Les membres du Conseil jeunesse de LaSalle avec Nancy Blanchet
Actualités Communautaire Éducation LaSalle Le Bronx Municipal

Conseil jeunesse de LaSalle : Gros plan sur ce porte-parole des jeunes LaSallois

Le Conseil jeunesse de LaSalle (CJL) est une organisation qui représente les jeunes LaSallois. Fondé en 2019, il est la voix des jeunes auprès du conseil d’arrondissement de LaSalle. 

Il aide les élus à prendre les meilleures décisions pour les jeunes. Il cherche à promouvoir leur engagement social dans l’arrondissement. Tous les membres du CJL ont entre 18 et 24 ans et habitent à LaSalle. Ces membres ont un mandat de trois ans. Voici la composition actuelle de ce conseil : Daniel Ciocca, David Diaco, Manisha Kumar, Michael Lecchino, Vanda Lecchino, Ashley Cassandra Nsouke Batjan, Kayla Zavaglia et Kethia Jordannas Brigitte Ihezagire.

Dans cette organisation composée de jeunes, l’environnement est un enjeu central. Le CJL a ainsi organisé une collecte de déchets l’été passé à LaSalle. Cette initiative a vu le jour après que les membres ont remarqué une augmentation des déchets à cause de l’utilisation des masques de procédure. Un constat qui a poussé les membres du CJL à s’associer avec l’Éco-quatier de LaSalle pour ramasser les masques. 

Ils ont créé cinq points de dépôts dans l’arrondissement dans le cadre de cette opération qui a duré cinq semaines. Au total, ce sont plus de 1000 masques qui ont été ramassés puis remis à un recycleur local. 

Mais, le CJL ne s’est pas arrêté là. Ses membres ont aussi soutenu la création d’un parcours scolaire pour l’école primaire Pierre-Remy, l’École de la Traversée et l’école secondaire Cavelier-De LaSalle. Dans une lettre d’appui écrite en janvier dernier et signée par ses huit membres, le CJL a reconnu que ce futur passage allait rendre le trajet des écoliers plus sécuritaire. Il a aussi souligné l’importance d’utiliser des panneaux de signalisation et de marquage attirant pour les élèves sur ce passage. Le CJL a voulu soutenir cette initiative car elle allait encourager les élèves à se rendre à l’école à pied, mais n’a pas manqué de rappeler qu’il était aussi nécessaire de penser aux impacts écologiques d’un tel aménagement.

Réservé aux habitants de LaSalle, le CJL n’est pas actuellement en période de recrutement, mais vous pouvez les suivre sur Facebook pour rester à l’affût. Il existe également des conseils jeunesse à Lachine et à Verdun.

Zunayet Anis

Zunayet Anis
Journaliste-stagiaire à Nouvelles d’Ici
Résident de LaSalle et ancien de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle, Zunayet est étudiant au cégep André-Laurendeau dans le programme Journalisme multimédia. Il effectue son stage à Nouvelles d’Ici.

La photo des membres du Conseil jeunesse de LaSalle et de Nancy Blanchet, la mairesse de LaSalle, en haut de cet article a été prise par un photographe de l’arrondissement de LaSalle.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Partenaire d'Ici: Dep. Communication - Cégep André-Laurendeau
Le département de communication du Cégep André-Laurendeau propose un profil Journalisme multimédia et un profil Cinéma dans le cadre du programme Arts, lettres et communication. Les jeunes y vivent une expérience citoyenne, humaine et créative. C’est une occasion de s’initier à la création médiatique, de s’ouvrir sur le monde, d’appartenir à une communauté et de se préparer pour l’université. La possibilité de publier leurs textes sur Nouvelles d’Ici est une occasion de mieux comprendre les enjeux du monde et des médias.