Le conseil d’arrondissement de Lachine a tenu une séance ordinaire le 1er avril à 19 h à la mairie d’Arrondissement et en direct sur YouTube. Inhabituellement longue avec une durée totale de deux heures et demie, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour et s’est poursuivie par la période de questions du public.
La première période a été marquée par un débat autour d’un contrat d’une valeur de près de 1 M$ pour remplacer des panneaux lumineux. La conseillère d’arrondissement du district du Fort-Rolland, Michèle Flannery, a critiqué le projet, arguant que ces panneaux étaient nuisibles à la santé, à l’environnement et au bien-être des résidentes et résidents de certains quartiers.
Avant la période de questions du public, les élus et élues ont présenté à tour de rôle le bilan des réalisations de 2024 et les perspectives 2025 pour les différentes commissions, à savoir : la commission transition écologique, la commission services de proximité, la commission vie active et inclusive, et la commission développement du territoire.
Travaux à L’Entrepôt à plus de 700 000 $
Considéré comme un bâtiment culturel primordial pour l’Arrondissement de Lachine, la maison de culture L’Entrepôt souffre depuis des années d’importantes infiltrations d’eau, de la présence d’humidité dans les locaux et le développement des contaminants.
« Également, l’état défaillant des composantes structurales telles que les colonnes et les poutres en bois est susceptible de porter atteinte à l’intégrité structurale du bâtiment », lit-on dans le sommaire décisionnel.
D’où la nécessité d’une intervention immédiate pour sécuriser le bâtiment et le maintenir dans un bon état. Pour ce faire, le conseil a accordé un contrat à la société CivilTek Inc, pour des travaux de réfection du drainage et de la structure du bâtiment, au montant de 703 641,26 $.
Selon le sommaire décisionnel, ces travaux sont « un préalable pour la mise aux normes du bâtiment dont les travaux sont prévus pour être réalisés en 2026 et en 2027 ainsi que la mise à niveau de l’entrepôt par le service de la culture prévue en 2028. »
Plus de 2 M$ pour le parc des Sœurs de Sainte-Anne
Un contrat de 2 172 183,18 $ a été accordé à CONSTRUCTION URBEX INC., pour des travaux d’aménagement au parc des Sœurs de Sainte-Anne.
Le contrat prévoit la création sur le site de nouveaux jardins communautaires clôturés, des jardins collectifs, un pavillon de jardin pouvant accueillir 50 personnes et des dispositifs de muséographie évoquant le vécu des Sœurs sur la ferme Saint-Joachim.
Il est prévu aussi l’installation de l’éclairage et de l’électricité, de nouvelles plantations (arbres, arbustes, vivaces), et l’installation d’un système de gestion des eaux pluviales (infra-verte), lequel permettra au parc de recueillir les eaux du secteur adjacent pour de courtes périodes lors de pluies exceptionnelles.
Du mobilier urbain sera placé et pour les enfants, il est prévu d’installer une pompe à eau et une zone de jeu avec sable.
Le mandat sera octroyé le mois d’avril en cours, et la fin des travaux est prévue en novembre 2025.
Plusieurs contrats d’urbanisme
Un contrat de de 1 034 775,00 $ a été accordé à MONTRÉAL SCELLANT INC., pour des travaux de réfection de trottoirs dans plusieurs rues de l’arrondissement de Lachine. Les travaux sont prévus au printemps 2025 pour un délai d’exécution d’environ 120 jours.
Aussi, dans le cadre du Programme de sécurisation aux abords des écoles (PSAÉ) de la Ville de Montréal, l’Arrondissement de Lachine prendra en charge le dossier de l’école primaire Jardin-des-Saintes-Anges.
Le projet prévoit des aménagements au niveau de l’intersection Saint-Louis/12e Avenue, et l’intersection Saint-Louis/13e Avenue, et l’élargissement du trottoir à 2 mètres sur la rue Saint-Louis devant l’école. Les travaux seront réalisés entre juillet et août 2025.
La séance du 1er avril a permis aussi au conseil d’adopter le premier projet de résolution de type Projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) afin d’autoriser la modification de la résolution autorisant la construction d’un développement mixte à la place des Galeries de Lachine. À la demande du développeur, le projet prévoit de modifier les ratios de stationnement.
Par ailleurs, le conseil a adopté le premier projet de résolution (PPCMOI) afin d’autoriser les usages 224 — services médicaux et 420 — services sociaux pour l’immeuble situé au 600, rue Victoria. Il s’agit de la nouvelle adresse du Centre de pédiatrie sociale communautaire de Lachine (CPSC), qui y a ouvert ses portes le 7 mars 2025.
Le projet a reçu un avis favorable de la Direction de l’urbanisme et du Comité consultatif d’urbanisme de l’Arrondissement de Lachine (CCU), et l’autorisation permettra in fine l’aménagement d’une clinique pédiatrique sociale en communauté à la même adresse.
700 000 $ pour la solidarité
L’Arrondissement de Lachine compte 77 organismes recensés en février 2023. Plusieurs parmi ceux dédiés au sport et la culture ont bénéficié de subventions lors du conseil du 1er avril.
Dans le volet social, une enveloppe de 700 776 $ a été votée au profit de six organismes lachinois pour des activités étalées sur 4 ans.
Il s’agit d’un prolongement de subventions dans le cadre d’une entente entre la Ville de Montréal et le ministère de la Solidarité sociale du Québec. Une « très bonne nouvelle », selon Mme Vodanovic, qui « va nous permettre de bonifier des projets qui tentent de prévenir la pauvreté et l’exclusion sociale. »
Le premier organisme, Concert’Action Lachine, a obtenu 116 000 $ pour le projet de sécurité alimentair 59, Saint-Pierre : plus qu’un lieu, un moteur de changement pour le quartier !
L’organisme, la P’tite Maison de Saint-Pierre bénéficiera de 212 000 $ pour accompagner plus d’enfants et de familles dans le besoin, dans le cadre du projet Ensemble pour soutenir les familles de Lachine.
La Fondation de la Visite a obtenu 116 000 $ pour intervenir dans le cadre du projet Ensemble, pour l’inclusion sociale des familles avec nouveau-né à Lachine.
Aussi, la convention a profité au Centre de loisirs de Lachine qui obtient 112 880 $ et pourra engager cinq animateurs et animatrices de plus au profit d’enfants qui vivent avec certains défis, et ce dans le cadre de son projet Le camp de jour, un service inclusif pour tous !
Le Centre de pédiatrie sociale communautaire de Lachine pourra mettre en place un programme préscolaire pour les enfants vulnérables, grâce au projet Prêt pour l’école – Une communauté unie pour ses tout-petits, pour un montant de 114 896 $.
Et enfin, l’organisme Action jeunesse de l’Ouest-de-l’Île (AJOI), qui intervient au profit des personnes en situation d’itinérance, va pouvoir recruter un travailleur ou travailleuse de rue à Lachine grâce à la subvention de 29 000 $ obtenue pour le projet TR Lachine.
Questions du public
Lors de cette séance, la période de questions du public a duré une heure.
Il est possible d’écouter ces questions (et les réponses des élus) à partir de la marque de 1h48 après le début de la séance disponible plus bas.
Parmi les sujets abordés dans les questions et réponses figurent :
- Le contrat pour les panneaux lumineux
- Les nids de poules sur la rue des rosiers
- La sécurité des piétons sur un tronçon entre le boulevard Saint-Joseph et René-Guérin sur la 55e avenue
- La sécurité des piétons au Village Saint-Louis et Gamroff
- La date de lancement des travaux sur la rue Notre Dame
- Pour des pancartes d’interdiction sur la 37e avenue destinée aux gens qui abandonnent leur voitures
Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !
L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.
Le crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps
Dernières nouvelles d’ici
- Salon du printemps de l’Association des artistes de LaSalle au centre Henri-Lemieux jusqu’au 3 mai 2025
- Conseil jeunesse de LaSalle : pourquoi les jeunes sont-ils absents de la vie démocratique municipale ?
- L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer sur la rue Lapierre à LaSalle
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.