Collecte annuelle des scouts du 183e des Rapides
Actualités Communautaire Environnement LaSalle Le Bronx

Collecte des scouts du 183e des Rapides à LaSalle: des milliers de canettes et de bouteilles recyclées !

Pour son grand retour, la traditionnelle collecte annuelle de canettes et de bouteilles du 183 groupe des scouts des Rapides de LaSalle a frappé fort le 23 avril dernier. 

Une trentaine de jeunes et une vingtaine d’adultes bénévoles ont passé une bonne partie de leur journée de samedi à faire du porte à porte sur les avenues du quartier du Bronx. Le produit de cette récolte était ensuite trié en plein air sur un mini-centre de tri temporaire aménagé à l’arrière du centre Henri-Lemieux entre la 4e et 5e avenue.

142 grands sacs et 125 caisses en 8 heures !

Portant masques et gants, une dizaine de bénévoles s’activaient, lors de notre passage, pour trier bouteilles de plastique, canettes et bouteilles de bière afin de les conditionner pour le recyclage. Avec méthode et rapidité, l’équipe du 183e des Rapides a récupéré et conditionné 142 grands sacs de bouteilles de plastique et de canettes ainsi que 125 caisses de bouteilles de verre en l’espace de 8 heures.

Pouvant contenir jusqu’à 240 canettes, chaque sac a ensuite été acheminé directement pour la récupération grâce à la collaboration d’IGA Beck. “Cette collaboration nous a permis de faire récupérer nos sacs directement pour le prix de la consigne habituelle” a expliqué Elizabeth Paquette-Raymond. C’est un coup de main de taille de cette épicerie de LaSalle, car cela a permis d’éviter aux scouts de devoir insérer à la main des dizaines de milliers de canettes récoltées samedi pour pouvoir récupérer 5 sous de consigne pour chacune. 

Au profit du camp d’été des jeunes scouts laSallois

Cette belle initiative communautaire pour l’environnement et le recyclage organisée au lendemain du Jour de la Terre va permettre de bonifier la semaine de camp en pleine nature à laquelle les jeunes scouts du 183e des Rapides vont participer cet été. 

Que vous ayez ou non participé à cette collecte dans le village des Rapides, vous pouvez si vous le souhaitez commencer à mettre de côté vos canettes (si vous avez la place !) pour l’année prochaine. “Nous serons de retour le premier samedi après le lundi de Pâques” n’a pas manqué de souligner Mme Paquette-Raymond.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.