Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (1er août) : Situation financière de Lachine, Itinérance, Vitesse, Bronzette, Amiante, Quai 34 et PPCMOI pour la Jenkins

Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu une séance ordinaire le 1er août à 19h à la mairie d’arrondissement et en direct sur YouTube. 

D’une durée totale de 70 minutes, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour et s’est poursuivie par la période de questions du public. 

C’est lors de cette séance que la fermeture définitive de La Bronzette a été annoncée, 4 semaines avant la fin de la saison comme annoncé dans notre précédent article.

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 44 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point).

La séance en un coup d’oeil

Voici un aperçu des points discutés lors de la séance. Vous pouvez simplement continuer votre lecture ou suivre l’un des liens de ce qui vous intéresse ci-dessous !

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 50 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point).

Situation financière de l’arrondissement : 3,5 M$ de surplus à Lachine en 2021 et 1M$ de dépenses supplémentaires pour 2022

La mairesse de Lachine a déposé son rapport sur la situation financière de l’arrondissement au 31 décembre 2021 avec un surplus de plus de 3,5 millions de dollars

Un surplus de gestion d’un montant de 2 085 800 $ a été constaté pour l’année 2021 en raison de dépenses moins importantes que prévues et de revenus réels supérieurs. Les remboursements de certaines dépenses et des subventions sont venus s’ajouter à ce surplus d’opérations pour l’année 2021.

Pour l’année 2022, l’arrondissement de Lachine prévoit de respecter ses engagements. Au 30 juin 2022, le budget des dépenses a cependant été augmenté de 1 061 800 $ pour s’élever à 31,6 millions de dollars comme l’indique le sommaire décisionnel.

À titre de comparaison, les revenus des permis et services enregistrés au 30 juin 2022 étaient inférieurs de 584 400 $ par rapport à ceux du premier semestre 2021. Ce retard a cependant déjà été rattrapé grâce au permis des travaux de l’hôpital de Lachine, comme l’a fait remarquer la mairesse de Lachine.

Sur la même période, les dépenses 2022 sont supérieures de 996 700 $, une différence qui s’explique par la reprise des activités.

Un appel pour un financement provincial des solutions au problème grandissant de l’itinérance 

À un mois du coup d’envoi de la campagne électorale pour les élections provinciales du 3 octobre, le conseil de Lachine a choisi d’adopter à l’unanimité une motion appelant le gouvernement du Québec à venir en aide aux gens les plus vulnérables en utilisant les profits de la Société québécoise du cannabis (SQDC). Il s’agirait de financer des solutions au problème grandissant de l’itinérance à Lachine en particulier et à Montréal en général.

Mettant en perspective les 66 millions de dollars de profits nets de la SQDC en 2021 avec l’enveloppe annuelle de 3 millions de dollars que peut investir l’arrondissement, les élus lachinois demandent au gouvernement provincial de couvrir 100% des besoins en logements et en aides des personnes contraintes à vivre dans l’itinérance.

Le conseil d’arrondissement de Lachine invitent tous les candidats de la circonscription de Marquette Lachine-Dorval à se prononcer sur la question.

C’est chose faite pour le candidat de Québec solidaire, Jérémy Côté, présent lors de la séance, et que la mairesse de Lachine a invité à venir s’exprimer au micro à la fin de la période des questions du public. M. Côté a ainsi pu confirmer les engagements de son parti en la matière.

133 600$ pour l’achat de 20 radars pédagogiques afin d’augmenter la sécurité routière à Lachine 

Le conseil a octroyé à Trafic Innovation Inc, le seul soumissionnaire sur cet appel d’offres, un contrat d’un montant de 133 600 $ pour l’acquisition de 20 radars pédagogiques.

Entièrement financée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, cette acquisition va permettre de mettre en place un projet de sensibilisation à la vitesse à Lachine pour réduire les risques.

Ces radars pédagogiques seront installés entre septembre et novembre 2022 sur 3 types de rues : des grands axes comme la 1ère ou la 55e, des rues locales et aux abords des écoles.

Près de 329 000 $  de contrats pour l’entretien de la bibliothèque et de la mairie, 3 terrains de soccer et la location d’un complexe sportif

Les 4 contrats suivants ont été adoptés par le conseil avec 3 entreprises.

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
215 974 $Placement potentiel Inc
(plus bas des 5 soumissionnaires)
Services d’entretien ménager à la bibliothèque Saul-Bellow du 1er août 2022 au 31 juillet 2024, avec une option de renouvellement d’un an.
55 499 $Placement potentiel Inc (renouvellement du contrat pour un an avec une majoration de 2.5%)Services d’entretien ménager de la mairie d’arrondissement de Lachine du 1er septembre 2022 au 31 août 2023.
52 618 $Techniparc
(contrat de gré à gré, plus bas prix de 2 fournisseurs)
Travaux de ré-engazonnement de 3 terrains de soccer aux parcs Dalbé-Viau et Dixie. Ces travaux sont prévus d’octobre à décembre 2022.
4 394 $Collège Sainte-AnneIndexation de 6% du prix de la location du complexe sportif du Collège Sainte-Anne pour la période du 1er septembre 2021 au 23 juin 2022. Après cette majoration de prix, le coût total du contrat de location s’élève à 314 923 $ pour l’arrondissement.

Arrêt de travaux à la mairie de Lachine après la découverte d’amiante et de systèmes désuets dans les sous-plafonds

C’est au cours du chantier d’installation de l’éclairage DEL à la mairie d’arrondissement de Lachine, en juin, qu’a été découverte la présence potentielle d’amiante dans les sous-plafonds du bâtiment, une présence confirmée après la visite d’inspection d’un ingénieur spécialisé et les résultats d’analyses.

Comme cette découverte signifie des frais supplémentaires pour le désamiantage à cause de la dangerosité de ce matériau et que l’état des systèmes désuets va nécessiter d’autres travaux dans le futur, le conseil a suivi la recommandation de la Direction des travaux publics de résilier le contrat d’un montant de 299 000$ octroyé à Sécurité Novateck Inc pour des travaux de réfection du système d’alarme incendie à la mairie.

Cette résiliation devrait permettre d’évaluer “des scénarios plus efficaces afin d’assurer la viabilité et l’optimisation des travaux nécessaires pour ce bâtiment”, comme le précise le sommaire décisionnel pour ce point.

Prochaines étapes pour Quai 34, le projet lachinois lauréat du budget participatif 2021 de Montréal

Quai 34 à Lachine sur des eaux calmes
Quai 34 à Lachine : une vue imprenable sur des eaux calmes – crédit photo : Karine Joly

Le conseil a pris la décision d’offrir au conseil municipal de Montréal de prendre en charge les travaux d’aménagement du quai situé sur la 34e avenue à Lachine, l’un des projets lauréats du budget participatif 2021 de Montréal.

Comme un tel aménagement sur l’infrastructure du quai de la 34e avenue relève de la Ville, cette décision vise à demander au conseil municipal de Montréal de déléguer le projet à l’arrondissement, un palier mieux adapté à la réalisation de ce projet citoyen.

Avant de pouvoir entreprendre ce genre de travaux, des études géotechniques et d’expertise en génie civil devront aussi être effectuées, comme le précise le sommaire décisionnel sur ce dossier.

Un appel d’offres pour des services professionnels en ingénierie et architecture de paysage sera lancé ce mois-ci. Si tout va comme prévu, les travaux d’aménagement, après attribution de l’appel d’offres pour ceux-ci, pourraient débuter l’été prochain et se terminer avant la fin 2023.

Nouveau cadre réglementaire pour les murales d’art public à Lachine : adopté !

Le conseil a adopté les 7 modifications réglementaires portant sur la création et l’entretien des murales sur les murs extérieurs, des modifications présentées en détails dans notre article du 21 juillet.

Lachine possède un programme d’art mural qui a permis la création de plusieurs œuvres ces dernières années dont la toute nouvelle murale de la ruelle de Notre-Dame

L’arrondissement dispose maintenant de son règlement régissant l’art mural afin d’encadrer la réalisation, la restauration et l’entretien de projets d’art mural

C’est le comité sur l’art urbain qui sera chargé d’appliquer ce règlement et d’approuver les projets ne nécessitant aucune dérogation. Il est composé de 4 membres du personnel de l’arrondissement de Lachine : un représentant de la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises (DAUSE), de deux représentants de la Direction culture, sports, loisirs et développement social (DCSLDS) et du Commissaire au développement économique.

Les jumelles de la ruelle de Notre-Dame à Lachine de bosny (29 juillet 2022) - Crédit photo : Karine Joly
Les jumelles de la ruelle de Notre-Dame à Lachine : La ruelle insolite de bosny (29 juillet 2022) – Crédit photo : Karine Joly

PPCMOI sur les terrains de la Jenkins : 5 bâtiments pour un total de 72 logements et 3 aires de stationnement

Le conseil d’arrondissement de Lachine a adopté le premier projet de résolution pour ce projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) prévoyant la construction de 5 bâtiments résidentiels et de 3 stationnements.

Il s’agit d’une modification du projet initial approuvé en novembre 2018 qui prévoyait la construction de duplex pour un total de 116 unités. Cette modification vise à remplacer certains duplex qui étaient prévus le long de la limite ouest du site de l’ancienne Jenkins par 4 bâtiments multifamiliaux de 3 étages et 15 logements chacun et un 5e en comprenant 12. Seules 3 des 4 aires de stationnement figurant dans le projet initial sont maintenues dans ce nouveau projet.

L’emplacement de ces stationnements, dérogatoire, est l’objet principal de ce PPCMOI, car ils seront réalisés sur des terrains ne comportant aucune construction selon le sommaire décisionnel sur ce premier projet.

Comme c’est toujours le cas dans le cadre du processus d’approbation d’un PPCMOI, une assemblée publique de consultation sera organisée prochainement pour présenter ce projet.

Interventions des élus lachinois

La période dévolue aux interventions des conseillers a suivi l’adoption de ces décisions.

Malheureusement, en raison des ressources limitées en temps de l’équipe de Nouvelles d’Ici, il ne nous est plus possible de résumer ces remarques comme nous l’avons fait auparavant pendant plus d’un an.

Il est cependant possible de regarder l’enregistrement de la séance ci-dessous pour prendre connaissance de ces points.

Questions du public

Lors de cette séance estivale, la période de questions du public n’a duré qu’une vingtaine de minutes. 

Il est possible d’écouter ces questions (et toutes les réponses des élus !) débutant 60 minutes après le début de la séance disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les questions et réponses figurent:  

  • les travaux et les problèmes de vitesse sur la 25e avenue
  • des feux pour les piétons sur la 28e avenue qui ne laissent pas suffisamment de temps pour traverser
  • l’accès au terrain de soccer de Dalbé-Viau
  • les horaires d’ouverture de la pataugeoire Carignan

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !

L’enregistrement de cette séance d’une heure et 10 minutes est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Vous pouvez aussi prendre connaissance des décisions prises lors de cette séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.