C’est le 17 mai au matin que le Règlement visant la réduction des impacts environnementaux associés à la distribution d’articles publicitaires est officiellement entré en vigueur à Montréal. Dorénavant, il faudra afficher un autocollant spécifique sur votre boîte aux lettres pour continuer à recevoir des articles publicitaires.
Sans ce dernier, vous ne devriez plus recevoir de circulaires ou autres objets publicitaires, puisque les entreprises qui procéderaient à une telle distribution généralisée s’exposeront à une amende.
Ce nouveau règlement défend de déposer sur votre propriété ou dans votre boîte aux lettres sans votre consentement tout article publicitaire. Il interdit aussi l’utilisation de leur emballage fait de plastique.
Pour continuer à recevoir d’éventuelles circulaires, vous devrez afficher cet autocollant d’option d’adhésion volontaire sur votre porte d’entrée ou boîte aux lettres qu’il est possible d’imprimer ou de se procurer au Bureau Accès Montréal ou la bibliothèque de votre arrondissement.
L’ancien autocollant « pas de circulaire » n’a pas besoin d’être retiré. Il reste valable, mais n’est plus nécessaire en soi.
Ce nouveau règlement fait suite à la demande citoyenne déposée en vertu du droit d’initiative en 2019.
Après un processus de consultation, la Ville de Montréal a décidé en 2022 de mettre en place l’option d’adhésion volontaire pour encadrer la distribution de publicités sur son territoire et réduire à la source les quantités importantes de papier à recycler dans les centres de traitement de la métropole.
C’est cette mesure qui a précipité la fin de la distribution des journaux locaux imprimés dans le Publisac.
La photo en haut de cet article est une composition d’une image en provenance de CANVA Pro et de l’autocollant d’adhésion volontaire de la Ville de Montréal.
Dernières nouvelles d’ici
- Café rencontre des aîné.es de Lachine : un rendez-vous mensuel entre rires et réflexions
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
- Aider les enfants malades dans le marathon de leur vie : l’objectif d’Olivier Laliberté de L’Île-des-Sœurs
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.