*Article modifié le 11 février 2025, pour préciser le mécanisme de demande d’examen public d’un projet.
La ligne d’alimentation d’Hydro-Québec passant par LaSalle et Lachine sera reconstruite à l’issue de travaux majeurs de modernisation du réseau, à compter de l’été 2026. Avant le début de ce chantier de 998 M$, une séance d’information publique aura lieu le 17 février à partir de 19h30, au complexe Le Rinque du 8355, chemin Montview. Elle sera aussi accessible en ligne.
Cette séance et sa période de questions seront animées par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) du Québec. C’est sur son site web qu’aura lieu la diffusion en direct de la rencontre du 17 février.
Elle s’inscrit dans la période de 30 jours qu’a la population pour s’informer sur le projet et poser des questions à Hydro-Québec. Jusqu’au 28 février, il est également possible de demander au ministre de l’Environnement d’effectuer un examen public du projet. Le cas échéant, le BAPE forme une commission d’enquête, dont le rôle sera d’éclaircir la prise de décision gouvernementale quant à l’impact environnemental du chantier.
Ampleur et objectif du chantier à 998 M$
La ligne électrique de près de 2,5 km entre le poste de LaSalle, L’Aqueduc, et le poste de Lachine, Rockfield, est visée par les travaux. C’est tout le réseau d’environ 16 km entre LaSalle et Saint-Laurent qui sera modifié.
Hydro-Québec compte plus que doubler la capacité électrique du réseau dans l’ouest de l’île de Montréal, et ce « dans un contexte de demande croissante d’électricité », indique un document de la société d’État.
Ainsi, de nouveaux pylônes à 315 kV prendront la place des précédents pylônes à 120 kV. Les nouvelles installations seront plus grandes: elles peuvent atteindre une hauteur de 56 mètres, alors que les infrastructures existantes ne dépassent pas les 39 mètres.
Les premiers travaux s’échelonneront de l’été 2026 au printemps 2034. D’abord, seules les installations à Saint-Laurent et Côte-Saint-Luc seront modifiées.
À partir du printemps 2031, Lachine verra du changement avec la reconstruction complète du poste Rockfield. Le réseau à LaSalle sera reconstruit lors d’une troisième étape. Selon un scénario technique du projet revu en 2022, Hydro Québec prévoit y commencer les travaux vers 2040.
Pourquoi une séance pour ce chantier?
Durant la séance, la société d’État présentera les mesures pour minimiser les impacts négatifs du projet sur les milieux résidentiels, mais aussi naturels. Le réseau entre Saint-Laurent et LaSalle traverse notamment une partie des espaces verts du Corridor écologique du Grand Sud-Ouest.
Hydro-Québec évalue que la majorité des effets découlera des travaux de construction et seront ainsi « temporaires » avec « très peu d’impacts environnementaux résiduels, une fois les équipements mis en service ».
Par ailleurs, la société prévoit des aménagements communs du « corridor vert Saraguay-Angrignon », qui relie le parc-nature du Bois-de-Saraguay de Saint-Laurent au parc Angrignon à la frontière entre LaSalle et Le Sud-Ouest.
L’image de couverture a été prise par Mariève Deschamps en janvier 2021.
Dernières nouvelles d’ici
- Course à la chefferie de Projet Montréal : Verdun, est-ce à ton tour de te laisser parler d’amour?
- 57 ans d’amour (et de bénévolat) pour un couple lachinois
- Histoire à revoir aujourd’hui : le Cégep André-Laurendeau
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.