Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (2 mai) : Travaux & Stationnement, Bientôt l’été, Saint-Pierre et Nouveau projet immobilier

Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu sa séance ordinaire du 2 mai à la mairie d’arrondissement et en direct sur YouTube. 

La mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, a commencé la séance en saluant, avec beaucoup d’émotion, le retour de Michèle Flannery. La conseillère d’arrondissement de Fort-Rolland avait dû faire une pause depuis décembre dernier pour des raisons de santé. Elle a reçu une ovation de la part de ses collègues et des membres du public en début de séance.

La mairesse a également mentionné que la conseillère de Ville, Vicky Grondin, a eu un petit garçon et sera de retour dans quelques mois.

D’une durée totale de 107 minutes, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour, avant les interventions des membres présents du conseil et les questions des citoyens et des citoyennes. 

Quelques décisions d’intérêt : Travaux, Activités estivales, 3 murales, Saint-Pierre et Projet immobilier de 8 logements

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 43 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point).

2.5 millions $ pour les rues lachinoises

Le conseil a attribué un contrat de 2 557 718 $ à PAVAGES CÉKA INC. (plus bas soumissionnaire conforme sur 5) pour des travaux de voirie et de remplacement des entrées de services en plomb sur divers tronçons de rues.

Ces travaux commenceront en juin pour se terminer au début du mois d’août sur :

  • la rue Sherbrooke, entre la 25e Avenue et la 32e Avenue;
  • la rue Sherbrooke, entre la 7e Avenue et la 9e Avenue;
  • la 50e Avenue, entre la rue Victoria et la rue Sherbrooke;
  • la 11e Avenue, entre la rue Notre-Dame et la rue William-MacDonald;
  • l’avenue Hillcrest entre la rue des Érables et la rue Rosewood.

Un chantier est aussi prévu sur la rue Notre-Dame au coin de la 34e pour la construction des saillies, d’un îlot et de fosses pour les plantations.

320 000$ pour un été plein d’activités à Lachine

Le conseil a adopté les 4 contrats suivants pour les activités estivales à Lachine :

  • 119 831 $ à Gestion Nauti-Cité inc (seul soumissionnaire) pour l’opération du service de batobus pour les saisons 2022-2023. L’entreprise va gérer le service et remettre les paiements des usagers à l’arrondissement. Ce montant sera donc compensé par les utilisateurs du service (4$ par trajet et gratuit pour les moins de 6 ans). Le service de batobus sera de retour à partir du 21 mai selon les arrêts et horaires suivants.

  • 70 000 $ à GUEPE (contrat de gré à gré) pour l’encadrement d’un service de location d’embarcations légères non-motorisées et l’animation d’activités nautiques au Nouveau parc riverain.  L’année passée le contrat attribué sur invitation s’était élevé à 103 259 $. La programmation transitoire La Brise du large sera offerte cet été du 23 juin au 5 septembre.

  • 100 000 $ à Îlot 84  pour la réalisation du projet d’aménagements transitoires et d’offres d’activités au Nouveau parc riverain. La Bronzette sera également de retour du 24 juin au 26 août. L’année passée le contrat attribué s’élevait à 126 600 $. Si les 5 @ 7 du jeudi vont encore être au programme, la mairesse a tenu à préciser qu’une attention particulière sera portée à la sonorisation et aux installations pour limiter la portée du son à ce moment.

  • 30 000 $ au CENTRE MULTI-RESSOURCES DE LACHINE (CMRL)  pour la coordination du volet d’accessibilité dans le cadre de la programmation nautique au Nouveau parc riverain. L’année passée l’entente avec le CMRL s’élevait à 72 776 $.
    Cette entente va permettre aux organismes lachinois d’offrir à leurs membres (les aînés, les familles ayant de jeunes enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les personnes à mobilité réduite) de s’initier à la pratique de sports nautiques non-motorisés. Un service de navettes électriques pour les personnes à mobilité réduite est aussi prévu dans ce cadre. Cette programmation du CMRL sera de retour du 27 juin au 2 septembre à raison de deux plages par jour, trois jours par semaine.

4 patrouilleurs à vélo de retour à Lachine cet été

Le conseil d’arrondissement a attribué 48 535 $ au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) pour la gestion de la patrouille cycliste urbaine dans l’arrondissement. Comme les années précédentes, une équipe de 4 cadets-policiers à vélo sera chargée de sensibiliser les cyclistes à la pratique sécuritaire du 2 roues et d’assurer une présence dans les parcs et les événements, et ce à raison de 35 heures par semaine du 29 mai au 21 août 2022.

25 000 $ pour 3 nouvelles murales à Saint-Pierre, le Vieux-Lachine et l’Ouest

Le conseil a décidé d’attribuer un total de 25 000 $ à 3 projets de murales présentés par Concert’Action, l’ACVL et le Centre récréatif Lachine Ouest dans le cadre du programme annuel d’art mural de l’arrondissement.

Les 3 œuvres seront réalisées ce printemps et cet été.

167 818 $ pour des projets à Saint-Pierre

Le conseil d’arrondissement a voté les aides et contributions financières suivantes: 

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
152 818 $CONCERT’ACTION LACHINE Programme 2022 Saint-Pierre,quartier inclusif et convivial
15 000 $CONCERT’ACTION LACHINERéalisation de la ruelle communautaire Ouellette à Saint-Pierre

Il a aussi pris acte du financement obtenu par le Comité Revitalisation Saint-Pierre de CONCERT’ACTION LACHINE pour financer le projet d’embellissement de la rue Saint-Jacques.

Nouveau projet de 8 logements sur la 9e Avenue

Le conseil a adopté le premier projet de résolution PPCMOI pour la démolition de bâtiments, la construction, la transformation et l’occupation visant un projet d’habitation situé au 685-687, 9e Avenue à proximité de la rue Provost.

Le projet vise à créer un ensemble de 8 logements sur 3 étages à la place d’une bâtisse qui accueillait un club social avec un bar selon la mairesse d’arrondissement. Il prévoit 7 cases de stationnement souterrain et 2 cases sur le terrain.

Paroles aux élus lachinois : 102 ans, BIXI, Mur anti-bruit, Fête des voisins, Musée de Lachine et Collecte de sang

La période dévolue aux interventions des conseillers a suivi l’adoption de ces décisions.

  • Mme Micheline Rouleau a tenu à rendre hommage à Blanche Desrosiers, une citoyenne de Saint-Pierre qui vient de célébrer ses 102 ans, une membre toujours active du cercle des fermières depuis 1977. Elle a aussi salué l’ouverture de 3 nouveaux commerces sur la rue Notre-Dame.

  • M. Younes Boukala a mentionné les nouvelles stations BIXI de Lachine (voir notre article du 12 avril à ce sujet). Il a aussi tenu à préciser que le mur anti-bruit entre la 1ère et la 5e avenue (dans le cadre des travaux sur le pont d’étagement conduitspar le ministère des Transports du Québec) était une construction temporaire pour limiter les inconvénients pour les résidentes et les résidents du secteur.

  • Mme Michèle Flannery a commencé ses remarques en expliquant à quel point elle était heureuse de revenir à ses fonctions maintenant qu’elle a retrouvé la santé. Elle a aussi annoncé que c’était le retour de la Fête des voisins cette année le 4 juin et que les gens de Lachine doivent déposer leur demande avant le 20 mai s’ils souhaitent organiser un événement dans leur voisinage à cette occasion.

  • Mme Maya Vodanovic a invité les gens de Lachine à aller visiter la nouvelle exposition 2022 du musée de Lachine:  Ça pousse, une histoire à cultiver et rappelé que la collecte de sang des élus, une tradition vieille de 40 ans, aura lieu le 12 mai à la Maison du Brasseur, mais qu’Il est important de prendre rendez-vous.

16 questions du public : Vignettes, Stationnement, Sécurité, Propreté et Pickleball

Après ces remarques des élus ont suivi les réponses aux 16 questions soumises par les citoyens et citoyennes : 7 par des personnes présentes à la mairie et 9 via le formulaire en ligne.

Il est possible d’écouter la période des questions (et toutes les réponses des élus !) débutant 47 minutes après le début de la séance disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les réponses aux citoyens et citoyennes figurent:  

  • Les vignettes de stationnement pour les visiteurs de résidentes et résidents dans le Vieux-Lachine
  • Le mauvais état de certaines rues avec de nombreux nids de poule
  • La possibilité d’ajouter un arrêt sur la 12e avenue
  • La sécurité des enfants aux abords de l’école du Très-Saint-Sacrement 
  • La propreté des berges et les nuisances causées par l’affluence des visiteurs et les déchets qu’ils laissent sur place.
  • La vitesse excessive des nouveaux engins électriques sur la piste cyclable
  • La configuration et l’aménagement des terrains de pickleball
  • Les problèmes de stationnement, incluant autour de l’Hôpital de Lachine
  • La gestion des eaux de fontaine et des parcs
  • Des problèmes de voisinage.

Envie de regarder la séance ?

L’enregistrement de cette séance d’une heure est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.