questions (et toutes les réponses des élus) à partir de 55 minutes après le début de la séance disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les questions et réponses figurent:

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !

L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.