La crèmerie Think Sunshine est le troisième commerce en moins de 6 mois, après Les Délices d’Ici et le Café Leroux, à fermer ses portes sur la rue Centrale dans le Bronx. La tendance n’est pas propre au quartier, mais elle est d’autant plus visible que le nombre de commerces y était déjà restreint.
« Effectivement, on a eu quelques commerces qui ont fermé sur Centrale, mais il y en a qui ont ouvert sur Édouard comme le café Magda et Bronx Yoga. Il y a une mouvance. Je ne peux pas dire si ça va bien ou mal. Il y en a qui ouvrent, d’autres qui ferment, ça fait partie de la vie», affirme Ève Champagne, membre du Regroupement des commerçants du Bronx et co-propriétaire du Café Eviza sur Centrale.
Mme Champagne confirme avoir remarqué que le commerce de services prend beaucoup de place. Le Regroupement des commerçants du Bronx tente de trouver des solutions pour obtenir une meilleure mixité de commerces.
« Difficile pour moi de dire si les commerces vont bien ou mal, mais l’accès aux biens est plus difficile pour la population. Les gens vont choisir davantage leurs achats et se priver de certaines denrées ou certains objets. Les commerces du Bronx ne sont pas épargnés », analyse de son côté la mairesse de LaSalle, Nancy Blanchet, tout en ajoutant qu’elle ne croit pas qu’ils fermeront tous demain matin.
« Chaque fois qu’on voit un commerce fermer, c’est crève-cœur. Ce n’est pas juste un local vacant, ce sont de petits commerces, des individus qu’on connaît, des familles qui perdent leur rêve. Cela dit, je ne crois pas que c’est parce que c’est la rue Centrale », ajoute-t-elle.
Quelles solutions ?
Grâce à un programme de soutien financier de la Ville de Montréal afin d’améliorer la vitalité des commerces situés à l’extérieur des territoires des Sociétés de développement commercial (SDC), les commerces du secteur bénéficient d’une subvention de 150 000$ afin de créer une image de marque avec une agence.
« On aimerait ça éventuellement de former une association, ce qui nous permettrait d’aller chercher des subventions. Avec les fermetures, c’est sur pause pour l’instant, mais le Regroupement se rencontre à chaque deux mois », indique Mme Champagne.
Aussi, l’Arrondissement de LaSalle finance directement un poste de commissaire commercial, chez PME-MTL Grand Sud-Ouest, qui s’occupe exclusivement du dossier des commerces dans l’arrondissement.
Parallèlement, des rencontres entre l’arrondissement, PME-MTL Grand Sud-Ouest et le Regroupement ont lieu régulièrement « pour établir deux belles artères commerciales (Centrale et Édouard) » dans ce qu’on appelle le comité de vitalité commerciale.
De plus, l’Arrondissement finance le Fonds vitalité commerciale LaSalle à hauteur de 100 000$, dont la moitié sert à financer des initiatives dans le Bronx, comme les îlots d’été.
« Ce sont des efforts faits en collaboration et en concertation avec les commerçants du secteur et avec PME-MTL. Toutes les actions sont décidées de façon concertées », mentionne la mairesse.
Dans un autre ordre d’idée, LaSalle révise actuellement le plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) par section. La question des constructions hors-toit dans tout l’arrondissement devrait être intégré dans la nouvelle mouture. Par la suite, la révision des usages dans le Bronx viendra encadrer davantage le type de commerces souhaités, comme cela avait déjà été fait sur l’avenue Dollard. D’autres révisions viendront également.
Au moment de publier ces lignes, PME-MTL Grand Sud-Ouest et la Crèmerie Think Sunshine n’ont pas été en mesure de répondre à nos questions.
La photo en haut de cet article de la rue Centrale a été prise par Karine Joly.
Dernières nouvelles d’ici
- Comment se portent « les signes vitaux » de LaSalle, Lachine, Verdun et Le Sud-Ouest ?
- Marche commémorative contre les féminicides à Pointe-Saint-Charles
- Avenir de l’ex-école Allion : une foule, des appréhensions et des explications à la consultation publique
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.