Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (13 sep) : 30 M$ de Budget 2022 et 36M$ de PDI 2022-2031

Article mis à jour le 15 septembre à 9h pour ajouter une précision sur la durée de l’enregistrement.

En raison des consignes sanitaires, la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement de Lachine du 13 septembre 2021 s’est tenue à huis clos, mais son enregistrement est maintenant disponible au bas de cet article (il ne manque que les 4 premières minutes à cause d’un problème technique).

D’une durée totale de seulement 38 minutes, la séance n’avait que 2 dossiers à l’ordre du jour : le budget de fonctionnement de l’arrondissement de Lachine pour 2022 et le Programme décennal d’immobilisations 2022-2031.

La mairesse Maya Vodanovic a ouvert la séance en indiquant que c’était la dernière pour Matthieu Legault, le secrétaire d’arrondissement, qui vient d’obtenir une promotion à la Ville centre.  

Budget 2022 de Lachine en 5 chiffres

Présenté par Mme Myrabelle Chicoine, directrice des services administratifs et des projets urbains de l’arrondissement, le budget 2022 de Lachine est consultable dans un document de présentation.

Rappelant le contexte particulier dans lequel il a été préparé avec la pandémie et la relance, Mme Chicoine a commencé en passant en revue les différentes réalisations de l’année 2021 :

Carte de la zone du futur écoquartier de Lachine-Est
Carte de la zone du futur écoquartier de Lachine-Est – Crédit photo : Google Maps + NDI

Après ce rappel a suivi la présentation du budget 2022 de l’arrondissement, un budget équilibré, comme la loi l’exige, qui comporte une multitude de chiffres.

Voici une sélection de cinq chiffres pour vous donner une idée mais aussi l’envie d’en apprendre un peu plus.

30,55 millions $ de budget

Le budget 2022 de l’arrondissement de Lachine va seulement augmenter de 1.17% par rapport au précédent pour s’élever à 30.55 millions de dollars, une différence de seulement 355 000$.

L’équilibre budgétaire sera atteint en y affectant notamment un montant de 1 035 800$ des surplus d’arrondissement, l’ajout de 200 000$ en permis de construction, une légère augmentation des transferts centraux et des revenus locaux.

La plus importante source de revenus pour l’arrondissement, 74.6%, proviendra des transferts de la Ville de Montréal alors que la taxe locale ne comptera que pour 15,3%.

0.0504 $ pour 100 $ d’évaluation pour la taxe locale

Si le tarif unitaire de 49.52$ par porte pour “entretien et propreté” va rester inchangé, le taux de base de la taxe d’arrondissement qui vient s’ajouter aux taxes municipales imposées sur les propriétés par la Ville de Montréal va diminuer de presqu’un centime pour chaque tranche de cent dollars sur le rôle foncier des propriétés. Une diminution de 5,13 centimes à 5.04 centimes. 

Malgré tout, le total des revenus de la taxe locale va augmenter de 86 000$, une hausse de d’environ 2%.

70% du budget d’arrondissement pour la rémunération globale

Comme dans tous les autres arrondissements de la Ville de Montréal, la rémunération globale des fonctionnaires municipaux constitue le principal poste de dépenses pour un montant total de 21.34 millions de dollars à Lachine.

Elle est en augmentation de 5,1% dans le budget 2022. Cette hausse de 1.04 million de dollars s’explique par l’indexation de la rémunération, la titularisation de postes de cols bleus et la création de postes à la direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social. 

En 2022, c’est l’équivalent de 235.1 postes à l’année qui vont pouvoir offrir du service à une population totalisant 46 909 habitants comme l’a souligné Mme Chicoine.

7.5 millions $ pour les loisirs, sports et la culture

Les loisirs et la culture constituent le second poste de dépenses pour l’arrondissement de Lachine après les travaux publics. Si 16.8 millions de dollars vont être alloués à la direction des travaux publics en 2022, le budget de la direction de la culture, sports, loisirs et développement social ne sera que de 7.5 millions, un montant en légère diminution (-0.13%) par rapport à 2021.

À Lachine, cela représente 24.57% du budget total. 

1.512 millions $ en contributions à des organismes et autres

L’arrondissement de Lachine va consacrer 4.9% de son budget 2022 à aider les différents organismes qui y œuvrent, un poste qui sera en recul de 8.46% par rapport à 2021. Ce poste budgétaire s’élevait à 1.65 millions de dollars.

Programme décennal d’immobilisations (PDI 2022-2031) de Lachine

Investir dans le futur
Investir dans le futur – Crédit photo : Canva

Tout de suite après l’intervention de Mme Chicoine, c’est Mme Marie-Josée Gérard, directrice des travaux publics qui a pris le relais pour présenter le Programme décennal d’immobilisations (PDI) pour les années 2022 à 2031.

Il s’agit de la planification sur 10 ans des montants des investissements qui peuvent être financés par l’emprunt.

L’arrondissement de Lachine peut emprunter 3.677 millions $ par an, une capacité annuelle d’emprunt qu’il compte répartir de la façon suivante :

  • 49.7% pour les bâtiments
  • 39.4% pour les infrastructures 
  • 10.9% pour les parcs et espaces verts

Sont au programme de ces investissements pour l’année 2022 : 

  • Plusieurs chantiers de réfection routière : 
    • Conduite principale d’aqueduc de la rue Joseph-Dubreuil à la rue Saint-Antoine, passant par la 32e Avenue et la 37e Avenue
    • Réfection routière à la 32e Avenue entre la rue Victoria et la rue Sherbrooke
    • Reconstruction complète (aqueduc, égout, trottoir, chaussée) de la rue Saint-Antoine, de Holon à la 23e Avenue
  • La réfection de l’étang des Fougères du Village Saint-Louis
  • La construction d’une clôture au cimetière des Soeurs de Sainte-Anne
  • La réfection d’un terrain de baseball au parc LaSalle
  • La réfection du parc Grovehill avec la planification d’une nouveau skatepark et de terrains de basketball
  • La réfection du système d’alarme et d’incendie du Centre technique
  • Divers travaux à la Maison du brasseur. 

Et, les surplus ?

À l’issue de sa présentation, Mme Gérard a aussi dressé l’état des surplus et fonds d’investissement disponibles pour venir éventuellement bonifier le PDI. Le surplus de l’arrondissement s’élève à 5.2 millions de dollars et les fonds d’investissement non décaissés à 12.72 millions de dollars.

Après la mise au vote de ces 2 dossiers à l’ordre du jour, Mme Vodanovic a tenu à souligner que les 3.677 millions $ par an inscrits au PDI représentaient “une somme assez maigre pour les investissements d’un arrondissement avec 350 ans d’histoire”.

Avec des infrastructures vieillissantes et des installations parfois désuètes, il est important de pouvoir bonifier ce montant en s’appuyant sur divers programmes d’aides. La mairesse a ainsi félicité les équipes de l’arrondissement d’avoir réussi à trouver, “en faisant les fonds de tiroir”, les 12 millions de dollars qui pourront permettre d’investir plus.

Aucune question du public spécifique au budget ou au PDI n’ayant été soumise par le public, les questions seront abordées lors de la séance ordinaire du 4 octobre.

L’enregistrement de cette séance de 38 minutes est disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur WEBTV.COOP.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.