L’absence de la mairesse, Nancy Blanchet, a laissé place au conseiller de la Ville Richard Deschamps pour présider la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de LaSalle. Celle-ci, retransmise également sur Youtube, s’est déroulée à la mairie d’arrondissement pendant 42 minutes. Une panoplie de sujets a été abordée ce 4 novembre.
Fête de l’Halloween et budget participatif
M. Deschamps a ouvert la séance en offrant ses mots de remerciements aux bénévoles ayant assuré le succès de la fête d’Halloween qui s’est déroulée au parc Leroux, jeudi dernier. Il a rapporté que plus de 8 000 personnes ont participé aux festivités.
Par la suite, il a rappelé à la communauté laSalloise l’importance de la mobilisation citoyenne autant dans les sphères sociales qu’économiques. M. Deschamps a indiqué que la période de vote de la troisième édition du budget participatif de LaSalle est toujours en cours, invitant la population à y prendre part jusqu’au 14 novembre.
Réaménagement de la piste cyclable
Le conseil d’Arrondissement a accordé un contrat de 1 775 110,52 $, taxes incluses, à Lanco Aménagement pour la phase 1 du réaménagement de la piste cyclable du canal de l’Aqueduc. Ce projet, adopté en 2023, vise à offrir de meilleures installations aux cyclistes de la région, entre la 2e avenue et la rue Gagné. Lanco Aménagement se chargera aussi de procéder à des travaux d’éclairage sur les lieux, ce qui fixe le total à 2 722 660,15 $, taxes incluses, indique le sommaire décisionnel.
Par la même occasion, une dépense additionnelle de 100 000$, taxes incluses, a été adoptée pour la conception et la construction d’un véloparc aux abords de la piste cyclable, entre la 2e avenue et la rue Alepin. La compagnie Tessier Récréo-Parc s’est vue accorder un contrat s’élevant à 757 078,21 $ pour réaliser ce projet.
Terrains de tennis du Parc Lacharité
Le conseil a apporté une correction au niveau du contrat octroyé à Pavages D’amour pour la réfection des terrains de tennis au parc Lacharité. Le mois dernier, celui-ci établissait le montant de la restauration à 786 024,29 $, taxes incluses, et après révision, le contrat a été réduit à 701 807,40 $, taxes incluses, malgré que les dépenses totales du projet s’élèvent à 870 241,18 $.
Centre communautaire Henri-Lemieux
Une somme additionnelle de 15 762,25 $, nécessaire à la finalisation des travaux d’amélioration au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux, a été accordée pour clôturer le projet. Lors de la séance ordinaire du conseil de LaSalle de février 2022, un contrat initial de 1 705 982,10 $ a été octroyé visant à réaménager les lieux pour favoriser l’accès à tous. La dépense finale ne changera pas, puisque les fonds additionnels seront puisés dans le montant des incidences accordées préalablement.
120 nouveaux logements
Le conseil a adopté la motion autorisant la construction d’un bâtiment multifamilial de 120 logements sur cinq étages, entre les rues Lapierre et Pigeon. Ce projet privé s’établira aux abords du Cégep André-Laurendeau et du parc Angrignon à LaSalle. Précédemment, l’Arrondissement avait consenti à la construction d’un projet de sept habitations multifamiliales sur ce site, toutefois le soumissionnaire a préféré ne pas poursuivre le projet.
Questions du public
Lors de la période de questions du public, une personne s’est présentée au micro. Elle a réclamé une meilleure régulation de la vitesse sur la rue Bélanger. Selon ses constatations, les conductrices et conducteurs ne respectent pas les limites de vitesse ni la circulation en place. Munie d’une pétition avec 52 signataires, elle a affirmé que des changements s’imposent. Un autre, intervenant en ligne, a demandé à avoir plus d’informations concernant le déneigement à LaSalle.
Pour plus de détails, voici l’enregistrement complet de la séance!
La photo de couverture a été prise par Marilou Duchesne.
Dernières nouvelles d’ici
- Qu’est-ce qu’une fiducie foncière communautaire ?
- La communauté verdunoise écrit des lettres de soutien à des militants et militantes emprisonnés
- Fermeture du bureau de la SAAQ à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.