La mairesse de Verdun, Céline-Audrey Beauregard, a profité du conseil d’arrondissement, qui s’est tenu mardi au centre communautaire Elgar, pour faire différentes demandes aux candidates et candidats qui se présentent aux élections provinciales, dont un engagement clair par rapport à la construction d’une école secondaire à L’Île-des-Sœurs.
« On comprend les défis budgétaires du gouvernement du Québec, mais on est prêt à travailler avec le ministère [de l’Éducation] pour trouver des solutions innovantes en partenariat avec le
le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys et le ministère », a dit la mairesse. Cette dernière a rappelé que l’IDS ne compte que deux écoles primaires, mais aucune école secondaire pour une population actuelle d’environ 21 500 personnes.
Logements sociaux, lutte à l’itinérance et transport collectif
Parmi les autres demandes que Verdun fera aux candidates et candidats par écrit, la mairesse a nommé l’accélération de la construction de logements sociaux et communautaires. « On est parmi les arrondissements avec le plus faible taux de logements hors marché, en bas de 4%, alors que nos voisins du Sud-Ouest sont à 20%.
Elle souhaite aussi que les municipalités soient soutenues dans la lutte contre l’itinérance et que l’on préserve la vitalité des commerces de proximité. L’accès aux infrastructures de qualité est une autre demande de Verdun, qui veut que l’hôpital de Douglas soit rénové.
La mairesse a enfin abordé le transport collectif, annonçant que les 4 mairesses du Grand Sud-Ouest (Verdun, LaSalle, Lachine et Le Sud-Ouest) se sont entendues pour en faire un cheval de bataille.
« Verdun c’est un arrondissement dortoir. Les gens habitent à Verdun mais ils vont à l’école ou travaillent dans les autres quartiers limitrophes. Il nous manque des liens de connexion et ça ne peut pas reposer que sur l’autobus. Il faut qu’il y ait des liens beaucoup plus structurants. On est aussi le seul arrondissement à n’avoir aucune station de métro universellement accessible. »
Bien communiquer les entraves attendues pendant le championnat mondial de cyclisme
Par ailleurs, Mme Beauregard a parlé du championnat mondial de cyclisme UCI qui aura lieu du 19 au 27 septembre et les entraves qu’il va engendrer sur le territoire pendant plusieurs de ces journées. Elle a affirmé qu’elle se mobilise « à 150% » pour s’assurer de bien communiquer la situation avec la population. Les gens de l’IDS recevront tous un avis. « On a fait un effort pour que l’information se rende à vous. »
Même si les compétitions compliqueront grandement la circulation, Mme Beauregard a mentionné que l’UCI sera « un événement incroyable » à la hauteur des Olympiques. « Participez, allez voir. On veut réduire la frustration. »
En marge de l’événement, le dimanche 20 septembre, au parc Dan-Hanganu et au centre communautaire Elgar, l’Arrondissement de Verdun organisera une journée de festivités pour les familles et la communauté. « On veut aussi célébrer le tout en grand », a dit la mairesse.
Deux projets en attente de subventions
Du côté des interventions des conseillers, la conseillère de la Ville pour le district Champlain–L’Île-des-Sœurs, Andréanne Moreau, a mentionné que la Ville de Montréal a soumis deux projets de Verdun au Programme d’aide financière aux infrastructures, récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA).
Le premier, pour un futur complexe aquatique au parc Arthur-Therrien. Le second, pour un projet de développement avec un volet d’interprétation et une bonification du mobilier dans le Boisé du Domaine Saint-Paul. « On ne sait pas si on va obtenir ces subventions, mais les demandes sont envoyées », a-t-elle dit.
La conseillère d’arrondissement pour le même district, Michèle Tremblay, a mentionné que Le circuit alimentaire de Verdun, qui a comme mission de récupérer des surplus alimentaires des commerces du quartier pour les redistribuer à des organismes, est à la recherche de bénévoles. « Ils ont lancé un appel à tous. »
Elle a aussi invité la population à participer au « grand nettoyage de L’Île-des-Soeurs », le dimanche 13 septembre à 9h30. Cela se fera en collaboration avec la Maison de l’environnement de Verdun et le départ aura lieu au centre communautaire Elgar.
Déménagement du presbytère
André Julien, conseiller d’arrondissement pour le même district, a salué la victoire de l’équipe de baseball 9U (Atome) A de Verdun, qui a remporté le championnat régional de la région du Lac St-Louis. « C’est le premier championnat de l’histoire du baseball mineur de Verdun », a-t-il dit. Les jeunes poursuivront maintenant leur périple aux « Super-régionaux 2026 », à Amos, en Abitibi, le week-end du 11 au 13 septembre.
Le conseiller d’arrondissement a aussi annoncé le déménagement du presbytère de la rue Wellington au 284, rue de l’Église. Le pôle communautaire de Verdun va s’établir dans l’ancien presbytère, où se trouve l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Sterling Downey, conseiller de la Ville pour le district Desmarchais-Crawford, a commencé son intervention en s’excusant de son absence aux deux derniers conseils. Il a expliqué qu’il avait pris deux mois pour finir sa formation militaire comme réserviste aux Forces armées canadiennes.
M. Downey a indiqué qu’il voyait ce rôle avec les Forces armées comme un complément à son travail comme élu municipal. Il a dit qu’auparavant, il se sentait impuissant lorsqu’il allait voir des sinistrés d’inondations, par exemple, et qu’il ne pouvait rien faire physiquement. Avec son enrôlement, il pourra désormais aider physiquement les concitoyens et concitoyennes « dans leurs pires moments ou moments les plus stressants ».
Une marche pour des ascenseurs dans le métro
Stefana Lamasanu, conseillère d’arrondissement pour le même district, a invité les citoyens à une marche qui se tiendra le 23 septembre, du métro Jolicoeur à la station de l’Église. « Plusieurs organismes et groupes citoyens s’organisent pour revendiquer des ascenseurs dans nos métros », a-t-elle dit.
La conseillère a aussi parlé du nouveau projet de Bibliobservatoire Vivant, mené par l’Université de Montréal en collaboration avec l’Arrondissement, qui vient d’arriver dans le parc des Madelinots. Cet espace ouvert se veut « une nouvelle façon de repenser nos bibliothèques », a-t-elle souligné.
Benoit Gratton, conseiller d’arrondissement pour le même district, a parlé du gym extérieur au parc Beurling, un projet qui a été choisi dans le cadre du budget participatif. Il s’agit du premier gym extérieur de trois, les deux autres seront à l’IDS et à côté de l’école Monseigneur-Richard.
L’Arrondissement a d’ailleurs indiqué avoir accordé un contrat total de 197 472,63 $ à Les Terrassements Multi-Paysages inc. pour l’aménagement de ce gym à ciel ouvert.
Le conseiller Gratton a également parlé de trois compteurs vélo qui ont été installés dans l’arrondissement et qui ont calculé la quantité quotidienne de cyclistes qui circulaient. Dans le dernier mois, 2600 personnes par jour ont roulé près de l’école secondaire. « Il y a eu des pointes le week-end à 5100 personnes qui passaient sur la piste multifonctionnelle », a mentionné M. Gratton, ajoutant que cet axe très important allait être encore plus fréquenté en septembre et octobre avec le retour en classe.
Travaux à la plage et 5 nouveaux lampadaires dans Crawford
Dans les affaires contractuelles, l’Arrondissement de Verdun a accordé un contrat total de 318 475,81 $ à Indy-Co inc. pour des travaux de rehaussement du muret aquatique de la plage urbaine. Selon le sommaire décisionnel, une perte de sable et des signes d’érosion ont été observés à la plage dans les dernières années.
Avant d’autoriser la recharge en sable, le ministère des Pêches et Océans (MPO) a exigé que la hauteur insuffisante des extrémités du muret aquatique soit corrigée. Ces travaux limiteront ainsi « l’entraînement du sable par les courants du fleuve et assureront la pérennité de la plage », indique le sommaire décisionnel.
Un contrat total de 202 807,14 $ a aussi été accordé à Pierre Brossard (1981) Ltée pour le remplacement de quatre lampadaires sur la rue Leclair et l’ajout d’un nouveau lampadaire sur la rue Crawford.
En fin de séance, la mairesse a mentionné que Benoit Gratton agira comme maire suppléant de l’Arrondissement de Verdun pour la période du 1er octobre 2026 au 31 mars 2027. « Le mandat de M. Downey va prendre fin pour céder la place à M. Gratton si je ne suis pas dans la capacité d’effectuer mes fonctions de mairesse pour une certaine période. »
N’ayant rien prévu pour le point « Affaires nouvelles », Mme Beauregard a conclu l’assemblée de près de 2h45 en invitant la population « à suivre les nouvelles de Nouvelles d’Ici et d’Explore Verdun » et de surveiller les communications à propos de l’UCI. « Je nous invite aussi à dépasser notre pourcentage de participation aux élections afin de démontrer qu’à Verdun, on s’exprime ».
Période de questions
Il y a eu près d’une trentaine de questions posées par des gens du public, sur place et en ligne. Ce segment a duré plus d’une heure et demie.
Les questions ont porté notamment sur:
- Le financement pour la piste à rouleaux (pump-track);
- Les mesures d’accélération de transport collectif;
- L’efficacité de la pompe aux lacs Lacoursière;
- La saleté de la promenade Wellington après des événements;
- La présence de bollards qui dérangent la circulation;
- Le faible nombre de concerts gratuits cet été à Verdun;
- Les excès de vitesse sur le chemin du Golf;
- Le retour de la navette fluviale entre Verdun et l’IDS;
- La répartition du budget entre Verdun et l’IDS;
- Les vols et tentatives d’effraction dans différentes copropriétés de l’IDS;
- L’acceptabilité sociale du projet immobilier sur le chemin du Golf;
- Les travaux inachevés du boulevard LaSalle et ceux au coin des rues Bannantyne et Hickson.
Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !
L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.
La prochaine séance ordinaire du conseil de Verdun aura lieu le mardi 6 octobre à 19h à la mairie d’arrondissement. La population est invitée à y assister en personne ou via la webdiffusion sur YouTube.
Photo couverture prise en août 2022 par Karine Joly.
Dernières nouvelles d’ici
- Les élèves d’ici invités à recycler des piles dans un concours panquébécois
- Résultats de l’élection provinciale 2026 à Lachine, LaSalle, Verdun et du Sud-Ouest pour tous les candidats et candidates
- À Verdun, le libéral Antoine Dionne Charest arrache la circonscription à Québec solidaire
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



