Le conseil de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 30 septembre à la mairie d’arrondissement. Une trentaine de personnes étaient présentes à cette séance de deux heures et demie.
C’était la dernière séance du conseil pour ce mandat. La mairesse de Verdun Marie-Andrée Mauger ne se représente pas aux élections municipales du 2 novembre prochain. Tout comme les conseiller et conseillère d’arrondissement Enrique Machado et Kaïla A. Munro.
« Je veux vous dire que ça a été un honneur et un privilège de servir depuis 2013 mon arrondissement, Verdun », a confié Mme Mauger, les larmes aux yeux.
Un peu plus tard, la conseillère de Ville Véronique Tremblay s’est levée et a pris le micro pour la remercier de son travail.
« La vie municipale n’est pas un long fleuve tranquille. Mais toujours tu as su garder ton calme, ton gouvernail, ta tête froide et ton cœur à la bonne place », a-t-elle voulu souligner.
C’était également la dernière séance de la conseillère en planification de l’Arrondissement de Verdun, Diane Vallée, après ses « 36 ans de loyaux services », comme l’a fait remarquer Mme Mauger. Dans les dernières années, Mme Vallée a notamment travaillé sur les dossiers de l’accessibilité universelle, de la piétonnisation à l’année de la rue Wellington et a participé à une étude de marché de l’Île-des-Sœurs.
Des bénévoles lauréats des prix V-Hommages
Mme Mauger a présenté les prix V-Hommages, qui visent à reconnaître les bénévoles de Verdun. Les trois lauréats et lauréates travaillent respectivement chez la Coopérative de solidarité Abondance Urbaine Solidaire (CAUS), le Centre communautaire pour aînés de Verdun et l’organisme Bouger et Vivre. Ils ont signé le livre d’or de l’arrondissement.
La citoyenne engagée Micheline Vermette a également été honorée et a reçu un prix spécial dans le contexte du 150e anniversaire de Verdun pour son bénévolat « à son compte ». Mme Vermette a travaillé au sein de plusieurs organismes, mais la mairesse a surtout souligné sa récolte de dons de meubles qu’elle distribue ensuite à des personnes dans le besoin.
Une nouvelle politique de communication pour Verdun
Isabelle Beaulac, cheffe de division – Relations avec les citoyen(ne)s et des communications depuis six mois, a présenté la première politique de communication de l’Arrondissement de Verdun.
La politique vise à « favoriser une circulation fluide de l’information », selon Mme Beaulac. Elle vient encadrer les communications internes et externes en définissant, entre autres, qui à l’Arrondissement communique quoi, quand ils le font et grâce à quels médias.
Dans le cadre de cette politique l’Arrondissement créera aussi deux nouvelles pages web intitulées : « S’informer à Verdun » et « Quand et comment Verdun communique ». La première rassemblera des hyperliens vers des ressources jugées pertinentes pour les citoyens et citoyennes, comme les infolettres de l’Arrondissement ou encore les réseaux sociaux de diverses organisations.
La nouvelle politique a été adoptée plus tard lors de la séance. La présentation de Mme Beaulac est disponible sur le site web de la Ville de Montréal.
Les dossiers de la SQDC et du presbytère
L’Arrondissement a adopté une résolution autorisant l’implantation d’une succursale de la Société québécoise du cannabis (SQDC) sur la rue Wellington à Verdun et une autre permettant la transformation du presbytère de l’église Notre-Dame-des-Sept-douleurs en pôle communautaire et en hôtel.
Ces deux dossiers avaient fait l’objet d’une consultation publique le 19 août dernier.
Quelques nouvelles pour les organismes de Verdun
Un bail de quatre ans entre l’Arrondissement et le Grand potager a été approuvé par le conseil. L’organisme, qui promeut l’agriculture urbaine, loue les immeubles et les parcelles de terrain des serres municipales de Verdun, situées au 7000, boulevard LaSalle. Le Grand potager vient tout juste d’y ouvrir une bibliothèque d’outils de jardinage.
Une contribution financière de 1000 $ a été accordée au Groupe des Grands Verdunois pour organiser leur 33e gala des Grands Verdunois. L’événement aura lieu le 5 novembre prochain.
Tout comme le conseil du Sud-Ouest à sa séance extraordinaire du 29 septembre dernier, l’Arrondissement de Verdun a amendé sa réglementation sur les contributions financières. Les entités morales, telles que les organismes, doivent maintenant faire auditer leurs états financiers s’ils ont reçu 250 000 $ en subventions dans une même année. Avant, le seuil était de 100 000 $. Les Arrondissements procèdent à ce changement afin d’être conforme au projet de loi 79, adopté en mars 2025 par le gouvernement provincial.
Autres nouvelles de l’Arrondissement
Le conseil a approuvé la nomination de cinq membres du Conseil Jeunesse de Verdun (CJV) pour des mandats de 2 ans.
Le Centre de haute performance de hockey 21.02, un organisme sportif, gère la boutique de l’Auditorium de Verdun depuis 2021. Le conseil a renouvelé l’entente pour la saison 2025-2026, c’est-à-dire jusqu’au 31 mai 2026.
Un surplus de déneigement de 600 000$ a été affecté afin de couvrir les coûts des saisons 2025-2026 et 2026-2027.
Questions du public
Les deux périodes de questions du public ont duré environ 45 minutes au total. En plus de quelques commentaires félicitant la mairesse pour la fin de son mandat, les citoyens et citoyennes ont posé une dizaine de questions.
Les thèmes abordés étaient :
- Le futur d’un stationnement sur la rue Gordon.
- Le manque d’œuvres du dramaturge verdunois David Fennario à la bibliothèque Jacqueline-De Repentigny.
- Le bruit jugé parfois excessif à la piste de danse de l’îlot John-Gallagher.
- Des rues de jeu libre inutilisées.
- Le calendrier de réalisation pour l’installation de bollards sur la rue de Verdun.
- La santé du lac Lacoursière.
- Les seuils minimal et maximal de densité résidentielle pour le projet particulier d’urbanisme (PPU) du nord de l’Île-des-Sœurs.
- Le projet de piste à rouleaux de l’Île-des-Sœurs.
- Le travail du Conseil Jeunesse de Verdun.
Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement complet !
L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.
La photo en haut de cet article de la séance du conseil de Verdun du 30 septembre 2025 a été prise par Jasper Bleho-Levacher.
Dernières nouvelles d’ici
- Les Jumelés de la MDJ L’Escalier de Lachine : un camp de jour où tout le monde est gagnant
- Festival interculturel de la MANA à L’Île-des-Sœurs : au service de l’intégration des nouveaux arrivants
- Plus de 90 familles ont bénéficié du bazar scolaire de la bibliothèque Marie-Uguay
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



