La séance ordinaire du conseil de LaSalle a eu lieu le 4 août 2025 à la mairie d’arrondissement.
Bilan financier 2024 : excédent de 2,9 millions $
« Il s’agit d’un bilan positif au bénéfice des citoyennes et citoyens qui démontre la solidité de notre approche budgétaire et nos efforts pour maintenir et améliorer nos services à la population », s’est félicitée la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet.
L’Arrondissement a en effet seulement dépensé 44 246 000 $ sur les 46 581 600 $ initialement prévus. La Ville de Montréal a toutefois soustrait 935 000 $ du surplus d’opération de 2 911 000 $.
Les principaux ajustements positifs proviennent du plan de gestion de la forêt urbaine, des activités de gestion de l’eau et des matières résiduelles, de la vente d’un terrain de stationnement à la Fondation de l’hôpital de LaSalle et de crédits divers.
« LaSalle est le deuxième arrondissement où le pourcentage du financement provenant de la taxe locale était le plus faible en 2024 », a relevé la mairesse. Lors de l’adoption du budget 2024, le taux de la taxe locale sur les services est passé de 0,0538 $ à 0,0558 $ par tranche de 100 $ d’évaluation foncière. Cet ajustement représente 15,7 % des revenus de l’Arrondissement tandis qu’il représente pour les autres arrondissements en moyenne 19 %.
18,9 millions $ investis en 2024
L’Arrondissement de LaSalle a investi plus de 18,9 millions $ dans la modernisation des bâtiments, l’aménagement des parcs et espaces verts, ainsi que dans l’entretien et l’amélioration des routes, des réseaux d’égout et d’aqueduc.
La mairesse a notamment souligné l’amélioration et la mise aux normes du centre sportif Dollard-St-Laurent, la mise aux normes du Complexe aquatique Michel-Leduc (Aquadôme), la restauration du moulin Fleming ainsi que la réhabilitation et le réaménagement de l’ancien hôtel de ville de LaSalle.
Ces investissements ont été financés grâce aux programmes décennaux d’immobilisations (PDI) de LaSalle et de la Ville de Montréal, à des fonds de la Ville, ainsi qu’à divers programmes gouvernementaux.
« L’apport essentiel des jeunes à notre communauté »
Afin de mettre en lumière « l’apport essentiel des jeunes à notre communauté », le conseiller d’arrondissement Michel Noël a demandé au conseil de souligner officiellement la journée internationale de la jeunesse qui se tient chaque année le 12 août. Le conseiller a par la suite déclaré réaffirmer son engagement à soutenir la participation active des jeunes dans la mise en œuvre locale des objectifs de développement durable (ODD).
M. Noël a salué le travail du conseil jeunesse qui agit « comme un véritable levier de participation citoyenne ». Le thème de l’année, Action locale des jeunes pour les ODD et au-delà, met en évidence les actions concrètes dans la transition écologique sociale et démocratique.
« À LaSalle, nous avons la chance de pouvoir compter sur une jeunesse créative, engagée et solidaire, a-t-il poursuivi. Des initiatives inspirantes, comme la chaise des générations, témoignent de leur volonté d’être attendue dans les lieux décisionnels. »

Crédit photo : Anaïs Amoros
Autres nouvelles de l’Arrondissement de LaSalle
L’Arrondissement a octroyé un contrat de 3,7 millions $ à Charrex incorporé pour des travaux de modification géométrique et de reconstruction de voiries et revêtements bitumineux sur les rues Charon et Serre, et sur le boulevard LaSalle.
Le conseil a adopté le second règlement concernant les établissements d’hébergement touristique afin de mieux encadrer l’hébergement touristique de courte durée.
Un projet de résolution visant à modifier certaines dispositions concernant le projet Alepin ainsi qu’un projet d’agrandissement du bâtiment principal du Cégep André-Laurendeau ont également été adoptés par le conseil.
La mairesse a adressé ses condoléances à la famille de Colette Marcille. « Mme Marcille s’est impliquée pendant plus de 20 ans en tant que bénévole au centre communautaire de LaSalle », a souligné Mme Blanchet.
Soutien financier pour plusieurs organismes laSallois
Eau Vive LaSalle a reçu 4 000 $ pour leur deuxième compétition de surf de rivière à Montréal, à la Vague à Guy, au parc des Rapides, le samedi 27 septembre prochain.
Le conseil a accordé au Club de l’âge d’or Margherite d’Oro une contribution financière de 2 380 $ pour soutenir la réalisation de leur célébration de l’ITALFEST le 10 août prochain au parc Ouellette.
L’Association Cornucopia du Canada a reçu 300 $ pour la réalisation du programme souvenir du banquet du gala annuel qui aura lieu le 30 août prochain.
Questions du public
- Demande si un nouveau rapport a été déposé concernant la fermeture de Cintech à LaSalle
- Retrait de la lumière dans la voie de virage au croisement du boulevard Shevchenko et de la rue Jean-Brillon
- Élagage d’un arbre qui nécessite des travaux d’Hydro-Québec en raison de la présence de nombreux fils électriques
- Pétition pour garder un cochon comme animal de compagnie adopté avant l’entrée en vigueur d’un règlement interdisant les porcs comme animaux domestiques
Besoin de plus de plus de détails ? Regardez l’enregistrement complet !L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.
La photo de couverture est une capture d’écran prise de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement de LaSalle du 4 août.
Dernières nouvelles d’ici
- Communautaire à boutte à LaSalle : une cinquantaine mobilisée sur Centrale, plutôt qu’à Québec
- Sud-Ouest : une nouvelle identité visuelle sur le boulevard Monk à Ville-Émard
- CA du CSSMB (31 mars) : pas de rentrée des classes en 2026 à la Nouvelle école primaire Lachine, décroissance et violence
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 220 801 lectrices et lecteurs en 2025.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



