L’auteure à succès, Chrystine Brouillet, est l’une des plus lues à la bibliothèque L’Octogone de LaSalle, et c’est donc naturel qu’elle y soit invitée dans le cadre de la semaine de la programmation des bibliothèques publiques. Le 22 octobre dernier, elle est venue rencontrer son public laSallois lors d’une soirée riche en confidences.
Romancière, dramaturge, auteure de littérature pour la jeunesse, ainsi que chroniqueuse littéraire et gastronomique, Mme Brouillet est bien connue au Québec pour ses romans policiers.
Devant son auditoire à L’Octogone elle s’est dite ravie d’être dans un cadre différent des salons du livre, avant d’entamer sa conférence suivie d’un échange avec l’assistance.
Loretteville, Paris, Montréal
Originaire de Loretteville (Québec), Chrystine Brouillet a étudié la littérature à l’Université Laval. Elle a travaillé ensuite dans un café à Québec pendant 6 ans, s’est installé à Paris pendant 13 ans, avant de revenir au Québec. Elle vit actuellement à Montréal.
Sa passion pour la lecture, et plus tard pour l’écriture, débute à l’adolescence. Très jeune, elle lit toute la collection des livres La comtesse de Ségur et des auteurs du XIXe siècle, comme Émile Zola, Victor Hugo, et Guy de Maupassant. Petite confidence de l’auteure : un professeur qu’elle admirait et dont elle reconnaît avoir été secrètement amoureuse, « amour impossible », dit-elle, lui permet d’emprunter ces livres, malgré son jeune âge. Elle confie lui avoir dit qu’un jour elle lui dédiera son premier livre. Ce qu’elle a réalisé.
En 1982, elle soumet son manuscrit de Chère voisine, pour le Prix Robert-Cliche et le remporte. « J’étais étonnée, je n’en revenais pas », confie-t-elle. Ce livre est adapté par la suite pour le cinéma. Elle devient rapidement une auteure à succès de romans policiers au Québec. 32 ans plus tard, ce personnage sera repris avec Louise est de retour et La mort mène le bal, une trilogie.
Écrire au quotidien
Ses romans mettent en vedette la détective Maud Graham, personnage culte qui enquête dans la ville de Québec. La série devient un classique du genre policier et rejoint beaucoup de lecteurs et lectrices.
Elle englobe 21 ouvrages. Le plus récent Le mois des morts, sorti en novembre 2023, aborde le sujet de l’intolérance et de l’homophobie. Un autre roman est en production et paraîtra dans quelques mois.
Maud Graham suscite l’intérêt de l’assistance. Ce personnage cohabite-t-il avec elle ? lui demande une lectrice. Est-ce son alter ego ? Chrystine Brouillet répond qu’elle connaît comment pense le personnage sans toutefois l’habiter. A-t-elle un titre en tête pour rédiger un manuscrit ? lui demande une autre participante. « Non, le titre sera choisi avec la personne responsable de l’édition ». Combien de temps est associé au travail de rédaction avant l’édition du livre ? « En moyenne 12 à 18 mois. J’ai une routine de travail bien établie. Je travaille tous les jours de 9 h à 16 h. Un thé vert comme breuvage réconfortant et la présence de mon chat dans mon environnement. »
Elle confie que chaque matin, c’est un défi de faire avancer son roman et avoue honnêtement ne pas se rappeler de certains de ses livres de la série Maud Graham, « il faut remonter à plusieurs années derrières, la série débutant en 1987, des années à arpenter la ville de Québec ».
Maud Graham à Montréal ?
Le dimanche est réservé à la lecture. En moyenne 4 à 5 livres par semaine, dit-elle. « Je n’ai pas de plaisir quand j’écris, c’est mon travail avec la discipline qu’il impose », confie-t-elle, en ajoutant qu’elle aime lire des livres bien écrits et inspirants et pas que des romans policiers.
En plus des romans policiers (plus de 50), Chrystine Brouillet a écrit des romans historiques (trilogie de Marie Laflamme), des romans pour la jeunesse (La courte échelle) et d’autres publications. Certains de ses livres ont été traduits en anglais, en espagnol et en allemand.
Nouvelles d’ici l’a interrogée sur la perspective d’écrire un jour un roman dont l’action se déroulerait à Montréal. « Un jour, Maud Graham prendra sa retraite et, qui sait, si Maxim son fils adopté, policier, dirigera ses enquêtes dans d’autres lieux. L’avenir nous le dira », conclue-t-elle.
Nouri Nesrouche a collaboré à la rédaction de cet article.
Les photos dans cet article ont été prises par Lise Schetagne le 22 octobre 2024.
Lise Schetagne
Collaboration spéciale
Résidant à LaSalle, Lise Schetagne est une infirmière enseignante retraitée qui a rejoint les équipes de vaccination lors de la COVID-19. Elle fait du théâtre, chante comme choriste dans un ensemble vocal et se passionne pour les jeux avec ses petits enfants. Elle est aussi membre de la première cohorte des ateliers d’initiation au journalisme citoyen de Nouvelles d’Ici.
Dernières nouvelles d’ici
- Verdun : Kama La Mackerel dévoile son Rituel du corps île, poésie du corps queer dans une expo
- Des élèves de 6e relancent le journal de l’école primaire des Découvreurs à LaSalle
- Verdun : une campagne de sensibilisation pour promouvoir le respect des fonctionnaires municipaux
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.