Nature et diversité
Actualités Affaires civiques Communautaire Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Verdun

Comment commencer à faire du bénévolat à Lachine, LaSalle ou Verdun ?

De nombreux organismes communautaires ont des besoins criant de bénévoles, avec des équipes souvent au bord de l’épuisement. C’est donc le bon moment pour leur prêter main forte, mais par où commencer ?

Plusieurs structures existent pour vous aider à faire du bénévolat.

Le Centre d’action bénévole de Montréal (CABM) rejoint 14 000 bénévoles et 530 organismes à but non lucratif. Sur leur site internet il est possible de consulter un répertoire des organismes membres ainsi que des offres de bénévolat triées par arrondissement (dont Lachine, LaSalle, Verdun et le Sud-Ouest), cause ou clientèle, type de bénévolat, tranche d’âge et disponibilités.

‘’Pour le soutien aux aînés par exemple, les bénévoles doivent être disponibles en journée”, rappelle Laurence Bolduc, coordonnatrice des communications au CABM. 

Le réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) touche lui 1,6 millions de bénévoles au Québec. Il propose aux personnes intéressées de remplir un questionnaire puis les invite à se rendre sur la plateforme Jebenevole.ca, où l’on retrouve des offres de bénévolat classées par région et par secteur d’activités. Un répertoire des organismes nationaux membres du réseau est aussi accessible.

“Souvent des personnes n’ont aucune idée. Nous les guidons afin de se faire une tête, avoir un profil précis pour s’engager de façon efficace. On ne peut pas s’improviser comme bénévole. Il faut que cela nous rejoigne dans nos valeurs’’, explique Isabelle Trudeau, directrice adjointe au RABQ.

Plusieurs types de bénévolat

Il n’existe pas un seul type de bénévolat. Parmi eux, le bénévolat de compétences peut être une option très intéressante pour les jeunes et les nouveaux arrivants. Ces missions de bénévolat en rédaction, marketing numérique ou autre permettent aussi d’acquérir de l’expérience selon Mme Bolduc.

Autre piste à explorer pour commencer à faire du bénévolat  : discuter avec des gens de votre entourage qui s’investissent déjà. Votre école, université, club sportif ou entreprise peuvent également proposer des activités de bénévolat en faveur d’organismes communautaires.

Des organismes d’ici qui cherchent des bénévoles en ce moment à Verdun, LaSalle et Lachine

Enfin, si vous voulez aider un organisme près de chez vous, les suivants cherchent actuellement des bénévoles.

Verdun

CIUSSS Centre Sud de l’Île de Montréal

Le CIUSSS propose plusieurs options de bénévolat à l’hôpital de Verdun ou dans un de ses CHSLD.

LaSalle

AIR-SOM Centre Prisme

Ecaterina recherche des bénévoles pour aider lors des activités et des évènements.

Lachine

L’Oeuvre Soupe Maison

André Monette recherche cuisiniers ou cuisinières bénévoles pour préparer des repas à son local de la rue Notre-Dame.

LaSalle

Centre du Vieux Moulin de LaSalle

Chantal Arsenault et Stéphanie Houle recherchent des bénévoles pour aider lors des activités, faire des appels aux aînés et à la popotte roulante.

LaSalle

CCCHL

Malika Mohajiry recherche des bénévoles pour l’accueil et l’organisation des activités ou spectacles du centre culturel et communautaire Henri-Lemieux.

LaSalle, Lachine & Verdun

Nouvelles d’Ici

Votre journal 100% local, indépendant et à but non lucratif recherche des bénévoles pour couvrir l’actualité, prendre des photos mais aussi aider au bon fonctionnement d’un OBNL.

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Lilian Largier, Initiative de journalisme local
Lilian Largier a couvert les affaires civiques et municipales dans le cadre de l’Initiative de journalisme local d'octobre à novembre 2022, jusqu'à ce qu'il décide de retourner faire des piges. Arrivé au Québec en 2016 avec sa famille, il vit dans l’ouest de l’île de Montréal. Curieux de nature, ce journaliste passionné a fait de nombreuses piges pour le Courrier du sud à Longueuil ou l’Info du nord de Mont-Tremblant, le Journal de Montréal, TVA nouvelles, Premières en Affaires et BP Arts Média.