Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu une séance ordinaire le 2 décembre à 19h à la mairie d’arrondissement et en direct sur YouTube.
D’une durée totale d’une heure, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour et s’est poursuivie par la période de questions du public.
C’était d’ailleurs le retour officiel de Michèle Flannery au conseil d’arrondissement après un long congé de maladie. « Depuis plusieurs mois, je lutte contre un cancer, une maladie qui nous touche malheureusement tous. J’ai repris le contrôle de cette maladie. Tout va bien, alors, je suis aujourd’hui de retour en force », a-t-elle tenu à dire lors de la séance, en remerciant les gens pour tout le soutien qu’elle a reçu.
La mairesse de Lachine a également tenu à faire le point sur une décision récente de la Commission municipale du Québec qui a retiré l’exemption de taxes municipales des piscines Dixie et Lachine Ouest.
« On ne comprend pas la décision de la commission. Nous accompagnons le conseil d’administration de Lachine Ouest. On espère trouver des solutions avec des avocats pour revoir cette décision. On ne laissera pas nos piscines tomber. Nos équipes travaillent là-dessus », a-t-elle dénoncé.
Tarifs et taxes pour 2025
L’arrondissement a adopté un règlement décrétant une compensation pour maintenir ses obligations et engagements en termes d’entretien et de propreté du territoire pour l’exercice financier de 2025 qui s’élève à 54,12 $ par unité d’habitation, d’occupation ou par établissement d’entreprise. Cette taxe par porte est augmentée de 1,58 $ par rapport à 2024.
Par ailleurs, la taxe locale s’établira à 0,0437 $ du 100 $ d’évaluation en 2025, ce qui rapportera 4 523 700 $ dans les coffres de l’Arrondissement. « L’indexation de la taxe locale sera de 3%. Il s’agit ici d’une baisse de notre taux. Nous sommes parmi ceux qui taxent le moins localement (4e sur 19) », a fait remarquer Mme Vodanovic.
Finalement, le conseil a adopté le Règlement sur la tarification pour l’exercice financier 2025. Dans l’ensemble, la grande majorité des tarifs de 2024 sont reconduits en 2025. Les nouveaux tarifs seront en vigueur dès le 1er janvier 2025.
« Nous venons introduire la possibilité pour le conseil d’arrondissement de réduire les tarifs locaux pour les frais liés aux études et traitements de projets d’urbanisme, ainsi qu’à l’occupation du domaine public. Nous espérons que cette mesure contribuera à aider le développement de logements sociaux », a ajouté la mairesse.
Liste des projets en lice pour le vote du 3e Budget participatif de Montréal
La Ville de Montréal a réservé une somme totale de 45 M$ pour la réalisation de nouveaux projets issus d’idées citoyennes, dans son Programme décennal d’immobilisations (PDI). De cette somme, il est prévu qu’au moins 10 M$ soient attribués à des projets répondant aux besoins des jeunes de 30 ans et moins. Voici la liste des projets approuvés par l’Arrondissement de Lachine et soumis au vote :
- Une place publique pour la rue Desrosiers à Saint-Pierre (200 000 $) : Mise en place d’une place publique temporaire estivale sur la rue Desrosiers (verdissement et mobilier convivial et ludique)
- Prendre des grandes marches sans souci le long du bord de l’eau (3 270 000 $) : Installation de blocs sanitaires fixes avec toilettes et lavabo dans quatre parcs de l’arrondissement de Lachine
- Des espaces rafraîchissants et ludiques pour Saint-Pierre (5 000 000 $) : Réaménagement du parc Kirkland (remplacement de modules de jeux et des plateaux, déminéralisation et nouvelle place publique, rénovation du chalet de parc) et bonification des installations rafraîchissantes du parc et ailleurs dans le quartier Saint-Pierre à Lachine
- Ville nourricière (600 000 $) : Préservation du verger situé près de la Maison- Mère des Soeurs de Sainte-Anne, plantation d’autres espèces nourricières et aménagement du site avec panneaux éducatifs
- Accès AQUA (5 000 000 $) : Installation d’équipements améliorant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite dans trois piscines extérieures de Lachine
- Prochaine station : abris-vélos ! Installation de supports à vélo sécurisés (850 000 $) : Aménagement d’un abri vélo sécurisé près de la gare de train de Lachine d’Exo (48e Avenue)
Le vote du public sur les projets se fera à l’hiver 2025. Pour les projets listés, le conseil s’engage à réaliser ceux qui seront désignés lauréats à l’issue de ce vote, sous réserve de disponibilité des crédits.
La Ville de Montréal s’est engagée à désigner comme lauréats les projets ayant obtenu le plus de voix et entrant dans l’enveloppe réservée ainsi qu’à débuter leur réalisation dans les deux ans suivant leur dévoilement, à les mettre en œuvre jusqu’à épuisement de l’enveloppe et à informer le public de leur état d’avancement.
Durant la séance, la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, a encouragé les gens à se mobiliser pour les projets qui les intéressent.
Travaux à l’Entrepôt de Lachine
Le conseil d’arrondissement a approuvé l’offre de services du Service de la culture de la Ville de Montréal pour la prise en charge de la gestion globale du projet de mise à niveau de l’Entrepôt-maison de la culture de Lachine, dans le cadre du programme de mise à niveau des Maisons de la culture. Ce sera le troisième projet qui sera réalisé dans le cadre de ce programme. Au total, douze maisons de la culture feront l’objet de travaux.
« La mise à niveau des Maisons de la culture consiste à actualiser un lieu existant d’un point de vue culturel, à le consolider, à le moderniser et à l’adapter aux normes et au niveau de service contemporain offert par les Maisons de la culture », indique-t-on dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.
Plus spécifiquement, les projets de mise à niveau des Maisons de la culture impliquent généralement une amélioration de la visibilité de l’entrée, un décloisonnement et une transparence des espaces, un réaménagement des accès avec intégration de végétaux et de mobilier, des interventions dans le foyer et une nouvelle conception de la signalétique. De plus, les équipements scéniques seront mis à niveau.
Le Programme de mise à niveau de l’Entrepôt-maison de la culture de Lachine prévoit un partage des coûts de 75 % par le Service de la culture de la Ville-centre et de 25 % par l’arrondissement de Lachine pour les phases de planification et d’exécution, et l’Entrepôt-maison de la culture de Lachine prévoit un partage des coûts de 60 % par le Service de la culture de la Ville-centre et de 40 % par l’arrondissement de Lachine pour les équipements.
Les plans et devis seront faits en 2026-2027 et les travaux seront exécutés en 2027-2028, selon l’échéancier prévu.
Soutien financier additionnel pour l’École de voile de Lachine
Après avoir annoncé que les anciens quais de la marina de Lachine seront prêtés à l’École de voile de Lachine et octroyé un montant de 130 000$ pour ce projet, l’Arrondissement de Lachine accordera en plus 5 000$ annuellement, de 2024 à 2026, pour la soutenir dans ses opérations de mise en service, d’hivernisation et d’entretien des quais.
« L’organisme détient l’expertise pour bien réaliser ce travail et le soutien financier de l’arrondissement lui permettra de réaliser ce projet », est-il écrit dans le sommaire décisionnel s’y rattachant.
Animation hivernale avec prêt d’équipement gratuit au parc Michel-Ménard et au parc Kirkland
Les parcs Michel-Ménard et Kirkland bénéficieront d’animation durant l’hiver et offriront le prêt gratuit d’équipement entre le 10 janvier et le 31 mars 2025, grâce à une aide financière de 49 500 $ de l’organisme Sports et Loisirs de l’île de Montréal (SLIM).
L’Arrondissement de Lachine avait déposé un projet dans le cadre du programme de subvention Circonflexe, géré par le SLIM.
La subvention permettra le financement d’achats d’équipements de sports hivernaux tels que des patins, équipements de hockey, trousses de fabrication de bonhomme de neige et des raquettes pour enfants.
Questions du public
Lors de cette séance, la période de questions du public a duré près de 10 minutes.
Il est possible d’écouter ces questions (et toutes les réponses des élus) à partir de la 49e minute après le début de la séance disponible plus bas.
Parmi les sujets abordés dans les questions et réponses figurent :
- Le zonage et les permis
- Les politiques pour les subventions
Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !
L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.
Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps
Dernières nouvelles d’ici
- Consultation publique sur le projet du 8, place du Commerce : un premier test difficile pour les promoteurs
- Christelle Onomo-Lopes : une directrice, deux maisons des jeunes
- Consultation publique pour une Well piétonne à l’année : le groupe citoyen derrière le projet se prépare
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.