Maryse Bélanger (Lachine) et Charlyse Katako (Le Sud-Ouest)
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Politique Verdun

Cité Elles, l’école de la relève municipale : rencontre avec 2 participantes d’ici

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

L’école de la relève en politique municipale Cité Elles MTL se tient à Montréal et va permettre d’initier plusieurs femmes qui proviennent du Grand Sud-Ouest. Nouvelles d’Ici a rencontré deux d’entre elles pour qui c’est l’occasion de parfaire leurs connaissances et faire de nouvelles expériences.

Charlyse Katako, une étudiante résidant à Pointe-Saint-Charles

Charlyse Katako
Charlyse Katako

Étudiante au baccalauréat en études internationales, avec une spécialisation en droit et justice sociale à l’Université Carleton, la résidente de Pointe-Saint-Charles dans l’arrondissement du Sud-Ouest, se passionne pour la politique. Elle fait d’ailleurs partie du Conseil jeunesse du Sud-Ouest depuis 2 ans et du Forum jeunesse des communautés noires.

« Si je veux que quelque chose change, je ne peux pas me plaindre de loin. Le palier municipal, c’est souvent celui qui est le plus proche, mais aussi le plus complexe à démystifier. Cité Elles, je trouve ça tellement brillant », dit-elle pour expliquer sa participation à l’évènement.

Elle se réjouit d’ailleurs de la présence grandissante des femmes et des jeunes en politique.

Selon Charlyse Katako, les formations et le réseautage offert par Cité Elles sont bénéfiques.

« Lors de la première journée, on a justement eu l’opportunité de voir les conseillères et les mairesses d’arrondissement qui prennent les décisions dans notre ville. Ça me donne le goût d’agir, de faire éventuellement une carrière politique », s’exclame-t-elle.

Ce fut une journée d’observation, de réseautage et de discussions. « Plusieurs femmes ont eu l’occasion de nous parler de la conciliation travail-famille, de comment ça se passe», précise-t-elle. La pratique est au programme des deux journées de simulation les 10 et 11 mars avec un caucus et une séance du conseil, où la résidente du Sud-Ouest occupera les fonctions de Cheffe de la seconde Opposition.

Maryse Bélanger, la nouvelle directrice adjointe de Concert’Action Lachine

Maryse Bélanger
Maryse Bélanger

Coordonnatrice administrative du GRAME et nouvellement embauchée comme directrice générale adjointe à Concert’Action Lachine, la résidente de Lachine possède un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en environnement, en plus d’être finissante au DESS en planification territoriale et développement local. La gouvernance municipale, autant du côté de la politique que de la participation citoyenne, l’intéresse vraiment depuis quelques années.

« En tant que femme, je trouve que c’est important de m’impliquer plus. Ne sachant pas par quel bord prendre tout ça, j’ai commencé à explorer en débutant avec le Conseil des Montréalaises* », explique Mme Bélanger qui est actuellement sur leur banque de réserve, ce qui veut dire qu’elle pourrait être amenée à y siéger au cours des deux prochaines années.

Pour Mme Bélanger, Cité Elles est une occasion de s’outiller mais aussi de mieux comprendre comment déposer des dossiers au municipal pour son organisme, tout en élargissant son réseau.

« On a eu une première rencontre le 20 février. Ils nous ont séparées en 3 partis politiques et de là, on a reçu un cahier de dossiers décisionnels à travailler », raconte-t-elle.

Maryse Bélanger affirme que c’est assez intimidant de rencontrer autant de femmes « passionnées et passionnantes » et de découvrir l’hôtel de ville de Montréal, mais que les participantes sont bien accompagnées.

« Je sais que je n’ai pas toutes les compétences, mais le but c’est justement d’aller les chercher. Je suis très en confiance », avoue-t-elle.

Elle croit justement que cette formation l’aidera dans son travail pour faire des représentations ou des demandes de subvention.

Lors des simulations du 10 et 11 mars, elle remplira les fonctions de conseillère de ville pour le parti au pouvoir.

Une représentation variable selon les arrondissements :
1 à Lachine, 3 à Verdun, aucune à LaSalle et 5 dans le Sud-Ouest

ArrondissementNb de participantes
Ahuntsic-Cartierville4
Anjou0
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce9
> Lachine1
> LaSalle0
Le Plateau-Mont-Royal6
> Le Sud-Ouest5
L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève0
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve4
Montréal-Nord0
Outremont0
Pierrefonds-Roxboro1
Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles2
Rosemont–La Petite-Patrie7
Saint-Laurent1
Saint-Léonard0
> Verdun3
Ville-Marie10
Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension7

En apprendre plus sur Cité Elles et les femmes en politique

* L’une des membres de la rédaction de Nouvelles d’Ici, Sylvie Cajelait, siège au Conseil des Montréalaises, mais n’a eu aucun droit de regard sur cet article présentant le programme Cité Elles MTL et écrit par Carl Sincennes et édité par Karine Joly.

La photo en haut de cet article est un montage d’un portrait de Maryse Bélanger (à gauche) et de Charlyse Katako (à droite)


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.