Véhicule FLEX à réserver 30 minutes ou moins avant sa course via l’application Communauto - Crédit photo : Communauto
Actualités Affaires d'ici Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Transports Verdun

Communauto : nouvelles stations-zones à Verdun et dans Le Sud-Ouest, FLEX à Lachine

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Communauto offrira 90 nouvelles « stations-zones » à Montréal et il sera possible d’en bénéficier dans Le Sud-Ouest et Verdun. Ce concept, hybride entre le service sans réservation (volet FLEX) et service avec réservation (volet en station), a déjà été expérimenté à petite échelle dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont-La-Petite-Patrie et sera répliqué dans 8 autres arrondissements.

Tout comme les véhicules dans les stations régulières, les voitures en station-zone pourront être réservées jusqu’à un mois à l’avance, mais seront garées sur la rue et pourront se trouver n’importe où à l’intérieur d’un périmètre défini. Elles ne disposent donc pas de places de stationnement fixes et bénéficient des mêmes permissions de stationnement que les voitures FLEX.

Dans un premier temps, 21 stations-zones de 500 mètres par 500 mètres seront déployées dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal (s’ajoutant aux deux stations-zones déjà en place), 11 dans Rosemont-La Petite-Patrie et 7 dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Le projet sera ensuite étendu à d’autres arrondissements, tels qu’Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Le Sud-Ouest, Outremont, Verdun, Ville-Marie et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

La mise en service des nouvelles stations-zones se fera en fonction de la demande.

« C’est très difficile de trouver des places réservées que ce soit en voirie ou en station pour tous les véhicules qu’on doit mettre en service pour suivre la demande. Avec cette façon, on peut ajouter le bon nombre de véhicules en fonction des utilisateurs et surtout ne pas dépendre de la disponibilité des stationnements », explique Marco Viviani, vice-président, développement stratégique pour Communauto.

Ce projet pilote des stations-zones se terminera le 30 novembre 2023.

La zone FLEX s’installe à Lachine

De plus, la zone FLEX sera élargie à la zone centrale de l’arrondissement de Lachine et sera étendue à l’est dans l’arrondissement de Montréal-Nord, de la zone actuelle jusqu’au Cégep Marie-Victorin.

Interrogé sur la possibilité de faire de même à LaSalle au-delà de la zone actuelle dans le quartier du Bronx, M. Viviani confirme que ce n’est pas actuellement dans les plans, mais que l’idée n’est pas écartée non plus.

« On a vu déjà dans le passé dans d’autres secteurs, une fois qu’il y a une certaine utilisation, c’est plus facile d’élargir. C’est sûr qu’on veut. La question, c’est de le faire au bon moment », mentionne-t-il.

En 2023, en plus des stations-zones, environ 100 nouvelles stations réservées seront ajoutées partout dans la ville, notamment dans les arrondissements de Saint-Laurent (secteur Bois-Franc) et de Rivière-des- Prairies.

Afin de contrer la pénurie de véhicules neufs, la flotte de Communauto se diversifie. Différents modèles de voitures feront leur apparition, notamment des mini-fourgonnettes. Plus de 60 unités s’ajouteront à la flotte en 2023.

L’entreprise prévoit aussi ajouter 80 véhicules électriques à son parc automobile, pour atteindre 150 unités à la fin de l’année. Il s’agit du plus grand parc de véhicules électriques partagés au Canada.

Cependant, ces chiffres sont en dessous de ce qu’espérait Communauto.

« Dans les deux dernières années, on n’a pas été capable de recevoir assez de véhicules pour répondre à la demande. Avec cette nouvelle façon de faire, on compte être capable de les déployer à la bonne place », constate M. Viviani en ajoutant qu’en ce moment, le plus grand frein à la croissance du service, n’est pas le nombre de membres, mais plutôt le manque de voitures et d’espaces de stationnement.

Cette initiative permettra tout de même à Communauto de mettre en circulation une quantité record de 885 véhicules, dont jusqu’à 350 en station-zone, à Montréal cette année. 710 seront déjà en service dès cet été. D’ici la fin de l’année 2023, la région de Montréal comptera 3700 véhicules d’auto-partage.

La photo de la voiture en haut de cet article a été fournie par Communauto.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.