Conseil d'arrondissement de Verdun du 5 novembre 2024.
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Communautaire Environnement Gens d'ici Île-des-Soeurs Logement Municipal Social Urbanisme Verdun

Conseil d’arrondissement de Verdun (5 novembre 2024) : Abattage au Boisé Saint-Paul, reconstruction de la rue Rielle et modifications de règlements

Le conseil d’arrondissement de Verdun du 5 novembre 2024 a duré près de 3 heures. Une séance très longue, certes, mais qui n’a pas manqué de moments forts.

Tout d’abord, il y a eu la signature du livre d’or de Verdun par Hélène Saint-Jacques, Geneviève De Tilly et Jean-Noël Pellerin, trois citoyens récipiendaires de prix des meilleurs bénévoles de l’année ; des prix qui soulignent, a expliqué la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger, leur contribution dans le milieu verdunois, dans les domaines de l’alphabétisation, du développement social et du bien-être par le pickleball ou encore dans le secteur de la santé.

Les récipiendaires des prix des bénévoles de l’année signent le livre d’or de l’arrondissement de Verdun.

D’autres élus ont lu des déclarations pour souligner le Mois de l’économie sociale et la Semaine nationale des personnes proches aidantes 2024.

Bilan d’étape

La mairesse a saisi l’occasion de ce conseil de novembre pour souligner la fin de la troisième année de son mandat, mettant en avant l’engagement du conseil municipal et de la fonction publique.

Elle s’est dite fière du travail accompli pour améliorer la vie démocratique, du travail pour améliorer la mobilité et l’équité entre les trois quartiers de Verdun, notamment par l’entretien des équipements et le développement de nouveaux projets. Mme Mauger a aussi souligné des défis, tels que le dossier du logement, affirmant qu’« on aurait voulu en faire plus, mais j’ai vraiment le sentiment qu’on a donné le maximum de ce qu’on pouvait aller chercher en habitation ».

Abattage d’un millier d’arbres du Boisé Saint-Paul

C’est le sujet de la soirée. La mairesse a dû résister face aux interventions critiques à l’égard de l’intervention forestière dans le Boisé Saint-Paul à l’Île-des-Sœurs.

Mme Mauger, en réaction à une lettre d’opinion publiée dans les médias, a commencé par présenter les raisons de ce projet, principalement la lutte contre l’agrile du frêne. Elle a voulu rassurer le public en affirmant que ces coupes, validées par le ministère de l’Environnement, ne violent ni le décret ni la servitude de conservation et visent à maintenir l’intégrité écologique du site. Au total, 986 arbres, jugés morts ou dépérissants, seront abattus. C’est une question de sécurité qui est invoquée. La mairesse a souligné que des mécanismes de suivi rigoureux seront mis en place pour garantir la régénération naturelle.

La mairesse, Marie-Andrée Mauger, lors du conseil d’arrondissement de Verdun du 5 novembre 2024

Deux citoyens ont exprimé leurs préoccupations lors de la période de questions du public. Geneviève Guay a demandé des précisions sur les critères d’évaluation des arbres, tandis que Philippe Tremblay a critiqué le fait que des arbres en bonne santé pourraient être abattus. 

La mairesse a répondu en précisant que seuls les arbres identifiés comme dangereux ou dépérissants seront coupés. Reconnaissant la complexité du sujet et l’importance d’une approche équilibrée pour préserver l’écosystème, Mme Mauger a invité les citoyens et citoyennes à participer à une rencontre prévue le 26 novembre au centre Elgar pour discuter des détails et des justifications de cette opération.

Brigade neige et reconstruction de la rue Rielle

Le conseil a accordé une contribution financière de 15 000 $ à l’organisme BGC Dawson pour le projet « Brigade neige 2024-2025 » dans l’arrondissement de Verdun. Ce dispositif mis en place en 2020, par l’arrondissement vise à offrir un service de déneigement à des personnes ayant des limitations fonctionnelles ou à des personnes âgées.

Le conseil a aussi approuvé que l’Arrondissement de Verdun offre au conseil municipal de prendre en charge, en 2024 et en 2025, la conception, les travaux de reconstruction de la rue Rielle entre les rues de Verdun et Bannantyne.

Ces travaux consistent en la reconstruction complète de la rue Rielle et le remplacement des conduites primaire et secondaire d’eau potable, le remplacement de l’égout combiné, le remplacement des services pour les bâtiments, incluant les entrées de service en plomb du côté privé, la reconstruction et l’ajout de puisard, la reconstruction de la chaussée, des trottoirs et l’aménagement paysager.

Plusieurs modifications aux règlements de la ville

Sur recommandation de l’administration, le conseil a adopté mardi, avec changement, le second projet de règlement modifiant le Règlement de zonage, le Règlement sur les certificats d’autorisation et d’occupation et le Règlement sur les tarifs (exercice financier 2024) afin de proposer des solutions en matière de transition écologique, d’agriculture urbaine, de logistique urbaine, en réponse à la lutte aux changements climatiques et aux adaptations aux aléas climatiques.

Selon le sommaire décisionnel, et à la suite de l’assemblée publique de consultation du 16 octobre dernier, aucune modification supplémentaire n’est requise. Toutefois, une série de corrections sont apportées au premier projet de règlement (incluant aux annexes F, I et J), suite à l’analyse préliminaire réalisée par le Service de l’urbanisme et de la mobilité de la Ville de Montréal.

Par la même occasion, le premier projet de résolution a été adopté afin d’autoriser la démolition des bâtiments situés au 721-727, rue de l’Église et au 4049-4051, rue Joseph et de permettre la construction d’un bâtiment de 3 étages comprenant 13 logements et un local commercial sur le lot 1 153 917.

Le projet est déposé en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) de l’arrondissement de Verdun. Ces modifications s’inscrivent dans une poursuite de nombreuses révisions réglementaires entamées depuis 2019 pour moderniser les règlements d’urbanisme à Verdun.

Questions du public

En plus des deux questions sur le boisé Saint-Paul, rapportées plus haut, le public a posé une vingtaine de questions en présentiel et sur Internet.

Il est possible d’écouter ces questions (et toutes les réponses des élus) à partir de 60 minutes après le début de la séance disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les questions et réponses figurent :

  • les obstructions de la piste cyclable de la rue de Verdun
  • difficulté d’obtenir la vignette de stationnement
  • piétonnisation à l’année de la rue Wellington
  • non respect du code de la sécurité routière par certains cyclistes
  • les frais applicables pour la fusion d’un duplex en unifamilial
  • le projet de redéveloppement immobilier à Hickson-Dupuis
  • rendre plus facile l’appui à une requête 311
  • la sécurité sur la piste cyclable et piétonne derrière la rue de la Rotonde
  • la programmation pour l’Île-des-Sœurs des activités du 150e de Verdun
  • le choix final de faire le pump-track en asphalte
  • le béton armé dans le parc Dan-Hanganu

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !

L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Toutes les photos dans cet article sont des captures d’écran faites par Nouri Nesrouche à partir de YouTube du conseil du 5 novembre 2024.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Nouri Nesrouche
Nouri Nesrouche pratique le journalisme depuis 23 ans. Après avoir travaillé pour deux grands titres francophones en Algérie, il a intégré la rédaction de Nouvelles d’ici en juin 2024 grâce à la Bourse média de la Fondation canadienne des relations raciales. Durant sa carrière, Nouri a produit de grands reportages, notamment à l’étranger, des chroniques politiques, et beaucoup d’informations de proximité. En plus de la politique et des affaires civiques, il s’intéresse beaucoup à la culture.