Conseil d'arrondissement de LaSalle du 9. 9. 2024. Capture d'écran de la diffusion YouTube du site de l'arrondissement.
Actualités Affaires civiques Arrondissements LaSalle Municipal Transports Urbanisme

Conseil de LaSalle (9 septembre 2024) : Sécurité routière, développement de l’ancienne distillerie Seagram et première compétition de surf de rivière

Le dernier conseil d’arrondissement de LaSalle a été dominé par la question de la sécurité routière dans les rues. Un sujet d’actualité que la mairesse d’arrondissement, Nancy Blanchet, a souligné dans son mot d’introduction, dans le contexte de la rentrée scolaire. Après l’adoption de l’ordre du jour, le conseil est passé directement aux questions du public. Plusieurs personnes ont soulevé des problèmes liés aux arrêts de la ligne 114, mis en place dans le cadre de la refonte du réseau de bus.

La mairesse a rappelé son engagement à recevoir l’ensemble des préoccupations, concernant la refonte et à les transmettre à la STM. Elle a mentionné ses réunions de suivi avec le directeur de la planification à la STM.

Mme Blanchet a aussi annoncé le retour du mardi des élus. Ces rencontres mensuelles permettent aux citoyennes et citoyens d’adresser directement leurs doléances aux membres du conseil. Ces rencontres auront lieu dès septembre à la bibliothèque L’Octogone. 

Par ailleurs, Daniela Romano a été désignée mairesse suppléante pour les mois de septembre, octobre, novembre et décembre 2024, en remplacement de Laura Palestini, candidate à l’élection fédérale partielle du 16 septembre.

Sécurité routière

La question de la sécurité routière s’est taillée la part du lion grâce aux nombreuses interventions citoyennes. Une résidente a demandé la sécurisation des passages au croisement du boulevard Newman et de la rue Viola Desmond, ainsi que de la rue Allard.

Résidant sur le boulevard Bishop-Power, deux personnes ont exposé des cas édifiants de danger. Le citoyen a tiré la sonnette d’alarme sur de véritables courses en auto, organisées par des jeunes semblant prolonger leur partie de soccer par des partys à la Fast & Furious. « À plusieurs reprises, on a contacté l’arrondissement, la police, et il n’y a rien qui se fait depuis quelques années », a-t-il regretté en demandant le placement d’un radar.

La mairesse a affirmé qu’au sein de l’équipe élue il existe une réelle préoccupation sur le dossier de la sécurisation des piétons, en écho aux craintes citoyennes, qui se traduit par une réflexion amorcée par les services municipaux depuis quelques mois.

« Le risque 0 est difficilement atteignable, mais on peut tenter de s’y approcher le plus possible. Et c’est vraiment l’engagement qu’on prend devant vous ce soir. On cherche les meilleures solutions parce qu’il y a plus d’une solution possible », a déclaré Mme Blanchet. Elle a déclaré vouloir être sûre de choisir la meilleure.

Marquage au sol et dos d’âne

Le jour même de la séance du conseil, dans la matinée, une rencontre a eu lieu à l’arrondissement en présence de tous les élus pour discuter d’une première recommandation, fruit de cette réflexion. « Je peux vous annoncer que ce matin, on a accepté la recommandation de nos services d’ajouter de nouveaux marquages au sol pour accroître la sécurisation », a déclaré Nancy Blanchet.

Est-ce que c’est suffisant pour régler le problème ? « Naturellement pas et c’est la raison pour laquelle on poursuit notre analyse, entre autres en lien avec la vitesse », a-t-elle répondu.

Pour ce faire, l’arrondissement est en train d’étudier les données et les expériences vécues dans d’autres arrondissements, notamment pour réduire la vitesse dans les rues.

Michel-André Vallières-Nolet, père d’un enfant renversé par une voiture dans les rues de LaSalle. – Capture d’écran de la chaine Youtube de l’arrondissement de LaSalle.

En parlant de sécurité dans les rues résidentielles, Michel-André Vallières-Nolet est venu exposer son cas. Le 30 juin dernier, son fils de 8 ans a été renversé par une automobile sur la 5e avenue et s’en est tiré avec seulement quelques blessures, car la voiture roulait dans le respect de la limite imposée. Mais, ce n’est pas le cas de tous les automobilistes, fait-il remarquer, en interpellant la mairesse sur les mesures concrètes que compte introduire l’arrondissement pour rendre les rues résidentielles plus sécuritaires.

M. Vallières-Nolet s’est interrogé aussi sur la différence avec les arrondissements voisins, et le fait que LaSalle ne compte pas assez de dos d’âne.

Mme Blanchet a expliqué que LaSalle n’a commencé à aménager des dos d’âne il y a seulement quelques années, et ce seulement aux abords des écoles. Cette option n’est pas exclue, a-t-elle précisé, et pourrait être adoptée si la recommandation est faite par les services municipaux responsables du dossier.

Modification de la limite de vitesse dans certaines rues

Toujours, au sujet de la sécurité routière, le conseil a amendé le règlement 2030 relatif à la circulation et à la sécurité publique, afin de modifier la limite de vitesse permise sur certaines rues de LaSalle.

Depuis l’adoption en 2010 du dernier plan de vitesse, les élus estiment que le territoire de l’arrondissement comporte de nouvelles rues ainsi que des zones parcs et écoles supplémentaires qui nécessitent d’être ajoutées au plan.

Ce plan remplace les prescriptions antérieures et devient la nouvelle réglementation des limites de vitesse sur le territoire de l’arrondissement.

Développement de l’ancienne distillerie Seagram

Le conseil s’est aussi prononcé sur une demande de projet particulier, déposée le 18 mai 2023 à l’arrondissement de LaSalle pour définir sur le lot 1 930 790 (225, avenue Lafleur) les normes et les conditions relatives aux usages, à l’aménagement paysager, à l’architecture, au stationnement, à la circulation, au déneigement et à la gestion des matières résiduelles.

Il s’agit du site de l’ancienne distillerie Seagram, situé dans le secteur économique Airlie-Lafleur, à l’intersection du boulevard Newman et de l’avenue Lafleur. Le site composé de six bâtiments accueillait à l’origine des fonctions de natures administrative, industrielle et d’entreposage.

Le requérant a élaboré une vision de redéveloppement pour ce site que les élus jugent compatible avec différents exercices de planification réalisés pour le secteur. Elle est axée sur la création d’un pôle mixte industriel-commercial avec un corridor commercial animé qui culmine vers une place centrale au milieu du pôle industriel, est-il noté dans le sommaire décisionnel.

« À sa séance du 14 août 2024, le comité consultatif d’urbanisme a émis un avis favorable unanime, considérant que le projet respecte les objectifs et critères applicables du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) », relève-t-on dans le même document. Néanmoins, le PPCMOI a été présenté, car le projet déroge à un nombre de conditions liées, entre autres, aux usages et au stationnement.

En conséquence, le conseil d’arrondissement a adopté un premier projet de résolution. Une assemblée publique de consultation aura lieu durant le mois de septembre et sera suivie par l’adoption le 7 octobre 2024 d’un deuxième projet de résolution, d’un avis public décrivant le projet et le mécanisme d’approbation référendaire, et enfin l’adoption par le conseil d’arrondissement de la résolution en novembre 2024. Subséquemment, un certificat de conformité sera délivré au requérant en décembre.

Première compétition de surf de rivière à Montréal au parc des Rapides

Le conseil d’arrondissement a aussi autorisé l’organisme Eau Vive LaSalle à tenir la première compétition de surf de rivière à Montréal à la Vague à Guy au parc des Rapides, le samedi 28 septembre 2024.

« C’est une occasion d’inspirer un sentiment de fierté et d’appartenance, en hébergeant la seule compétition de ce type sur l’île de Montréal », précise le sommaire décisionnel. En effet, le surf de rivière gagne en popularité à Montréal. « Cet événement novateur vise à promouvoir le surf et notre ville en tant que destination privilégiée pour ce sport », peut-on encore lire dans le même document.

La compétition débutera à 8 h et prendra fin vers 14 h pour laisser place à des prestations de musique et de danses traditionnelles ouvertes au grand public. Le conseil a accordé une contribution de 4 000 $ pour l’organisation du volet animation.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !

L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur la chaine YouTube de l’arrondissement de LaSalle.

La photo d’ouverture est une capture d’écran de la diffusion de la séance de conseil du 9 septembre, prise sur la chaine YouTube de l’Arrondissement.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.