En présence d’un seul citoyen, la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement du mercredi 11 décembre 2024 n’a pas duré plus de 5 minutes.
L’ordre du jour a été structuré autour de plusieurs dossiers n’ayant pas trouvé place lors des séances ordinaires, notamment des contrats d’approvisionnement, des services professionnels, et des contributions financières.
Cette séance n’a pas été diffusée sur la chaîne Youtube de l’arrondissement.
322 625 $ à KSF pour l’entretien des sanitaires de la Terrasse Serre, la vague à Guy et la Marina
Le conseil a approuvé l’octroi d’un contrat de 3 ans à l’entreprise Kayak Sans Frontières inc., spécialiste des sports d’eau-vive à LaSalle, pour un montant de 322 625,60 $ (taxes incluses) pour 929 heures annuelles. Ce contrat concerne le service d’entretien sanitaire des installations riveraines extérieures, valable du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027, avec une option de prolongation de deux années jusqu’au 31 décembre 2029.
Les installations concernées incluent 3 sites très fréquentés par le public : la Terrasse Serre, la Marina, et la halte sanitaire de la Vague à Guy. Ce contrat fait suite à l’appel d’offres public numéro 24-20449. Une seule soumission a été reçue.
Pour les deux premières installations, le taux horaire a été fixé à 105 $ pour 3 services/jour (ouverture, fermeture et entretien). Le taux horaire du bloc sanitaire de la Vague à Guy est de 85 $, cette installation ayant besoin d’un seul entretien par jour.
450 127 $ à Riopel Dion St-Martin pour des travaux à la station de pompage Lyette
C’est la firme Riopel Dion St-Martin Inc., l’un des deux soumissionnaires, qui a obtenu le contrat pour des services professionnels liés à divers travaux de maintien d’actifs à la station de pompage Lyette.
Le montant total de ce contrat est de 333 427,50 $ avec une dépense totale de 450 127,13 $ (incluant contingences et incidences). Ce contrat est issu de l’appel d’offres public numéro 840271.
Le projet vise des travaux de maintien d’actifs, de mise aux normes et d’amélioration fonctionnelle en misant sur le remplacement des composantes vétustes et désuètes de cet établissement construit en 1964. Ces travaux devraient être réalisés à l’été 2025.
Une contribution financière de 60 000 $ pour le Club Jeune Aire sur les 5 prochaines années
En prévision de son retour dans les locaux du Centre sportif Dollard St-Laurent, le Club Jeune Aire LaSalle a vu renouveler sa convention de contribution financière à hauteur de 60 000 $ pour les 5 prochaines années, à raison de 12 000 $ par an. Il s’agit d’une bonification de 3 000 $ du montant de la contribution que l’arrondissement verse au club depuis 2011.
Prenant en compte l’augmentation des frais d’entretien ménager et d’entretien des équipements spécialisés, le conseil a souhaité « optimiser les paramètres dans cette nouvelle entente avec l’organisme pour officialiser le prêt d’installation et reconduire le soutien financier offert », lit-on dans le sommaire décisionnel.
Pendant la mise aux normes du Centre sportif Dollard St-Laurent, lancée en automne 2022, l’Arrondissement couvre un loyer mensuel d’un montant de 25 000 $ pour permettre au Club Jeune Aire LaSalle de poursuivre ses activités dans un autre local situé au 7427, boulevard Newman.
7 910 $ pour aider les 2 banques alimentaires de BAI et H.O.P.E. pendant 14 semaines
Par ailleurs, le conseil a approuvé l’octroi d’une contribution financière de 7 910 $ à la Table de développement social de LaSalle, pour soutenir le transport de denrées pour deux banques alimentaires de LaSalle, à savoir la banque alimentaire de Bienvenue à l’immigrant et la banque alimentaire de la Société H.O.P.E. de LaSalle, pour une période de 14 semaines.
Les deux organismes utilisaient une mini-fourgonnette prêtée par le Centre du Vieux Moulin qui n’est plus en bon état et n’ont plus de moyen pour aller chercher les denrées chez Moisson Montréal, est-il justifié. Dans l’arrondissement voisin du Sud-Ouest, l’ÉpiCamion de Saint-Henri permet de faire ce genre de transports pour plusieurs organismes communautaires.
Des nominations et une nouvelle réglementation
Le conseil a désigné Laura Palestini, conseillère de la Ville, comme administratrice au Conseil d’administration du Théâtre Desjardins, et Steve Barkley, directeur d’arrondissement, comme observateur. Cette nomination est en vigueur jusqu’à la fin de l’entente en décembre 2026.
Le conseil a également adopté le règlement de tarification LAS-0168, qui abroge le précédent règlement LAS-0161. Ce règlement met à jour les tarifs applicables aux divers services offerts par l’arrondissement, incluant des frais pour des permis, des travaux d’élagage, et des locations d’équipements.
Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article et a pris la photo en haut.
Dernières nouvelles d’ici
- Consultation publique sur le projet du 8, place du Commerce : un premier test difficile pour les promoteurs
- Christelle Onomo-Lopes : une directrice, deux maisons des jeunes
- Consultation publique pour une Well piétonne à l’année : le groupe citoyen derrière le projet se prépare
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.