Nouvelles installations sur le site de la Vague à Guy
Actualités Environnement LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Nature Urbanisme

Vague à Guy à LaSalle : Réouverture retardée à cause de délais sur le chantier

Article mis à jour le 25 juillet pour ajouter le lien vers l’article annonçant la réouverture du site de la Vague à Guy au bas de l’article.

Les aménagements de la Vague à Guy ne seront pas achevés comme prévus au début du mois de juillet. Débutés le 19 octobre 2020, ces travaux d’aménagement dans le parc des Rapides à LaSalle sont presque finis comme le montrent ces photos prises le 11 juin dernier.

Quelques travailleurs, mais aussi des surfeurs, vaquaient à leurs occupations sur le site du chantier, accessible ce jour-là par une ouverture dans la clôture. Cette cohabitation était inattendue alors que le site est encore officiellement fermé jusqu’à la fin du chantier.

Après 8 mois de fermeture du site de la Vague à Guy, habituellement fréquenté par les surfeuses et les surfeurs toute l’année (y compris en hiver !), rien d’étonnant que l’appel de la glisse soit irrésistible pour certains !

Retards sur le chantier de la Vague à Guy

Ces travaux d’un montant de 2,4 millions de dollars devaient prendre fin au début du mois de juillet.

Mais, « l’échéancier de réalisation des travaux de la Vague à Guy a dû être revu et ajusté, à la suite de délais occasionnés par l’approvisionnement en matériaux et les conditions du site, » explique Pascale Sévigny en réponse à notre demande de précisions. Selon la porte-parole de la Ville de Montréal, les travaux pourraient se poursuivre jusqu’à la fin juillet, mais aucune date précise ne peut être communiquée pour le moment.

Ce chantier n’est pas le seul dans le parc des Rapides à connaître du retard. En avril dernier, la Ville de Montréal avait ainsi annoncé que le chantier du collecteur Alepin serait aussi en retard sur son échéancier.

Piste cyclable encore déviée sur le Boulevard LaSalle

La circulation sur la piste cyclable est d’ailleurs toujours déviée sur le boulevard LaSalle entre Gagné et Raymond, résultant en une cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes qui nécessite la plus grande prudence de tous.

Maintenant que les quais et escaliers de béton ainsi que la végétation sont en place, il ne reste plus qu’à terminer le pavage de la piste cyclable et l’installation du mobilier urbain pour donner le feu vert aux cyclistes comme aux amateurs de glisse.

Nous avons constaté le 24 juillet que le site de la Vague à Guy est maintenant rouvert même si aucune annonce officielle n’avait été encore faite. Les détails en images dans notre article !

La photo en haut de cet article montre la plateforme de mise à l’eau et l’escalier.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.