Propre @ Verdun - Ramassage de déchets le 11 avril - Duane Boisclair
Actualités Communautaire Environnement Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Nature Verdun

La chasse aux déchets est ouverte à LaSalle, Lachine et Verdun !

Article mis à jour le 19 avril pour enlever la date de l’opération ponctuelle du 18 avril.

Depuis que le manteau neigeux a disparu, il n’est pas rare de les croiser armé(e)s de gants et sacs arpentant les berges et les rues de Verdun, LaSalle et Lachine pour y ramasser… les déchets laissés par d’autres. Non, ce ne sont pas les membres d’une nouvelle brigade de nettoyage financée par un programme municipal, provincial ou fédéral. 

Petite histoire de ces chevaliers d’ici, gardiens de la propreté et des berges

Seules ou en bulle familiale, ces personnes sont de simples citoyens et citoyennes qui ont décidé de poser un geste concret pour notre environnement et notre communauté. 

 “L’idée est venue il y a un an, en pleine pandémie, quand certains d’entre nous ont décidé de faire des opérations de nettoyage des berges adaptées à la nouvelle réalité sanitaire,” explique Duane Boisclair, un Verdunois impliqué auprès de Tous au Fleuve, l’organisme à but non lucratif initialement créé pour organiser le SUP Fest à LaSalle. Une solution de nettoyage réinventée pour éviter que les déchets soient ceux qui se retrouvent tous au fleuve. Il était urgent d’innover en l’absence des corvées plus traditionnelles de nettoyage provoquée par l’interdiction des rassemblements au printemps 2020.

Ce sont donc l’arrivée de la pandémie, l’amour de ces citoyens et citoyennes pour nos rives et l’ingéniosité d’un petit groupe qui ont permis l’émergence de cette nouvelle mobilisation citoyenne. Silencieuse mais puissante.

Gestes écologiques pour protéger la Terre
Des gestes écolos pour protéger la Terre
Crédit photo : CANVA

Un premier groupe Facebook, Propre @ Verdun a ainsi vu le jour en avril 2020 sous l’impulsion de Demain Verdun pour réunir toutes ces bonnes volontés et leur permettre de partager les photos de leurs prises, des sacs poubelle pleins, dans cette grande chasse aux déchets. “Avec le confinement, les gens s’ennuyaient et le groupe est devenu populaire” se rappelle M. Boisclair, aussi membre du chapitre Sea Shepherd de Montréal. Conscients de leur chance d’habiter près des rives magnifiques du Saint-Laurent, d’autres habitants d’ici se sont joints au mouvement. Des groupes Facebook locaux ont été créés à LaSalle, Lachine et à l’Île des Soeurs.

Course contre la montre dans la chasse aux déchets

Si ces opérations autonomes de nettoyage peuvent avoir lieu en tout temps, elles font une différence importante en ce moment. Elles permettent d’éviter que les déchets accumulés sous la neige durant l’hiver et emportés par le vent ne finissent par polluer l’écosystème naturel fragile des rives d’ici.

C’est la raison pour laquelle Tous au Fleuve et Sea Shepherds ont décidé d’organiser une sorte de défi virtuel en avril pour les membres des différents groupes Facebook Propre @ en les invitant à concentrer leurs efforts de ramassage de déchets. L’occasion aussi de faire connaître cette belle et inspirante initiative citoyenne qui ne demande que le temps que vous voulez y consacrer en solo, en bulle familiale ou avec des amis mais en respectant les consignes sanitaires (masques, distanciation, etc.)

5 étapes pour participer au déchet-thon à LaSalle, Lachine et Verdun

Pour participer à cette grande chasse au déchets (un déchet-thon ?) à Lachine, LaSalle, Verdun et l’Île des Soeurs, rien de plus simple !

Il suffit juste de suivre ces 5 étapes :

  1. inscrivez-vous au groupe Facebook Propre @ de votre arrondissement : Verdun, Île des Soeurs, LaSalle et Lachine.
  2. procurez-vous des gants de jardinage à la quincaillerie pour protéger vos mains
  3. emportez un grand sac poubelle (noir ou transparent), votre téléphone pour faire des photos et votre sourire 
  4. choisissez un parc, des berges ou même un coin de rue et ramassez tous les déchets que vous trouvez
  5. déposez vos sacs remplis et bien fermés là où ils pourront être récupérés les jours de collecte 

Conseils d’expert pour un ramassage efficace

Interrogé sur ses trucs de pro du ramassage, Duane Boisclair indique une préférence pour les sacs transparents car ils rendent encore plus visible la tâche accomplie. Si vous avez besoin d’un degré supplémentaire de difficulté pour ce défi citoyen, vous pouvez aussi faire le tri des déchets ramassés pour séparer ce qui va à la poubelle et ce qui va au recyclage. “Mais n’essayez pas de faire le tri en ramassant, cela prendra trop de temps,” conseille-t-il. Et, si vous voulez utiliser une pince pour protéger votre dos, consultez votre éco quartier car ils peuvent vous prêter du matériel de bonne qualité. 

Enfin, si vous croisez au cours de votre promenade ces chevaliers de la propreté, héros anonymes de nos communautés d’ici, n’oubliez pas de leur dire « merci » ou « bravo » car leur efforts ont un impact positif sur nous tous.

La photo en haut de cet article a été prise par Duane Boisclair sur les berges de Verdun le 11 avril pour le groupe Propre @ Verdun. Céline-Audrey Beauregard, Anne Chevrier, Johanne Kingsbury, Nadine Michelle Lessard et cie, Malek Ben Tanfous y figurent.

Avatar
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.