La séance du conseil d’Arrondissement de LaSalle du mois d’avril a duré près d’une heure, pour avancer les projets de règlement majeurs modifiant les normes laSalloises de zonage. Sur ce front, l’Arrondissement a reçu deux demandes d’approbation référendaires en provenance du Village des Rapides.
À partir du 16 avril, « le stationnement change, et on demande à tout le monde d’être vigilants [quant à la signalisation] et éviter d’être stationnés la demi-journée où nous allons faire le nettoyage de la rue », a recommandé la mairesse, Nancy Blanchet, durant le préambule de la séance.
Le mois d’avril est également le mois du patrimoine sikh, a-t-elle souligné, en précisant que LaSalle abrite l’une des plus importantes communautés de cette confession.
Par ailleurs, le 22 avril, place au prochain rendez-vous du Mardi des élu(e)s de LaSalle avec le conseiller de la Ville du district Sault-Saint-Louis, Richard Deschamps.
La date est également la Journée mondiale de la Terre, que le conseil laSallois a mise en valeur au moyen d’une déclaration officielle. La mairesse y a indiqué la démarche menée par l’Arrondissement en vue de consolider un plan de transition écologique.
Le conseil a ensuite transmis ses condoléances aux proches et familles de deux personnes décédées.
Jean-Luc Leblond était « un grand bénévole laSallois », a déclaré Mme Blanchet. La défunte styliste et co-gestionnaire du salon Rayko coiffure, Valérie Trépanier, a marqué un quartier et « permis à plusieurs femmes laSalloises, dont moi, de se trouver belles quand on se regardait dans le miroir », a souligné l’élue.
Le zonage du Village des Rapides
À la séance du 7 avril, trois points à l’ordre du jour touchaient des questions de zonage dans le secteur du Village des Rapides de LaSalle, communément appelé Le Bronx. L’Arrondissement a adopté le second projet de Règlement 2098-LAS-208, pour « mettre en place des conditions favorables à la revitalisation des rues Centrale et Édouard. »
Depuis janvier 2025, l’Arrondissement a amorcé les grandes étapes de modification du règlement de zonage (Règlement de zonage 2098). Le chantier réglementaire est une refonte majeure du zonage dans le Village des Rapides, qui modifie notamment les usages commerciaux, ainsi que les grilles des usages et des normes.
En mars, l’Arrondissement a publié une quinzaine d’avis publics concernant le Village des Rapides, car ce second projet de règlement touchait 34 zones individuellement. C’est que la refonte revoit les délimitations des zones constitutives du Village des Rapides, en fonction de nouvelles unités de paysage introduites dans un autre règlement, le Règlement LAS-0146-4 entré en vigueur à compter du 8 avril 2025.
Ainsi, les personnes qui habitent dans une des 34 zones pouvaient demander qu’une procédure d’approbation référendaire puisse avoir lieu.
Selon le sommaire décisionnel de la séance du 7 avril, l’Arrondissement a reçu des demandes d’approbation référendaires conformes en provenance de deux zones, la zone C01-12 (sur la rue Centrale entre la 1re et la 4e Avenue), et la zone C02-07 (sur la rue Édouard entre la 5e et 7e Avenue). Le plan de revitalisation proposé du Bronx ne fait pas l’unanimité, tel que constaté par Nouvelles d’Ici en mars.
Si l’Arrondissement entame cette refonte du zonage, c’est parce que le Village des Rapides a « des atouts qui engendrent des pressions immobilières susceptibles de modifier [ses] qualités architecturales et paysagères », tel qu’indiqué dans le document décisionnel. Parmi les attraits, LaSalle cite la proximité du quartier au centre-ville de Montréal et au parc des Rapides.
Le chantier des 69 logements sur l’ancien Il Gabbiano approche
En l’absence d’une forte opposition, l’Arrondissement de LaSalle a adopté la résolution autorisant la démolition de l’ancien Il Gabbiano. L’ancien restaurant cédera désormais le pas à un immeuble résidentiel de 69 logements, 92 cases de stationnement automobile et 70 espaces dédiés aux vélos.
Le projet immobilier avait fait l’objet d’une consultation publique le 26 février, préalable à son autorisation, car il déroge à plusieurs règlements d’urbanisme. Il était également susceptible d’approbation référendaire jusqu’au 19 mars.
Conteneurs désormais permis à LaSalle
Le conseil d’arrondissement a adopté un second projet de règlement modifiant les normes laSalloises de zonage, qui autorise l’installation et l’utilisation de conteneurs et les conditions applicables. Le règlement entre en vigueur au mois d’avril, pour en autoriser l’usage commercial, industriel, mais aussi communautaire et de service public.
« [L]es conteneurs constituent une solution d’entreposage abordable, accessible et sécuritaire et ils contribuent à l’économie circulaire, à soutenir l’entrepreneuriat local et à diversifier les offres d’activités récréatives », justifie le sommaire décisionnel.
Un palier pour les terrasses… et les placottoirs ?
L’Arrondissement a adopté un premier projet de règlement destiné à accorder plus de souplesse pour installer une terrasse commerciale sur le domaine public, « alors que la réglementation initiale est contraignante, particulièrement pour les commerces disposant de peu d’espace libre sur leur terrain », indique le sommaire décisionnel.
La mesure ( le Règlement 2098-LAS-210 ) entrera en vigueur au courant du mois d’avril. Entre autres, elle retire l’obligation de respecter une distance minimale d’un mètre entre une terrasse commerciale et toute limite de terrain.
Elle autorise également d’installer une terrasse dans un espace de stationnement, et les conditions à respecter le cas échéant.
En février, LaSalle a adopté un projet de règlement (numéroté LAS-0060-4) qui amende quant à lui le Règlement sur l’occupation du domaine public. En plus des cafés-terrasses, cet amendement touche l’installation des placottoirs. Ce type de construction n’était pas visé dans le projet de règlement adopté le 7 avril.
Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance!
La séance du conseil d’arrondissement du 7 avril 2025 est disponible en rediffusion sur la chaîne YouTube de l’Arrondissement de LaSalle.
Vous pouvez également trouver au format PDF l’ordre du jour et le sommaire décisionnel complet de cette séance sur le site de l’Arrondissement.
La photo de couverture de cet article a été prise par Karine Joly.
Dernières nouvelles d’ici
- Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle au centre Henri-Lemieux jusqu’au 3 mai 2025
- Conseil jeunesse de LaSalle : pourquoi les jeunes sont-ils absents de la vie démocratique municipale ?
- L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer sur la rue Lapierre à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.